Clé à bougie : l'essentiel à retenir
Une clé à bougie est un outil utilisé pour serrer ou desserrer…
Le bouchon de vidange est le bouchon qui permet de vidanger l'huile moteur. Généralement situé sur le carter d'huile, il permet à ce dernier de conserver l'huile moteur. Un bouchon abîmé doit être remplacé afin d'éviter les fuites d'huile moteur.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre vidange :
Le bouchon de vidange permet au carter d'huile de conserver l'huile moteur. Lors d'une vidange, le bouchon de vidange est dévissé afin de laisser l'huile s'écouler à l'extérieur du véhicule.
Il existe trois types de bouchon de vidange :
La localisation du bouchon de vidange dépend du modèle du véhicule : il peut ainsi être situé au niveau du carter d'huile, sous le moteur, sous la boîte de vitesses ou encore sous le pont.
Le joint du bouchon de vidange peut progressivement s'user et détériorer le bouchon. Un bouchon de vidange HS manifestera différents signes :
Si vous constatez que votre bouchon de vidange est abîmé, vous devez le changer immédiatement. En effet, un bouchon de vidange détérioré va perturber le fonctionnement du moteur car ce dernier n'aura plus assez d'huile pour fonctionner. Dans les cas les plus graves, vous pourriez même assister à une casse moteur. N'attendez donc pas pour remplacer votre bouchon.
Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre vidange :
Si votre bouchon de vidange est usé, vous devez le remplacer. Cependant, avant de dévisser l'ancien bouchon, vous devez déjà être en possession du nouveau.
En effet, vous ne devez pas rouler sans bouchon de vidange pour plusieurs raisons : l'huile moteur s'écoulerait hors du véhicule sur la route. Cela constitue un danger car l'huile rendrait la route glissante.
De plus, sans huile moteur, le moteur ne pourrait pas fonctionner correctement et pourrait même être endommagé de manière irréversible.
Dans le cas où vous avez perdu votre bouchon, rendez-vous donc dans un magasin automobile ou chez le garagiste le plus proche.
Un bouchon de vidange n'est pas très cher. En moyenne, vous en aurez pour 4 à 10€ pour un bouchon équipé d'un joint. Pour changer un bouchon de vidange chez un garagiste, cela vous coûtera entre 25 et 100€ en fonction du coût de la main d'oeuvre. Généralement, ce dernier effectuera une vidange par la même occasion afin de ne pas salir le bouchon neuf avec de l'huile moteur usagée.
Vous savez maintenant l'essentiel sur le bouchon de vidange. Dès les premiers signes d'usure, remplacez-le. Cependant, avant d'installer le nouveau bouchon, n'oubliez pas de vidanger l'huile moteur.
Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre vidange :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Une clé à bougie est un outil utilisé pour serrer ou desserrer…
Dans le cadre de l'entretien d'une voiture, il est nécessaire de réaliser…
La vidange constitue un entretien à effectuer de manière régulière permettant d'assurer…
Sur les véhicules à motorisation diesel, vous pouvez retrouver le système de…
Le vase d'expansion est un récipient que l'on trouve dans le moteur…
Le filtre d'habitacle est un élément qui permet d'améliorer la qualité de…
Le pot d'échappement se trouve à l'extrémité de la ligne d'échappement et…
Les bougies de préchauffage sont des pièces des moteurs diesel qui réchauffent…
Présents uniquement sur les moteurs à combustion, les pistons sont des pièces…
Faisant partie intégrante du circuit de climatisation de votre véhicule, le condenseur…