Comment bien faire l'entretien d'une climatisation de voiture ?
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L'AdBlue est un liquide que l'on utilise uniquement sur les voitures à motorisation diesel. Il s'agit d'une solution qui permet de réduire les émissions polluantes du véhicule en transformant les gaz d'échappement en gaz non nocifs. L'AdBlue fait donc partie intégrante du système anti-pollution du véhicule.
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L'AdBlue est un fluide composé d'eau déminéralisée (67,5%) et d'urée (32,5%) uniquement présent dans les véhicules diesel équipés d'un SCR (Système de Réduction Catalytique Sélective). Obligatoire depuis 2005, l'AdBlue permet de limiter le taux de pollution de la voiture en transformant les oxydes d'azote présents dans les gaz d'échappement en vapeur d'eau et en azote non nocif.
Cette transformation des oxydes d'azote se produit grâce à une réaction chimique. Une fois que l'AdBlue arrive dans le catalyseur, l'urée et les gaz d'échappement à haute température se mélangent et forment de l'ammoniaque. Cet ammoniaque va alors provoquer la séparation des oxydes d'azote.
L'AdBlue se retrouve dans tous les véhicules diesel qu'il s'agisse d'une voiture, d'un camping-car ou d'un poids-lourd. En plus de réduire le taux de pollution, il joue un rôle d'additif. Cependant, l'AdBlue ne doit pas être versé dans n'importe quel réservoir. En effet, il dispose de son propre réservoir souvent situé à proximité de celui de carburant.
Bon à savoir : l'AdBlue est un produit biodégradable qui change de forme selon la température. Lorsque les températures sont très basses (-11°C), il cristallise, mais avec des températures très élevées (80°C), il se se transforme en ammoniaque.
L'AdBlue est un produit que l'on trouve facilement sous forme de bidon ou à la pompe. On peut se fournir en AdBlue dans les stations-services, mais aussi dans les garages, dans les centres auto ou sur internet. Cependant, il faut savoir que les pompes à AdBlue que l'on trouve dans les stations-services sont souvent destinées aux poids-lourds. Elles ne sont pas compatibles avec les véhicules légers puisque leur débit est trop important.
En général, les pompes à AdBlue pour les véhicules légers se situent à côté des pompes à carburant. Cela permet donc de faire le plein de diesel et d'AdBlue en même temps. Pour connaître la quantité d'AdBlue nécessaire au véhicule, il faut se référer au carnet d'entretien du véhicule. Selon le modèle de voiture, 5 à 10 litres d'AdBlue peuvent être requis.
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Comme nous l'avons expliqué, l'AdBlue dispose d'un réservoir spécial qui se trouve généralement à proximité du réservoir de carburant. Néanmoins, selon l'ancienneté du véhicule, le réservoir d'AdBlue peut aussi se trouver sous le capot ou dans le coffre de la voiture.
La consommation d'AdBlue d'une voiture est similaire à la consommation de carburant. En effet, un véhicule classique consomme entre un et deux litres d'AdBlue tous les 1000 kilomètres. Ainsi, deux méthodes sont possibles pour ajouter de l'AdBlue dans sa voiture :
Lorsque le niveau d'AdBlue est trop bas, le conducteur est alerté par l'apparition d'un voyant d'AdBlue. Ce voyant peut prendre différentes formes :
Petit conseil pour ceux qui cherchent à acheter de l'AdBlue : privilégiez un achat à la pompe plutôt qu'un bidon !
En effet, un bidon de 5 à 10 litres d'AdBlue coûte entre 10€ et 20€ alors qu'à la pompe, un plein d'AdBlue vous coûtera entre 5€ et 10€. Bien entendu, que ce soit à la pompe ou en bidon, le prix de l'AdBlue varie selon la marque d'AdBlue et les tarifs de la station-service.
L'AdBlue est un produit additif dont le rôle est de réduire les émissions de gaz à effet de serre des voitures diesel. Il se verse dans un réservoir spécial et parvient à transformer les oxydes d'azote en gaz non nocifs grâce à l'action de l'ammoniaque. Pour trouver de l'AdBlue, il faut se rendre dans une station-service pour utiliser une pompe ou dans un centre auto pour acheter un bidon d'AdBlue.
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