Calage de distribution : définition, risques, réalisation
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Situé à l'intérieur de l'arbre à cames, le capteur d'arbre à cames est une pièce qui intervient pour recueillir les informations sur l'emplacement exact des soupapes et pistons afin de les transférer au calculateur. Cela va ensuite permettre d'assurer la bonne injection et le démarrage normal de la voiture.
Sommaire :
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S'agissant d'un capteur inductif, le capteur d'arbre à cames est doté d'un champ magnétique grâce auquel il peut peut détecter tous les éléments du système d'injection et de combustion. Il intervient à plusieurs niveaux :
Le fonctionnement du capteur d'arbre à cames est identique à celui du capteur PMH ou du capteur ABS. D'ailleurs, il ne travaille pas seul : il peut en effet solliciter le capteur Point Mort Haut (PMH) ou le capteur de vilebrequin.
Important : le vilebrequin est relié à la courroie de distribution grâce aux poulies : c'est ce qui permet à cette dernière de transmettre la vitesse de rotation du vilebrequin.
Son fonctionnement repose sur la transmission d'informations au calculateur électronique qui sont relatives au cycle de combustion. Il prend en compte le régime moteur du véhicule : les cames et le rythme moteur sont donc synchronisés et lorsqu'un appui se fait sentir à l'intérieur des soupapes, cela déclenche l'ouverture de la chambre à combustion.
Il y a dès lors deux réactions possibles :
Après cette phase d'ouverture, les ressorts vont faire remonter le soupapes. C'est donc le capteur d'arbre à cames qui va contrôler l'ouverture et la fermeture des différentes soupapes d'échappement et d'admission.
Le capteur d'arbre à cames permet de connaître avec exactitude la quantité de carburant requise, le point d'injection et d'allumage et ainsi d'avoir une parfaite synchronisation des organes du système.
Le seul entretien utile au capteur d'arbre à cames est la vigilance lors d'un changement de la pièce. En effet, vous devez veiller à ce qu'il soit parfaitement propre au moment de le monter. À défaut, cela pourrait très vite entraîner des pannes.
Pour une bonne étanchéité du capteur d'arbre à cames, pensez aussi à vérifier qu'il n'y a aucune trace de matière collante ou d'huile sur sa culasse.
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Au fil des utilisations, il peut arriver que votre capteur d'arbre à cames tombe en panne. De nombreux symptômes peuvent se manifester :
Ces signes d'usure ne sont pas propres au capteur d'arbre à cames. Nous vous conseillons donc de vous rendre au plus tôt chez un professionnel afin de réaliser un diagnostic et rechercher la pièce en cause.
Lorsque votre capteur d'arbre à cames est effectivement HS, vous devez le changer rapidement au risque de provoquer d'autres dysfonctionnements plus graves. L'opération peut s'avérer complexe.
Nous vous conseillons donc de la confier à un professionnel si vous n'êtes pas à l'aise en mécanique automobile. Si vous tenez tout de même à vous en occuper, vous pouvez suivre ce guide.
Matériel nécessaire :
Pour accéder au capteur d'arbre à cames, vous allez devoir soulever le capot et déposer le cache moteur si votre véhicule en est doté. Il suffit tout simplement de le tirer vers le haut.
Tout d'abord, vous allez devoir déconnecter le capteur d'arbre à cames en dégageant vers l'arrière le clips qui sert à le bloquer. Vous aurez besoin d'un tournevis plat.
Ensuite, débranchez le capteur en appuyant sur la languette du connecteur. Vous pouvez à présent retirer la vis de fixation du capteur d'arbre à cames puis le capteur lui-même.
Avant d'installer le nouveau capteur d'arbre à cames, assurez-vous qu'il est identique à celui que vous venez de déposer (en termes de connecteur électrique et de fixation). Utilisez un chiffon pour nettoyer son logement et retirer toutes les saletés présentes.
Ensuite, placez le capteur au niveau du couvre culasse et exercez une forte pression dessus pour qu'il soit bien fixé. Remettez la vis de fixation et serrez-la à l'aide d'une clé douille de 10 ou d'une clé dynamométrique. Pour finir, branchez à nouveau le connecteur et remontez le cache moteur.
Selon la marque et le modèle du capteur d'arbre à cames choisi, vous pouvez vous retrouver avec différentes fourchettes de prix. En moyenne, vous prévoyez entre 10 et 150 € pour l'achat de la pièce, sans compter le coût de la main d’œuvre : entre 100 et 150 € environ.
Bien qu'il ne nécessite aucun entretien spécifique, le capteur d'arbre à cames est une pièce avec laquelle vous devez être particulièrement prudent, notamment lors d'un changement. Dès la moindre panne, vous devez vous rendre rapidement chez un professionnel pour le faire remplacer et éviter d'endommager d'autres organes de votre moteur.
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