Poussoir hydraulique : fonctionnement, signes d'usure, test et prix
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Appartenant au système d'échappement de votre voiture, le canister est une pièce essentiellement installée sur les moteurs essence. Il a pour principal objectif de limiter la pollution de votre véhicule. Pour cela, il va récupérer le surplus des vapeurs d'essence et les acheminer vers le moteur.
Sommaire :
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Le canister a la forme d'un boîtier à l'intérieur duquel vous pouvez retrouver un filtre. Celui-ci est chargé de récupérer les vapeurs d'essence depuis le carburateur et le réservoir de carburant. Une fois ces vapeurs récupérées, elles sont renvoyées vers le moteur pour y être brûlées.
Deux vannes vont intervenir dans le cadre du fonctionnement du canister :
Durant cette phase, les molécules d'hydrocarbures sont absorbées grâce au charbon actif placé au niveau du filtre du canister.
Grâce à l'action du canister, les vapeurs d'essence ne sont pas diffusées dans l'atmosphère. Cela constitue un avantage non négligeable en termes de pollution automobile car les émissions de gaz polluants vont être fortement réduites. Bien qu'il ne soit pas très connu, le canister est un élément essentiel au système anti-pollution de la voiture.
Le canister est une pièce que vous retrouverez à proximité du système moteur et plus précisément à côté du réservoir de carburant. Dans la plupart des cas, il sera installé près du pneu arrière du côté conducteur.
Cette pièce appartient au système EVAP (Evaporate Emission Control) et permet de recycler les vapeurs d'essence de la voiture. Il répond ainsi aux normes européennes anti-pollution.
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En cas d'encrassement du filtre du canister ou de dysfonctionnement de l'une de ses vannes, de nombreux symptômes peuvent se manifester :
Attention : ces signes d'usure ne sont pas propres au canister. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'est pas toujours facile d'identifier la défaillance de cette pièce. Nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel lorsque vous constatez ces signes d'usure. Il se chargera de rechercher la pièce exacte en cause.
Pour éviter une usure prématurée du canister, il est recommandé de bien l'entretenir en le nettoyant régulièrement (au moins une fois par an). Cela permet d'éviter que les vannes ne se bouchent.
Pour nettoyer votre canister, vous allez d'abord devoir le déposer. À l'aide d'un compresseur d'air, débouchez les tuyaux du canister. Ensuite, reposez votre canister dans son logement et assurez-vous qu'il fonctionne à nouveau correctement.
À défaut, rapprochez-vous d'un professionnel afin qu'il se charge d'examiner votre voiture.
Le canister n'est pas une pièce obligatoire du système anti-pollution contrairement à d'autres éléments comme le catalyseur. Cela veut donc dire qu'il est possible de le supprimer.
Cependant, cette pratique est fortement déconseillée car cette pièce participe activement à la limitation de la pollution, à l'augmentation des performances du moteur. De plus, le canister permet de faciliter le remplissage du réservoir de carburant.
Selon le modèle, la marque, vous pouvez compter entre 15 et 30 € pour l'achat d'un canister. Pensez aussi à rajouter le coût de la main d’œuvre : entre 25 et 75 € en fonction du garage choisi, du coût horaire appliqué, de la durée de l'opération, etc.
Le canister est une pièce qui permet non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais aussi d'accroître les performances de votre véhicule. Il n'est installé que sur les véhicules à motorisation essence. En cas de panne, certains symptômes peuvent se manifester mais il est conseillé d'aller consulter un professionnel pour déterminer l'origine exacte des dysfonctionnements.
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