Boîte CVT : fonctionnement, avantages, symptômes
La boîte de vitesses CVT est un type de boîte de vitesses…
Faisant partie intégrante du kit d'embrayage, la butée d'embrayage est une pièce qui assure la transmission du mouvement de rotation du moteur jusqu'à la boîte de vitesses. Elle va ainsi plaquer le disque d'embrayage contre le volant moteur de votre véhicule. Sachez cependant qu'au fil des utilisations, la butée d'embrayage peut s'endommager, altérant ainsi le fonctionnement de votre voiture.
Sommaire :
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La butée d'embrayage est un élément du système d'embrayage. Vous pouvez aussi retrouver différentes pièces comme le mécanisme d'embrayage, le disque d'embrayage, le volant moteur, etc. La butée d'embrayage est installée avant le mécanisme et le disque d'embrayage. Elle n'est donc pas facile d'accès.
La butée d'embrayage est constituée de différentes parties : une partie tournante, un plateau d'appui fixe qui glisse sur une douille, une partie roulante qui permet de faire tourner la butée d'embrayage mais aussi de minimiser son frottement avec le plateau.
Cela veut dire que la partie fixe permet d'assurer le coulissage sur une douille concentrique à l'arbre de boîte tandis qu'une autre partie tournante fait le lien avec le système d'embrayage.
Pour comprendre le fonctionnement de la butée d'embrayage, rappelons le principe de l'embrayage. En effet lorsque vous appuyez sur votre pédale d'embrayage, l'actionnement de la butée d'embrayage se fait à l'aide d'une fourchette. Le disque d'embrayage sera ensuite libéré du mécanisme d'embrayage et du volant moteur. Grâce à cette désolidarisation, la rotation du disque d'embrayage va se faire de manière indépendante. C'est dès lors cette action qui va permettre de passer les rapports de vitesses au sein de la boîte de vitesses.
En cas de relâchement de la pédale de frein, la plaque de pression sera libérée par la butée d'embrayage et va venir presser le disque d'embrayage contre le volant moteur.
Ainsi vous pouvez retrouver deux modèles de butée d'embrayage :
La butée d'embrayage est une pièce d'usure. En effet sa durée de vie varie généralement entre 100 et 200 000 kilomètres. Mais en moyenne elle n'excède pas les 150 000 kilomètres. Cependant par mesure de sécurité, nous vous conseillons de contrôler l'état de votre embrayage tous les 100 000 kilomètres et de le remplacer en cas d'usure.
Important : dans certains cas, vous serez aussi obligé de changer le volant moteur. En effet son usure prématurée est provoquée par les frottements de l'embrayage.
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Les signes d'usure d'une butée d'embrayage sont identiques à ceux de n'importe quel autre élément du kit d'embrayage. C'est pour cette raison qu'il est difficile voire impossible de détecter la défaillance de la butée elle-même.
Cependant certains symptômes peuvent vous alerter de la défaillance de votre butée d'embrayage :
Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de remplacer la butée d'embrayage uniquement. En effet même s'il s'agit de la seule pièce en cause, vous devrez impérativement changer tout le kit d'embrayage.
Comme vous avez pu le voir, le remplacement de la butée d'embrayage requiert également celui de tout le kit d'embrayage. Notez qu'il s'agit d'une intervention particulièrement complexe et longue. Des bases solides en mécanique automobile sont donc utiles. Privilégiez un professionnel si vous ne justifiez pas de ces connaissances.
Matériel nécessaire :
Pour accéder à votre boîte de vitesses, vous allez devoir surélever votre véhicule et le sécuriser à l'aide de chandelles. Ensuite il conviendra de déconnecter la batterie et de déposer la boîte de vitesses. En cas de doute, n'hésitez pas à vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule ou encore à la revue technique automobile.
Maintenant que vous avez démonté votre boîte de vitesses, vous pouvez retirer les vis servant à la fixation du mécanisme d'embrayage au volant moteur. Ensuite faites levier pour déposer le mécanisme, le disque puis la butée d'embrayage.
Avant d'installer votre nouveau kit d'embrayage, vérifiez l'état du volant moteur. S'il est HS, pensez à le remplacer. À l'aide d'un centreur, montez votre disque d'embrayage ainsi que la butée et le mécanisme. Ensuite assurez-vous que la butée d'embrayage coulisse au niveau de la douille. Pour finir procédez au vissage des fixations et reposez votre boîte de vitesses.
En moyenne la butée d'embrayage coûte à elle seule environ 20 €. Cependant nous vous rappelons qu'il n'est pas recommandé de changer uniquement cette pièce. Pour le changement de tout le kit d'embrayage, vous pouvez compter entre 600 et 700 € environ et (jusqu'à 1 000 € en fonction du modèle de voiture que vous avez), pièces et main d'œuvre comprises. Notez que l'intervention peut durer entre 3 à 6 heures.
La butée d'embrayage est une pièce qui participe fortement à la transmission de votre véhicule. Il peut arriver qu'elle s'use au fil des utilisations mais cette pièce ne doit jamais être remplacée seule. Au contraire, vous devrez remplacer tout le kit d'embrayage. N'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste pour lui confier cette opération.
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