Nettoyage du FAP : méthode et tarif
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Le FAP, filtre à particules, est un dispositif antipollution, obligatoire sur les véhicules diesel et que l'on retrouve également sur certains véhicules essence. Certains FAP doivent être remplis d'additif pour une régénération optimale.
Sommaire :
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Le FAP, abréviation de filtre à particules, est un équipement obligatoire sur les véhicules diesel. Ce dispositif antipollution se trouve à l'intérieur du silencieux d'échappement, à côté du catalyseur, et permet de retenir les particules polluantes afin d'éviter que ces dernières ne soient relâchées dans l'air.
Lorsque le moteur atteint un haut régime et que la température des gaz d'échappement atteint 550°C, le FAP se régénère, ce qui oxyde les particules retenues.
Il existe deux types de FAP :
L'additif FAP est un produit composé d'oxyde de fer et d'oxyde de cérium qui améliore la régénération du FAP. Pour ce faire, il réduit la température de fusion des particules à 450°C en se mélangeant à la suie. Le seul inconvénient de l'additif FAP est qu'il doit être rechargé de manière périodique afin de ne pas abîmer le FAP et perturber les performances du véhicule.
L'additif FAP doit être mis dans un réservoir spécifique. L'emplacement de ce réservoir diffère selon les modèles de véhicule. Vous le trouverez généralement à proximité de la trappe à carburant ou du FAP. Vous devez ainsi surélever le véhicule afin de pouvoir ajouter de l'additif FAP dans le réservoir.
Dans certains cas le réservoir peut se situer au niveau des roues arrière, côté gauche ou côté droit. Vous devez dans ce cas démonter les roues pour pouvoir remplir le réservoir.
Enfin dans le cas d'un FAP catalysé, l'additif doit être directement ajouté dans la trappe à carburant car il n'y a pas de réservoir dédié. L'additif doit alors être mis au moment du plein afin de savoir la quantité exacte nécessaire en fonction de la quantité de carburant disponible.
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Il est impossible de savoir avec précision combien de temps il est possible de rouler sans additif FAP. Ce dernier doit être rechargé de manière périodique : tous les 120 000 km en moyenne. N'hésitez pas à consulter la périodicité inscrite dans le carnet d'entretien par le constructeur.
Si le FAP est encrassé et requiert l'ajout d'additifs, vous remarquerez les symptômes suivants :
Le prix d'un additif FAP dépend du type d'additif ainsi que du format. En moyenne pour un bidon d'un litre, vous en aurez pour 30€ environ. En prenant en compte la main d'oeuvre chez un garagiste, le prix d'une intervention pour faire le niveau d'additif FAP varie entre 90 et 150 € environ.
L'additif FAP doit donc être utilisé sur certains FAP pour leur permettre de se régénérer. Une quantité insuffisante de FAP va provoquer un encrassement du FAP ce qui va perturber les performances du véhicule et augmenter sa pollution.
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