Capteur PMH : fonctionnement, nettoyage et prix
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Le calorstat est une petite pièce dont la fonction est de réguler la température du liquide de refroidissement. Faisant partie du système de refroidissement du véhicule, le calorstat est une sorte de vanne qui s'ouvre et se ferme afin de relier le moteur au circuit de refroidissement. De ce fait, lorsque le calorstat est défectueux, le moteur risque une surchauffe.
Sommaire :
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Appelé aussi thermostat, le calorstat de la voiture est une pièce du système de refroidissement du véhicule. Le terme "calorstat" est une marque déposée par la société Vernet S.A., mais quel que soit le nom qu'on lui donne, il s'agit d'une soupape thermostatique.
Le rôle du calorstat est de contrôler et de réguler la température du liquide de refroidissement. Ainsi, en fonction de la température, le calorstat est plus ou moins ouvert afin d'abaisser la température globale du moteur. Le calorstat permet également d'empêcher une baisse trop importante de la température du liquide de refroidissement. Cela permet :
Bon à savoir : la température du liquide de refroidissement doit être comprise entre 95°C et 110°C.
Le calorstat faisant partie du circuit de refroidissement, il est situé à proximité du bloc moteur, à l'entrée de la durite de radiateur. La partie basse du calorstat est directement en contact avec le liquide de refroidissement. Le calorstat est une pièce de système de refroidissement au même titre que le radiateur, la pompe à eau, le ventilateur ou encore la sonde de température.
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Les dysfonctionnements concernant le calorstat peuvent être de deux natures :
Lorsque l'on remarque les symptômes listés précédemment, il faut tout de suite faire examiner le véhicule par un professionnel. En effet, cela peut provoquer une surchauffe du moteur qui va provoquer une casse.
En général, lorsque le calorstat cesse de fonctionner, il n'y a pas d'autre solution que de le remplacer au plus vite. En effet, cela va permettre de poursuivre la régulation de la température du liquide de refroidissement et le rafraîchissement du moteur.
Matériel nécessaire :
Commencez par garer la voiture sur une surface place puis soulevez-la en utilisant un cric et des chandelles. Avant d'ouvrir votre capot pour localiser le calorstat, prenez soin de laisser refroidir le moteur de la voiture.
Tout d'abord procéder à une purge du liquide de refroidissement en plaçant un bac de vidange sous le véhicule puis en ouvrant la vis de purge du vase d'expansion. Ensuite, débranchez les durites de refroidissement et démontez le calorstat défectueux.
Nettoyez soigneusement les joints puis placez le nouveau calorstat à son emplacement. Ensuite vissez les vis de fixation puis rebranchez les durites. Pour finir, remettez du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.
Le prix d'un calorstat peur grandement varier selon la présence d'un boîtier d'eau ou non. Ainsi, selon le modèle, il faut compter entre 30€ et 200€ pour un calorstat neuf. Il faut ajouter à cela le prix de la main d'œuvre qui fait augmenter la facture. En effet, l'installation dure environ une heure et il faut réaliser la purge du liquide de refroidissement.
Afin de trouver le meilleur tarif, il faut établir différents devis auprès de plusieurs établissements. Sinon, vous pouvez tenter de remplacer vous-même le calorstat de votre voiture.
Le calorstat est la pièce qui permet de contrôler et réguler la température du liquide de refroidissement. Il se présente sous la forme d'une vanne qui s'ouvre et se ferme pour laisser passer le liquide dans le circuit de refroidissement. Ainsi, lorsque le calorstat est en panne, c'est tout le refroidissement du moteur qui est perturbé. N'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour remplacer votre calorstat.
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