Capteur de pédale d'accélérateur HS : quels sont les symptômes ?
Le capteur de pédale d'accélérateur est situé sous la pédale et transmet…
Doté de résistantes, le capteur de pression de suralimentation est une pièce qui permet de déterminer la pression d'admission d'air. Il travaille ainsi en parallèle avec le calculateur et est essentiel au bon fonctionnement du véhicule. Cependant, il peut s'user avec le temps et entraîner de nombreux dysfonctionnements.
Sommaire :
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Situé à l'intérieur de l'admission d'air, le capteur de pression de suralimentation ou capteur MAP (de l'anglais Manifold Absolute Pressure) est installé à côté ou à l'intérieur d'une tubulure du collecteur d'admission. Un flexible permet de les relier.
Le fonctionnement du capteur de pression de suralimentation repose sur plusieurs éléments :
Le capteur MAP équipe généralement les moteurs diesel avec un turbocompresseur. Ce dernier permet d'améliorer la qualité de l'air, la combustion du mélange air-carburant et de booster les performances de la voiture.
La compression et la montée en pression de l'air seront dès lors assurées par une turbine. Le capteur de pression de suralimentation est aussi monté sur certains moteurs essence.
Le capteur MAP est ainsi chargé de déterminer la pression d'admission d'air à l'entrée du moteur et de transmettre ces données au calculateur afin qu'il s'occupe de réguler l'injection du carburant.
Afin de préserver la longévité de votre capteur de pression de suralimentation et d'éviter une importante accumulation d'impuretés, il est conseillé de le nettoyer régulièrement. Vous allez devoir procéder en plusieurs étapes car cette intervention requiert de démonter au préalable le capteur MAP.
Matériel nécessaire :
Selon le modèle de véhicule, la localisation du capteur de pression de suralimentation peut différer. Au besoin, consultez votre carnet d'entretien ou la revue technique automobile de votre véhicule.
Une fois l'emplacement identifié, faites sortir le connecteur, débranchez le capteur MAP et retirez les vis de fixation. Vous pouvez à présent extraire votre capteur de pression de suralimentation.
Vous pouvez vous servir de plusieurs produits pour le nettoyage de votre capteur MAP : White Spirit, nettoyant pour freins, produits spécifiques aux pièces électriques, etc.
Positionnez le capteur de pression de suralimentation dans son logement et rebranchez le connecteur.
Reposez les éléments que vous aviez dû retirer en procédant dans le sens inverse. Pour finir, assurez-vous que tout fonctionne à nouveau très bien.
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Un capteur de pression de suralimentation HS peut se manifester de plusieurs manières. Mais, il est quand même difficile de savoir si la panne provient effectivement de cette pièce car ces symptômes seront les mêmes en cas de problème du circuit d'injection.
Le plus prudent est de faire un test pour vous assurer que le capteur MAP est bien en cause.
Les symptômes pouvant indiquer un dysfonctionnement provenant du capteur de pression de suralimentation sont les suivants :
Le test du capteur de pression de suralimentation peut se faire à l'aide de plusieurs outils :
Il existe différentes fourchettes de prix en ce qui concerne le capteur MAP. En effet, si vous misez sur du haut de gamme, prévoyez environ 200 €. Pour du basique par contre, comptez entre 15 et 30 € en moyenne.
N'oubliez pas de rajouter le prix de la main d’œuvre pour un changement par un professionnel, sachant que l'opération peut durer jusqu'à 2 heures.
Le capteur MAP permet de mesurer l'admission d'air. Il présente ainsi de nombreux avantages : une amélioration de la combustion, un accroissement des performances du véhicule, etc. Il peut s'endommager au fil des utilisations mais les symptômes d'usure sont les mêmes que ceux d'une panne du système d'injection. Il est conseillé de le tester avant de décider ou non de son remplacement. N'hésitez donc pas à vous rapprocher d'un garage pour lui confier l'opération.
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