Rotule de suspension : tout ce qu'il faut savoir
La rotule de suspension se trouve entre le pivot de la roue…
Élément central du système de suspension et de direction de votre véhicule, le triangle de suspension fait le lien entre la roue et le châssis. Il peut être conçu en acier, aluminium ou en fonte selon les modèles. Doté d'un point de fixation au niveau du moyeu de roue et d'un autre auprès du châssis, le triangle de suspension assure confort de conduite et tenue de route. Dès qu'il montre des signes d'usure, il faut le changer au plus vite !
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos triangles de suspension :
Au fil des utilisations, le triangle de suspension va s'user de manière plus ou moins importante. Ainsi, vous allez être en présence des symptômes suivants sur votre voiture :
Les triangles de suspension n'ont pas une durée de vie prédéfinie, ce sont des pièces d'usure dont l'état va sensiblement varier d'un véhicule à un autre. En effet, leur longévité peut également dépendre du type de conduite adopté par l'automobiliste.
Cependant, il est recommandé de les contrôler tous les 20 000 à 50 000 kilomètres. Si vous souhaitez avoir une fourchette précise de la périodicité de vos triangles de suspension, vous pouvez consulter le carnet d'entretien de votre véhicule. Au sein de celui-ci, vous aurez accès à l'ensemble des recommandations du constructeur dont la durée de vie estimée des triangles de suspension de votre voiture.
Afin d'augmenter la longévité de vos triangles de suspension, il est conseillé de leur prodiguer un entretien régulier et de surveiller l'usure des autres pièces liées à la suspension et à la direction de l'automobile.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos triangles de suspension :
Si vous savez que vos triangles de suspension sont HS, il est fortement déconseillé de continuer à rouler à bord de votre véhicule. En effet, vous vous exposez à de nombreux risques pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. En effet, les risques encourus avec un ou plusieurs triangles de suspension HS sont les suivants :
Afin d'éviter de prendre des risques, rendez-vous chez un professionnel dès l'apparition des premiers symptômes d'usure de vos triangles de suspension.
Pour augmenter la durée de vie de vos triangles de suspension, plusieurs astuces peuvent vous aider telles que :
De manière générale, il est nécessaire d'entretenir votre véhicule correctement afin de préserver le système de suspension de celui-ci.
Le triangle de suspension et sa périodicité de changement n'ont maintenant plus de secret pour vous. Si vous souhaitez les faire remplacer au meilleur prix, trouvez un garage de confiance près de votre domicile avec notre comparateur de garages en ligne !
Comparez les meilleurs garages pour changer vos triangles de suspension :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
La rotule de suspension se trouve entre le pivot de la roue…
Le triangle de suspension est une pièce mécanique liée au système de…
Une rotule de suspension se change tous les 70 à 150 000…
Le prix du changement d'une rotule de suspension est d'environ 100 €,…
Le combiné fileté désigne un modèle de suspension particulier. Contrairement à un…
En moyenne, une rotule de suspension dure environ 100 000 kilomètres. Il…
Les coupelles d’amortisseur font partie du système de suspension, elles fixent les…
Soumise à de nombreuses contraintes, la rotule de suspension a une durée…
Le correcteur d’assiette est un équipement très important pour votre automobile, il…
Le système de suspension est indispensable pour garantir la tenue de route…