Points de contrôle lors du contrôle technique : tout ce que vous devez savoir
Le contrôle technique est un examen qui consiste à vérifier l'état du…
En cas d'accident, les chocs peuvent être très violents. Pour les amortir et minimiser les dégâts, un dispositif de sécurité a été créé : il s'agit de l'airbag. En raison de son importance, son état est vérifié lors du contrôle technique. Vous devez donc vous assurer qu'il fonctionne parfaitement bien au risque d'avoir un refus.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour préparer votre contrôle technique :
Le contrôle technique est un examen réalisé pour vérifier que votre voiture ainsi que ses équipements fonctionnent bien et qu'ils ne représentent aucun danger pour vous ou les autres usagers. L'airbag qui est un dispositif de sécurité fait dès lors partie des éléments vérifiés lors de ce contrôle.
En effet, pour qu'il puisse être considéré comme conforme et en bon état, certaines conditions sont requises :
Un bonhomme assis avec un rond rouge au niveau du visage ou l'inscription de la mention AIR BAG vous permet d'identifier l'allumage du voyant d'airbag. S'il s'allume lors du démarrage du véhicule, il n'y a nul doute qu'il est HS, ce qui peut vous valoir un refus du contrôle technique.
Pour éviter un refus du contrôle technique, vous pouvez choisir de tester vous-même votre airbag. Pour cela, utilisez des outils de tests avec la même résistance que ces équipements : il s'agit des leurres.
Afin de réaliser un test de votre airbag, connectez le leurre au niveau de l'emplacement prévu pour l'airbag, enclenchez les systèmes pyrotechniques et regardez la réaction produite. En cas de défaut, c'est le faisceau ou le calculateur qui est en cause. Vous pouvez vous servir d'un ohmmètre par exemple pour tester votre faisceau. Mais pensez à bien retirer le leurre et le calculateur afin de pouvoir bien réaliser le test.
Si par contre vous ne constatez aucune erreur, votre airbag est défaillant.
Bon à savoir : Le déclenchement de l'airbag intervient en cas de choc violent ou d'accident. Il faut également que la vitesse d'impact soit au moins égale à 15 voire 25 km/h pour une collision latérale et à 15 voire 30 s'il s'agit d'une collision frontale.
Lors du contrôle technique, de nombreux points de contrôle sont vérifiés : il y en a en tout 133 qui permettent de relever 610 défaillances. Une classification est dès lors faite en fonction de leur gravité. Cela veut dire que le refus de contrôle technique va dépendre de la gravité du problème lié à votre airbag :
Le problème devra être réglé au plus tôt et il faudra passer une contre-visite de contrôle technique dans un délai de 2 mois.
Bon à savoir : le passage au pré-contrôle technique est un examen qui vous permet de vous préparer au contrôle technique et d'éviter un refus. Lors de cet examen, les éventuelles pannes de votre voiture pourront être relevées à temps et réparées.
Comparez les meilleurs garages pour préparer votre contrôle technique :
Si vous souhaitez désactiver votre airbag avant de passer au contrôle technique, vous pouvez procéder comme suit :
Si vous ne parvenez toujours pas à désactiver votre airbag, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel qui se chargera de réaliser un diagnostic pour rechercher la cause exacte du dysfonctionnement. Cela vous permettra ainsi de faire les réparations nécessaires avant votre passage au contrôle technique.
Important : en cas d'allumage du voyant d'airbag, vous devez d'abord en identifier la cause : défaut de tension de la batterie, désactivation de l'airbag à la suite de l'installation d'un siège auto pour bébé (à l'avant de la voiture), panne du système, des connecteurs d'airbag, etc. Dans la plupart des cas, cet allumage résultera d'un problème électrique du système et non d'un défaut de qualité du dispositif.
L'airbag est un équipement de sécurité qui permet de vous protéger et de minimiser les dommages en cas de choc violent ou d'accident. Il est vérifié lors du passage au contrôle technique et en fonction de la gravité de la panne, vous pouvez avoir un refus. Pour éviter cela, nous vous conseillons de réaliser un pré-contrôle technique avant votre contrôle technique. Si vous êtes à la recherche d'un professionnel de confiance, vous pouvez passer par notre comparateur de garages en ligne.
Comparez les meilleurs garages pour préparer votre contrôle technique :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Le contrôle technique est un examen qui consiste à vérifier l'état du…
Le moteur pas à pas est une petite pièce qui permet de…
Principalement installé sur les anciens moteurs, le culbuteur est une pièce qui…
L’OTCI est une restriction administrative qui empêche un particulier de vendre sa…
Doté de résistantes, le capteur de pression de suralimentation est une pièce…
Le capteur de pédale d'accélérateur est situé sous la pédale et transmet…
Appartenant au système d'échappement de votre voiture, le canister est une pièce…
Placé dans le moteur de votre véhicule, le poussoir hydraulique est une…
Pour garantir le fonctionnement optimal du véhicule, le carter d'huile a besoin…
Le pare-brise de la voiture est primordial pour la visibilité du conducteur…