Centreur d'embrayage : rôle, prix, utilisation
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Faisant partie intégrante du système d'embrayage de votre véhicule, le câble d'embrayage est une pièce qui sert de liaison entre la fourchette et la pédale d'embrayage. Ainsi, face à une volonté de débrayage, la pression exercée sur la pédale d'embrayage entraîne la poussée de la butée d'embrayage et l'actionnement de tous les autres éléments du kit d'embrayage.
Sommaire :
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Au sein du kit d'embrayage de votre voiture, vous pouvez retrouver différents éléments tels que le disque d'embrayage, la butée d'embrayage, le mécanisme d'embrayage, le câble d'embrayage. Relié à la fourchette d'embrayage, ce dernier assure ainsi la transmission de la pression que vous exercez sur la pédale d'embrayage jusqu'au système d'embrayage. Cette action aura dès lors pour conséquence de désolidariser le disque d'embrayage du volant moteur et de passer les vitesses.
Le câble d'embrayage est une pièce métallique dotée d'une gaine en fibres ou caoutchouc. Pour comprendre son fonctionnement, sachez que lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le câble commence à se mettre en mouvement. Il va ensuite tirer la butée d'embrayage et transmettre une pression au disque d'embrayage.
Notez qu'il existe deux types de câbles d'embrayage :
Cela veut dire que le câble d'embrayage participe fortement au changement de rapport de vitesses lors de vos trajets. Vous devez donc veiller à son état avant de noter des pannes plus graves au niveau de votre véhicule.
Le câble d'embrayage est une pièce qui dure en moyenne 200 000 kilomètres. Mais il peut arriver qu'il rencontre des dysfonctionnements bien avant la limite de ce kilométrage. C'est en effet le cas lorsque votre câble d'embrayage est cassé ou encore grippé.
Important : la panne la plus courante du câble d'embrayage est une casse de celui-ci. Ici, il vous sera impossible de débrayer et donc de passer les vitesses. Afin de réparer cette défaillance, vous allez devoir remplacer votre câble d'embrayage.
Le grippage du câble d'embrayage provient quant à lui de l'usure de la gaine ou d'une infiltration d'eau. En cas de léger grippage, un graissage et un nettoyage à l'aide de dégrippant peuvent suffire à régler le problème. A contrario, si le grippage est trop important, vous n'aurez d'autre choix que de remplacer votre câble d'embrayage.
Les manifestations des symptômes d'usure vont ainsi différer en fonction de la nature de la panne :
Quand vous rencontrez ces dysfonctionnements, nous vous conseillons d'agir rapidement. À défaut, vous pourriez noter d'autres pannes bien plus graves comme l'endommagement de tout votre kit d'embrayage.
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En fonction du modèle de câble d'embrayage que vous avez, vous pouvez retrouver deux types de réglages :
Le réglage du câble d'embrayage permet d'éviter le contact constant entre la butée et le disque d'embrayage. En effet, vous devez vous assurer de régler parfaitement la garde d'embrayage.
La garde d'embrayage correspond au réglage du jeu figurant entre le disque et la butée d'embrayage. Lors de la révision auto, ce réglage est ainsi contrôlé. L'opération n'est pas véritablement complexe. Il faut tout simplement visser ou dévisser l'écrou de réglage servant à la variation de la longueur du câble d'embrayage.
Pour un réglage plus accessible du câble d'embrayage, un système de cliquet à ressort a été mis en place sur certains modèles de câbles d'embrayage. Le verrouillage du cliquet au niveau du cran suivant se fera en cas de pression exercée sur la pédale d'embrayage. Cela permet de maintenir la garde d'embrayage prévue.
Notez que sur certains véhicules récents, il est possible que vous n'ayez pas de câble d'embrayage : une commande d'embrayage robotisée ou hydraulique sera installée à la place.
En cas d'usure de votre câble d'embrayage, vous devez agir rapidement au risque de noter des dysfonctionnements plus importants. Il s'agit d'une intervention que vous pouvez réaliser vous-même si vous avez des bases solides en mécanique automatique. À défaut, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel.
Matériel nécessaire :
Servez-vous d'un cric afin de mettre en hauteur votre véhicule. Ensuite, à l'aide de chandelles, sécurisez-le. Cela vous permet de vous assurer de sa stabilité durant toute l'intervention.
Sur la pédale d'embrayage, vous pourrez retrouver l'une des fixations du câble d'embrayage. Il faut d'abord la retirer. N'hésitez pas à vous servir d'un outil afin d'enlever correctement ce boulon. Vous pouvez à présent retirer le deuxième boulon qui se trouve sous votre voiture et plus précisément au niveau de la fourchette d'embrayage. Pour finir, déposez votre câble d'embrayage en tirant dessus.
Maintenant que vous avez extrait le câble d'embrayage HS, vous pouvez installer le nouveau. Pensez à bien fixer les boulons afin de le maintenir correctement. Retirez ensuite les chandelles et faites descendre votre voiture à l'aide de votre cric.
Le câble d'embrayage n'est pas une pièce coûteuse : vous pouvez compter entre 30 et 60 € en fonction du modèle mais aussi de la marque. N'oubliez pas de rajouter le coût de la main d'œuvre si vous choisissez de passer par un professionnel.
Pour cela, prévoyez entre 100 et 110 €, pièce et main d'œuvre incluses. Sachez aussi que dans certains cas, la facture peut davantage grimper car le câble d'embrayage se remplacera en même temps que le kit d'embrayage.
Le câble d'embrayage est une pièce essentielle au système d'embrayage de votre véhicule. En cas de dysfonctionnement, consultez au plus vite un professionnel. Cela permettra de faire les réparations nécessaires avant que d'autres pièces ne s'endommagent et n'altèrent complètement les performances de votre véhicule.
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