Capuchon anti-poussière de rotule de suspension : l'essentiel à retenir

Le capuchon anti-poussière de rotule de suspension est un élément de protection pour les rotules de suspension. Il sert à compléter l'étanchéité assurée par les soufflets de rotule de suspension afin d'éviter toute agression due à la saleté, à la boue, à l'eau, etc. Ainsi, il permet de préserver votre rotule de suspension d'une usure prématurée.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos capuchons anti-poussière :

💡 Qu'est-ce qu'un capuchon anti-poussière de rotule de suspension ?

définition capuchon anti-poussière de rotule de suspension

Le capuchon anti-poussière se trouve au niveau de chaque rotule de suspension de votre voiture, mais également des roulements de roue. Il est situé au niveau de la queue de la rotule. C'est une petite pièce en caoutchouc ou en métal qui préserve la rotule de suspension de l'introduction de poussière, de sable, d'eau, de boue ou encore de particules diverses.

Ainsi, le capuchon anti-poussière complète l'action des soufflets de rotule de suspension pour assurer l'étanchéité de votre rotule de suspension. Il joue un rôle majeur pour protéger les pièces très exposées aux agressions extérieures, comme c'est le cas de la rotule de suspension.

📅 Quand changer le capuchon anti-poussière de sa rotule de suspension ?

quand changer capuchon anti poussière rotule de suspension

Le capuchon anti-poussière de la rotule de suspension est une pièce d'usure qu'il faut changer quand c'est nécessaire, mais qui n'a pas de durée de vie précise. En fait, il faut changer le capuchon anti-poussière chaque fois que vous remplacez la rotule de suspension, afin de garantir la longévité de la rotule elle-même.

Bon à savoir : la durée de vie d'une rotule de suspension est en moyenne de 100 à 150 000 kilomètres.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos capuchons anti-poussière :

⚠️ Quels sont les symptômes d'un capuchon anti-poussière de rotule de suspension HS ?

symptômes capuchon anti-poussière de rotule de suspension

Le capuchon anti-poussière de votre rotule de suspension doit être changé à chaque fois que la rotule elle-même est remplacée, mais il peut aussi s'user prématurément. Lorsque le capuchon anti-poussière de rotule de suspension est HS, vous en serez informé par l'apparition de plusieurs symptômes, comme :

  • Le capuchon anti-poussière est abîmé : son usure peut se constater visuellement car le caoutchouc sera décollé, craquelé ou fissuré ;
  • La rotule de suspension présente de la corrosion : l'apparition de la corrosion témoigne d'une usure importante du capuchon anti-poussière, la rotule de suspension a perdu son étanchéité et n'est plus protégée.

Lorsque vous constatez que le capuchon anti-poussière de rotule de suspension est détérioré, il est préférable de le changer rapidement avant que son usure ne provoque des dommages sur la rotule de suspension.

💶 Quel est le prix d'un capuchon anti-poussière de rotule de suspension ?

prix d'un capuchon anti-poussière de rotule de suspension

Le capuchon anti-poussière de rotule de suspension peut être acheté chez n'importe quel équipementier automobile ou directement dans les centres auto. C'est une pièce peu complexe à fabriquer et qui ne coûte pas très cher. Le prix d'un capuchon anti-poussière de rotule de suspension va en moyenne de 3 à 10 € selon les marques.

Bon à savoir : pensez toujours à vérifier la compatibilité des modèles avec les rotules de suspension installées sur votre voiture.

Si vous faites changer la pièce en garage, il faudra ajouter le coût de la main d'œuvre. Notez aussi que le capuchon anti-poussière est généralement changé en même temps que la rotule de suspension et qu'il faut donc compter le prix du remplacement de la rotule.

🛠️ Comment changer un capuchon anti-poussière de rotule de suspension ?

Comment changer un capuchon anti-poussière de rotule de suspension

Toute intervention sur la suspension de votre voiture est un peu délicate. Pour changer un capuchon anti-poussière, il faut déposer la rotule de suspension elle-même, qui est normalement remplacée en même temps que le capuchon. Vous devrez ensuite installer la rotule neuve puis remonter la roue du véhicule et faire une géométrie des roues.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Retirer la roue [⚓ ancre "etape1"]

Retirer la roue

Il sera nécessaire de commencer par surélever votre véhicule à l'aide d'un cric puis de le placer sur des chandelles. pour pouvoir opérer en toute sécurité. Ensuite, dévissez les écrous de la roue afin de pouvoir la retirer.

Étape 2 : Enlever la rotule de suspension [⚓ ancre "etape2"]

Enlever la rotule de suspension

À présent, vous avez accès à la rotule de suspension et serez en mesure de la retirer à l'aide d'un extracteur de rotule. Cet outil est indispensable pour la retirer en toute sécurité et ne pas forcer.

Étape 3 : Changer le capuchon anti-poussière [⚓ ancre "etape3"]

Changer le capuchon anti-poussière

Lorsque vous avez réussi à extraire la rotule de suspension, vous pouvez retirer le capuchon anti-poussière et le remplacer par le modèle neuf.

Étape 4 : Remonter la rotule de suspension et la roue [⚓ ancre "etape4"]

Remonter la rotule de suspension et la roue

Enfin, vous pouvez remonter la rotule de suspension sur votre véhicule puis vissez à nouveau les écrous de roue. Pour finir, vous n'aurez plus qu'à retirer les chandelles et descendre votre voiture du cric. Terminez en effectuant une géométrie de vos roues, car une intervention sur la suspension peut changer le réglage de la géométrie de votre voiture.

Le capuchon anti-poussière de rotule de suspension est une pièce peu connue des automobilistes. Néanmoins, sa présence est indispensable pour garantir une bonne étanchéité à la rotule de suspension et la préserver de l'apparition de la corrosion au fil des utilisations. En cas d'usure de votre capuchon anti-poussière, rendez-vous en garage pour le changer sans tarder.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos capuchons anti-poussière :


Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

10 octobre 2021 00:01


Pour en savoir plus sur les amortisseurs