Quel est le rôle d'un expert automobile ?
L’expert automobile est généralement un professionnel mandaté par une compagnie d’assurance pour…
On appelle bris de glace le fait que le pare-brise ou les vitres de la voiture soient cassés ou endommagés. Il s'agit d'un sinistre très fréquent dont la réparation est le plus souvent prise en charge par l'assurance auto. Pour obtenir une indemnisation, il faut avoir souscrit une garantie bris de glace lors de la signature de son contrat d'assurance auto.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :
La garantie bris de glace fait partie des nombreuses garanties que l'on peut souscrire au sein de son contrat d'assurance auto. Comme son nom l'indique, elle permet de couvrir les sinistres liés aux vitrages de la voiture. Les surfaces de la voiture concernées par la garantie bris de glace sont :
Ainsi, lorsque ces éléments sont abîmés ou brisés par la grêle, un projectile, un choc thermique ou encore une tentative de vol, la réparation des dégâts est prise en charge par l'assurance auto.
La garantie bris de glace est souvent incluse dans les contrats d'assurance au tiers ou tous risques. Il peut s'agir d'une option gratuite ou soumise au paiement d'une franchise. Cela veut dire qu'une partie des frais de réparations sont à la charge de l'assuré. Si tel est le cas, le montant de la franchise est indiqué sur le contrat d'assurance.
Lorsque l'on vient de subir un sinistre concernant les vitrages de sa voiture et que l'on dispose d'une garantie bris de glace, il faut suivre les étapes suivantes pour pouvoir être indemnisé :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :
Comme nous l'avons expliqué précédemment, de nombreux contrats d'assurance disposent d'une garantie bris de glace avec franchise. Cela veut dire que lors d'un sinistre, une partie du montant des réparations est à la charge de l'assuré. Cependant, il existe certains cas où il est possible de ne pas payer la franchise de sa garantie bris de glace :
La souscription d'une garantie bris de glace n'a pas de coût précis. En effet, tout dépend de l'assurance auto que l'on choisi. C'est pour cette raison qu'il faut prendre le temps de comparer plusieurs assurances auto. De plus, le prix de la garantie peut aussi varier selon l'historique du conducteur.
Un conducteur ayant déjà eu de nombreux accidents va payer plus cher qu'un conducteur sans antécédents. Cette prise en compte du comportement du conducteur s'applique quelle que soit la garantie ou le contrat d'assurance que l'on souhaite souscrire.
La garantie bris de glace est pratique pour faire réparer un pare-brise ou une vitre cassée sur son véhicule. Elle permet de se faire indemniser lors d'un sinistre concernant les vitrages. Même si la garantie bris de glace est souvent incluse dans le contrat, assurez-vous bien de sa présence dans votre contrat d'assurance auto.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
L’expert automobile est généralement un professionnel mandaté par une compagnie d’assurance pour…
Le rôle du feu arrière est de vous rendre plus visible auprès…
Les faisceaux électriques de la voiture sont les éléments qui permettent de…
Appartenant au système d'accélération de votre véhicule, le câble d'accélérateur participe au…
Le cache culbuteur est la pièce qui permet de recouvrir la partie…
Le couple de serrage correspond à la force à laquelle vous devez…
La biellette de barre stabilisatrice est une pièce qui relie la barre…
Le capuchon anti-poussière de rotule de suspension est un élément de protection…
Une rotule de suspension se change tous les 70 à 150 000…
Les coupelles d’amortisseur sont des pièces indispensables du système de suspension de…