Plaque WW : rôle, durée de validité, obtention
La plaque WW est une plaque provisoire qui permet de circuler avec…
Le contrôle technique est une vérification obligatoire du véhicule qui doit se dérouler tous les 2 ans. Il permet d'attester de la conformité de la voiture afin qu'elle soit autorisé à circuler sur la voie publique. Le but du contrôle technique est de réduire les risques d'accident de la route et de diminuer la pollution automobile. Cependant, quels sont les risques et les amendes possibles lorsque l'on roule sans contrôle technique.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Le contrôle technique est un passage obligatoire pour tous les détenteurs de voiture de tourisme et de véhicule utilitaire. Il s'agit d'un examen du véhicule qui repose sur une série de points de contrôle des différents éléments de la voiture.
Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans à partir des 6 mois qui précèdent le quatrième anniversaire de la mise en circulation du véhicule. Suite au contrôle technique, le véhicule reçoit un procès-verbal du contrôle technique. Si tout est en ordre, le véhicule peut circuler, mais en cas de défaillances graves, la voiture doit se représenter pour une contre-visite dans un délai de 2 mois.
Il est donc interdit de circuler avec un véhicule qui n'a pas passé de contrôle technique. Cela augmente les risques d'accident de la route et aggrave la pollution. En revanche, certains véhicules ne sont pas soumis au contrôle technique obligatoire et peuvent rouler sans contrôle technique :
Comme nous venons de l'expliquer, il est formellement interdit de rouler sans contrôle technique. Cependant, si des défaillances majeures ont été découvertes sur le véhicule, le conducteur doit se représenter au centre de contrôle technique pour une contre-visite.
Il dispose d'un délai de 2 mois, pour effectuer les réparations nécessaires sur le véhicule. Durant ce laps de temps, il est alors possible de rouler sans contrôle technique. Cependant, si le contrôle a révélé une défaillance critique, le véhicule est immédiatement immobilisé.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Rouler sans contrôle technique comporte plusieurs risques et inconvénients. Tout d'abord, en cas de contrôle routier, le propriétaire s'expose à une amende de forfaitaire de 135€. Cependant, rouler sans contrôle technique ne coûte pas de points sur le permis de conduire.
En revanche, les forces de l'ordre peuvent retirer la carte grise du véhicule. Le conducteur reçoit une fiche de circulation provisoire dont la durée de validité est de 7 jours. Il donne la possibilité au conducteur de se présenter au contrôle technique ou à la contre-visite.
Il faut également savoir qu'une voiture sans contrôle technique ne peut pas être vendue. Le dernier contrôle technique doit dater de moins de 6 mois pour que la vente de la voiture soit légale. Dans le cas contraire, le nouveau propriétaire ne pourra pas obtenir une nouvelle carte grise.
Enfin, en cas d'accident de la route, le propriétaire d'un véhicule sans contrôle technique ne peut pas obtenir d'indemnisation de la part de son assurance auto.
Pour finir, rouler sans contrôle technique est un risque pour la sécurité routière. En effet, lors du contrôle technique, des éléments comme les freins, le système d'éclairage ou encore la direction et la transmission sont vérifiés.
Rouler sans contrôle technique est donc strictement interdit dès lors que le véhicule y est soumis. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135€, voire à une immobilisation de la voiture. Pour rappel, le contrôle technique doit être réalisé tous les deux ans. Entre temps, n'hésitez pas à comparer les garages pour réparer votre voiture.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
La plaque WW est une plaque provisoire qui permet de circuler avec…
Le miroir de rétroviseur est une pièce obligatoire qui permet d'élargir le…
En France, tous les véhicules dont la mise en circulation date d’au…
Pour que le moteur de votre véhicule puisse fonctionner de manière tout…
Le capteur ABS est un dispositif mis en place sur chacune de…
La plaque diplomatique est une plaque d’immatriculation spéciale que l’on trouve sur…
Si vous souhaitez réduire l’infiltration des rayons UV, de la chaleur ou…
Conçu en plusieurs tailles, le toit ouvrant constitue une ouverture au niveau…
Le point mort haut et le point mort bas fait référence à…
De couleur rouge, le voyant d’airbag s’allume sur le tableau de bord…