Sonde lambda : tout ce qu'il faut savoir
La sonde lambda est un dispositif antipollution obligatoire. Elle permet de réduire…
Le capteur PMH est une pièce électronique qui transmet les informations sur la position des pistons au calculateur grâce à la rotation du volant moteur. Le calculateur peut ainsi ajuster la quantité de carburant à injecter.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur PMH :
Aussi appelé capteur de régime ou capteur de vilebrequin, le capteur PMH (Point Mort Haut) est relié au moteur et au volant moteur. C'est un élément électronique qui informe le calculateur moteur de la position des pistons afin que ce dernier détermine le moment d'injection du carburant. Pour cela il calcule le nombre d'intervalles entre le repère du volant moteur et le nombre de dents de la roue. Le capteur peut ainsi calculer le régime moteur afin que le calculateur ajuste la quantité de carburant.
Le capteur PMH possède une bobine ainsi qu'un noyau magnétique. Il existe deux types de capteur :
Le type de capteur n'influence pas son emplacement. Le capteur PMH se trouve à proximité du volant moteur et du vilebrequin. Il possède des faisceaux électriques qui le relient au calculateur.
Au cours du temps, le capteur PMH peut s'abîmer ou s'encrasser. Un capteur PMH défectueux manifestera les symptômes suivants :
Pour savoir si le capteur PMH fonctionne, vous devez le tester. Pour cela il existe plusieurs méthodes :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur PMH :
Un capteur PMH trop encrassé ne va pas pouvoir fonctionner correctement. Il n'est cependant pas forcément nécessaire de le remplacer car un simple nettoyage peut suffire à restaurer ce dernier. Pour nettoyer un capteur PHM, vous devez le démonter puis le frotter avec un chiffon imbibé de dégrippant. Remontez ensuite le capteur et vérifiez qu'il fonctionne correctement. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous sans tarder chez un professionnel.
Le coût d'un capteur PMH varie en fonction du type de capteur, de la marque ainsi que du modèle du véhicule. Vous en aurez en moyenne pour 50 à 80€. Le changement d'un capteur PMH chez un professionnel prendra en compte le coût de la pièce ainsi que le coût de la main d'oeuvre et d'un diagnostic électronique éventuel. Vous en aurez donc pour une centaine d'euros supplémentaires environ.
Le capteur PMH est donc indispensable au fonctionnement du moteur. Ainsi, dès les premiers symptômes rendez-vous chez un garagiste pour tester le capteur et le changer si nécessaire. Pour trouver un garagiste à proximité, vous pouvez utiliser notre comparateur.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur PMH :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
La sonde lambda est un dispositif antipollution obligatoire. Elle permet de réduire…
Le carburateur est un élément du moteur qui garantit un dosage optimal…
Le liquide de refroidissement assure le refroidissement du moteur en circulant dans…
Le liquide de refroidissement circule à travers le circuit afin de refroidir…
L'air provenant de l'extérieur est rempli de particules et de poussière. Pour…
Le rôle du filtre à gasoil est de garantir le filtrage des…
Le filtre à particules est une pièce que l'on trouve surtout sur…
Le voyant de liquide de refroidissement permet de prévenir le conducteur d'un…
La durite de refroidissement est un épais tuyau en caoutchouc dans lequel…
Le liquide de refroidissement joue un rôle essentiel au bon fonctionnement de…