Voiture qui broute : raisons, dangers et solutions
Une panne automobile peut se manifester de plusieurs manières. C'est notamment le…
Pour une optimisation du mélange air-carburant lors de la combustion, la quantité admise dans le moteur doit être parfaitement régulé. C'est le boîtier papillon qui s'occupe de remplir cette fonction. Cependant, il peut arriver qu'il s'use au fil des utilisation. Il est donc important d'identifier les symptômes d'un boîtier papillon défectueux à temps avant qu'il ne provoque d'autres pannes plus graves.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîtier papillon :
Situé après le filtre à air et le débitmètre, le boîtier papillon permet de réguler la quantité d'air à admettre dans le moteur afin que le mélange air-carburant se fasse correctement et puisse garantir une parfaite combustion.
Il est doté d'un clapet qui s'ouvre et se referme pour contrôler la quantité d'air qui arrive au moteur.
Avec le temps, certains symptômes peuvent apparaître montrant que votre boîtier papillon est défectueux. De nombreuses raisons sont possibles :
Un boîtier papillon défectueux peut se manifester de plusieurs manières :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîtier papillon :
En raison des nombreuses causes pouvant être à l'origine de la défectuosité du boîtier papillon, il est conseillé d'aller consulter un garagiste dès les premiers symptômes.
Il se chargera ainsi de réaliser un diagnostic auto à l'aide d'une valise de diagnostic.
Grâce aux codes d'erreur relevés, il pourra ainsi savoir avec précision si les pannes proviennent ou non d'un boîtier papillon défectueux. Si c'est le cas, il faudra le remplacer au plus vite.
Un boîtier papillon est à l'origine de plusieurs dysfonctionnements : perturbation de la combustion du moteur qui provoque une perte de puissance, une surconsommation de carburant, des calages, etc.
Si le problème n'est pas résolu rapidement, vous pouvez également assister à l'endommagement d'autres pièces mécaniques, ce qui risque de faire grimper considérablement la facture.
C'est par exemple le cas de la vanne EGR, du catalyseur, du filtre à air, des injecteurs. De plus, vous risquez un refus lors du passage de votre voiture au contrôle technique.
Cela veut dès lors dire que vous devez impérativement arrêter de rouler lorsque vous rencontrez les symptômes d'un boîtier papillon défectueux et vous rendre en garage.
Le boîtier papillon participe fortement au bon fonctionnement de la voiture. S'il est défectueux ou que vous avez un doute sur son état, nous vous conseillons d'aller consulter un professionnel. N'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages en ligne pour trouver les offres de garages proches de chez vous et obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîtier papillon :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Une panne automobile peut se manifester de plusieurs manières. C'est notamment le…
Votre voiture est généralement soumise à diverses agressions extérieures pouvant la salir…
Placée généralement dans le bouchon du réservoir d'huile moteur, la jauge d'huile…
Le moteur essence est un modèle de moteur thermique dont le fonctionnement…
Le contrôle technique est une vérification obligatoire du véhicule qui doit se…
La plaque WW est une plaque provisoire qui permet de circuler avec…
Le miroir de rétroviseur est une pièce obligatoire qui permet d'élargir le…
En France, tous les véhicules dont la mise en circulation date d’au…
Pour que le moteur de votre véhicule puisse fonctionner de manière tout…
Le capteur ABS est un dispositif mis en place sur chacune de…