Additif FAP : choix et tarif

Le FAP, filtre à particules, est un dispositif antipollution, obligatoire sur les véhicules diesel et que l'on retrouve également sur certains véhicules essence. Certains FAP doivent être remplis d'additif pour une régénération optimale.

Sommaire :

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🔎 À quoi sert l'additif FAP ?

rôle additif FAP

Le FAP, abréviation de filtre à particules, est un équipement obligatoire sur les véhicules diesel. Ce dispositif antipollution se trouve à l'intérieur du silencieux d'échappement, à côté du catalyseur, et permet de retenir les particules polluantes afin d'éviter que ces dernières ne soient relâchées dans l'air.

Lorsque le moteur atteint un haut régime et que la température des gaz d'échappement atteint 550°C, le FAP se régénère, ce qui oxyde les particules retenues.

Il existe deux types de FAP :

  • Le FAP additivé : ce type de FAP est construit avec un réservoir spécifique et sa régénération se fait plus rapidement et à une température moins élevée, ce qui permet de réduire la consommation de carburant. Le réservoir doit être rempli tous les 120 000 km environ ;
  • Le FAP catalysé : comme il ne possède pas de réservoir pour l'additif, ce type de FAP doit être nettoyé tous les 100 à 200 000 km. Pour se régénérer, le moteur doit atteindre un haut régime pendant une trentaine de minutes.

L'additif FAP est un produit composé d'oxyde de fer et d'oxyde de cérium qui améliore la régénération du FAP. Pour ce faire, il réduit la température de fusion des particules à 450°C en se mélangeant à la suie. Le seul inconvénient de l'additif FAP est qu'il doit être rechargé de manière périodique afin de ne pas abîmer le FAP et perturber les performances du véhicule.

📍 Où mettre l'additif FAP ?

où mettre l'additif FAP

L'additif FAP doit être mis dans un réservoir spécifique. L'emplacement de ce réservoir diffère selon les modèles de véhicule. Vous le trouverez généralement à proximité de la trappe à carburant ou du FAP. Vous devez ainsi surélever le véhicule afin de pouvoir ajouter de l'additif FAP dans le réservoir.

Dans certains cas le réservoir peut se situer au niveau des roues arrière, côté gauche ou côté droit. Vous devez dans ce cas démonter les roues pour pouvoir remplir le réservoir.

Enfin dans le cas d'un FAP catalysé, l'additif doit être directement ajouté dans la trappe à carburant car il n'y a pas de réservoir dédié. L'additif doit alors être mis au moment du plein afin de savoir la quantité exacte nécessaire en fonction de la quantité de carburant disponible.

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⏱️ Combien de temps peut-on rouler sans additif FAP ?

combien de temps peut-on rouler sans additif FAP

Il est impossible de savoir avec précision combien de temps il est possible de rouler sans additif FAP. Ce dernier doit être rechargé de manière périodique : tous les 120 000 km en moyenne. N'hésitez pas à consulter la périodicité inscrite dans le carnet d'entretien par le constructeur.

Si le FAP est encrassé et requiert l'ajout d'additifs, vous remarquerez les symptômes suivants :

  • Des pertes de puissance du moteur : ce dernier passe en mode dégradé et fonctionne au ralenti ;
  • L'affichage du voyant FAP sur le tableau de bord : ce voyant peut être accompagné du voyant moteur pour signaler au conducteur un manque d'additif ;
  • Des calages réguliers, notamment au moment du démarrage ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant car le véhicule tente de compenser la pollution générée par une insuffisance d'additif.

💶 Quel est le tarif d'un additif FAP ?

tarif d'un additif FAP

Le prix d'un additif FAP dépend du type d'additif ainsi que du format. En moyenne pour un bidon d'un litre, vous en aurez pour 30€ environ. En prenant en compte la main d'oeuvre chez un garagiste, le prix d'une intervention pour faire le niveau d'additif FAP varie entre 90 et 150 € environ.

L'additif FAP doit donc être utilisé sur certains FAP pour leur permettre de se régénérer. Une quantité insuffisante de FAP va provoquer un encrassement du FAP ce qui va perturber les performances du véhicule et augmenter sa pollution.

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Photo de l’auteur mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

21 juillet 2022 17:28


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