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La géométrie est le réglage de l'axe des roues d'une voiture. Elle comprend en fait plusieurs réglages différents, le principal étant le parallélisme. Le parallélisme d'une voiture est l'angle formé par l'axe de ses roues par rapport à son sens de déplacement. Il faut contrôler sa géométrie et son parallélisme tous les ans et les régler après une intervention sur la suspension ou la direction du véhicule.
Sommaire :
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La géométrie d'une voiture est l'opération qui consiste à régler l'axe de ses roues. Elle s'effectue en suivant les recommandations du constructeur de la voiture. La géométrie comprend plusieurs réglages :
Le parallélismeest aussi l'angle le plus souvent réglé lors de la géométrie, car c'est à la fois celui qui est le plus fréquemment modifié et pose ainsi le plus problème, mais aussi celui qui est le plus modifiable. Certains angles sont en effet presque toujours non-modifiables, comme l'angle de chasse et la poussée qui ne sont souvent réglables de manière directe que sur les voitures de course.
Le parallélisme permet de régler la position des roues d'un même train pour qu'elles soient parallèles et donc séparées par la même distance. Si l'avant des roues est plus proche que l'arrière, on parle de pincement. Si au contraire l'arrière des roues est plus proche que l'avant, on parle d'ouverture.
Bon à savoir : il ne faut pas confondre la géométrie et le parallélisme avec l'équilibrage des roues. Celui-ci consiste à répartir le poids de la roue autour de l'axe de rotation. Il s'effectue lors du changement de pneus.
Une mauvaise géométrie ou un défaut de parallélisme vous fait courir plusieurs risques. D'abord, un mauvais parallélisme fait que vous aurez des difficultés à maintenir la trajectoire en ligne droite de votre voiture. Vous allez tirer sur le côté, la droite ou la gauche.
En plus de ce déport, les conséquences d'un problème de géométrie ou de parallélisme sont :
Outre que rouler avec un mauvais parallélisme ou une géométrie déréglée endommage les pièces de votre voiture, votre confort de conduite sera dégradé. La moins bonne tenue de route de votre véhicule et l'usure trop rapide des pneumatiques sont aussi un danger pour la sécurité routière.
Pour faire la géométrie ou le parallélisme d'une voiture, il faut se rendre en garage. En effet, ces réglages s'effectuent à l'aide d'un banc spécial que vous trouverez chez un professionnel de l'automobile : centre auto, concessionnaire, garagiste indépendant, etc.
Le réglage du parallélisme de la voiture s'effectue en modifiant les biellettes de direction. S'il est mal fait, vous aurez un problème de pincement ou d'ouverture des roues, ce qui va endommager vos pneumatiques et user votre suspension.
Nous vous conseillons donc de ne pas faire vous-même la géométrie de vos roues. Vous pouvez passer par notre comparateur de garages pour trouver un professionnel chez qui faire régler votre géométrie et votre parallélisme au meilleur prix.
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Il est conseillé de vérifier la géométrie et le parallélisme des roues de votre voiture régulièrement. Nous vous recommandons donc de les faire contrôler tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres, par exemple à l'occasion de votre révision.
Votre environnement de conduite peut être plus ou moins susceptible de dérégler la géométrie et le parallélisme de vos roues. Ainsi, si vous roulez principalement en ville, la géométrie de votre voiture est plus sujette à un dérèglement. Les freinages, dos d'âne et fréquents arrêts et démarrages peuvent modifier l'axe des roues avec le temps.
Il est aussi nécessaire de contrôler la géométrie et le parallélisme d'une voiture après une intervention sur la suspension ou la direction : changement de triangle de suspension, remplacement d'amortisseur, etc.
Enfin, il est impératif de faire la géométrie et le parallélisme de votre voiture quand vous rencontrez les symptômes suivants :
Le prix de la géométrie et du parallélisme d'une voiture dépend du garage où vous les faites et de votre véhicule. En moyenne, le tarif d'un contrôle de la géométrie est de 30 à 50 €. Nous vous recommandons de la faire vérifier une fois par an.
Pour la faire régler, il faudra compter entre 70 et 130 €. Le prix moyen d'un réglage de la géométrie et du parallélisme est d'une centaine d'euros. Ce tarif inclut à la fois la vérification et le réglage.
Bon plan : les centres auto (Feu Vert, Norauto, Midas...) proposent souvent des forfaits géométrie/parallélisme et font parfois des offres promotionnelles.
Et voilà, vous savez maintenant tout sur la géométrie et le parallélisme d'une voiture ! Comme vous avez pu le comprendre en lisant cet article, il s'agit de réglages importants qu'il faut contrôler régulièrement pour continuer à rouler en toute sécurité et de façon confortable. Alors passez par notre comparateur pour trouver un garagiste de confiance en 5 minutes !
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