Solénoïde de démarreur : l'essentiel à retenir
Doté d’un noyau et d’un corps, le solénoïde de démarreur est une…
L'alternateur est la pièce qui permet de recharger la batterie en roulant et d'alimenter les équipements électriques d'un véhicule. Un alternateur défectueux peut être la cause de dysfonctionnements électriques. Il faut alors le tester afin de savoir s'il fonctionne correctement ou s'il est en panne.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre alternateur :
Pour tester un alternateur, il existe plusieurs méthodes. Certaines nécessitent de le démonter et d'autres non. Pour tester un alternateur sans le démonter, vous devez mesurer sa tension avec un multimètre.
Matériel nécessaire :
Mettez le multimètre en mode voltmètre et branchez son fil noir sur la borne négative de la batterie, puis le fil rouge sur la borne positive. Vous pourrez ainsi mesurer la tension électrique.
Mesurez une première fois la tension de la batterie pendant que le moteur est froid. La valeur affichée doit être comprise entre 12,3 et 13,5 volts.
Démarrez ensuite la voiture. Pour tester un alternateur sans le démonter, le moteur doit être en marche.
Enfoncez la pédale d'accélérateur de manière à atteindre un régime moteur de 2000 tours par minute puis mesurez une deuxième fois la tension de la batterie. Selon la nouvelle valeur affichée, vous saurez si l'alternateur fonctionne correctement :
Dans le cas des véhicules équipés du Stop & Start, une tension comprise entre 12 et 16 volts est le signe d'un alternateur qui fonctionne correctement car sur ces véhicules, ce dernier peut fonctionner avec des tensions plus élevées ou plus basses.
Pour tester un alternateur sans appareil, vous devez posséder un banc de test. Cet équipement permet de faire tourner un alternateur démonté de la même manière qu'un alternateur installé sur un véhicule lorsque ce dernier roule.
Le banc de test possède un rotor équipé d'un électroaimant qui tourne lors des variations de l'intensité d'électrique. Il va ensuite acheminer l'électricité jusqu'aux résistances de l'alternateur.
Vous devez donc mesurer la tension de l'alternateur sur le banc de test avec un voltmètre. Cette dernière doit toujours être comprise entre 13,3 et 14,7 volts.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre alternateur :
Il n'existe pas de méthode pour tester un alternateur sans appareil car il est nécessaire de connaître sa tension afin de savoir s'il est HS ou non. Si vous ne possédez pas d'appareil, vous pouvez seulement vérifier visuellement qu'il fonctionne bien et inspecter la courroie d'accessoire lorsque le moteur est en marche.
Le test d'un régulateur d'alternateur s'effectue en même temps que le test de l'alternateur sans démontage. Si lors de ce test la tension affichée par le voltmètre est comprise entre 13,3 et 14,7 volts, le régulateur fonctionne correctement. En cas de tension égale ou supérieure à 14,8 volts, le régulateur est HS.
Pour tester un alternateur vous avez donc le choix entre plusieurs méthodes. Le choix de la méthode dépend du matériel dont vous disposez. Si vous n'avez pas le matériel nécessaire, vous pouvez vous rendre chez un garagiste. Cela vous permettra de changer directement votre alternateur en cas de panne de celui-ci.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre alternateur :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Doté d’un noyau et d’un corps, le solénoïde de démarreur est une…
Le turbo de voiture est un accessoire qui permet d’augmenter les performances…
La bielle est une pièce mécanique que l'on trouve au sein du…
Le filtre à huile est l'un des nombreux filtres que l'on retrouve…
La carte grise est un document indispensable pour circuler sur la voie…
La batterie est essentielle au démarrage de la voiture mais aussi à…
Le pare-brise est la principale vitre du véhicule. Situé à l’avant, le…
Le décalaminage d'un moteur diesel consiste à éliminer la calamine générée par…
Un booster de batterie permet à une voiture de démarrer lorsque sa…
Au fil des utilisations de votre véhicule, le moteur peut s'encrasser et…