3PMSF : définition, rôle, application
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La centrale de clignotant sert à l'alimentation en électricité des ampoules de feux clignotants. En effet, le courant est transmis sous forme de coupures par intermittence, d'où le clignotement de l'ampoule. En cas de défaillance, le fonctionnement de vos clignotants peut être altéré. Vous devez donc veiller à ce qu'elle soit en bon état pour être sûr de profiter de toutes ses propriétés.
Sommaire :
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Encore appelée centrale clignotante ou relais clignotant, la centrale de clignotant a la forme d'un boîtier électrique rectangulaire ou cylindrique de quelques centimètres. Il est doté de quatre broches et a l'apparence d'une grosse pile.
La centrale de clignotant sert au fonctionnement des feux clignotants de votre voiture et est installée sur l'ensemble des véhicules à moteur terrestres. C'est par exemple le cas des camions, voitures, motos, etc.
Grâce à la centrale de clignotant, les clignotants vont pouvoir fonctionner. En effet, pour être enclenchés, il est essentiel que les feux clignotants reçoivent l'alimentation nécessaire en électricité. S'agissant d'ailleurs d'équipements de sécurité, le Code de la Route réglemente leur installation sur les véhicules : toutes les voitures doivent obligatoirement en être équipées.
De plus, vous devez vous servir de vos feux clignotants pour prévenir de votre intention de changer de direction. À défaut, vous encourez le paiement d'une amende.
Il existe deux grands modèles de centrales de clignotant :
Recevant son courant de la batterie de votre véhicule, la centrale de clignotant est dotée de 12 à 24 volts. Une fois qu'elle reçoit son alimentation électrique, elle transmet celle-ci aux ampoules des feux clignotants par intermittence. Ce sont ces coupures qui vont entraîner le clignotement des feux.
L'activation du clignotant et la mise en marche de la centrale de clignotant requièrent l'utilisation du commodo au niveau de la partie gauche du volant. Pour enclancher le clignotant droit, il vous suffit de le pousser vers le haut. Si vous souhaitez activer le clignotant gauche par contre, il vous faudra pousser le commodo vers le bas.
Le clignotant va ensuite s'éteindre de manière automatique, sans nul besoin que vous n'utilisiez à nouveau le commodo. En effet, la came sur la colonne de direction va s'enclencher et provoquer le désactivation du feu clignotant dès que le volant se replace au centre après avoir tourné.
Certaines centrales de clignotant fonctionnent à l'aide de transistors et les autres se servent d'un bilame.
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Bien qu'il ne s'agisse pas d'une pièce d'usure, il peut arriver que la centrale de clignotant rencontre certaines pannes. Lorsqu'elle est HS, vous rencontrerez les symptômes suivants :
Si tous les clignotants sont HS, il s'agit sans nul doute d'un problème de centrale de clignotant. Vous devez donc la changer mais veillez à vérifier l'état du commodo et du fusible.
Important : l'enclanchement des feux stop en même temps que les clignotants montre un faux contact au niveau du circuit électrique.
Lorsque votre centrale de clignotant est défaillante, vous allez devoir la remplacer pour faire fonctionner correctement les feux clignotants de votre voiture. Dans le but de vous aider à bien réussir cette opération, nous avons conçu ce guide spécialement pour vous.
Matériel nécessaire :
Avant de commencer l'intervention, vous devez d'abord déconnecter l'une des cosses de la batterie. Ensuite, localisez la centrale de clignotant. D'un modèle de voiture à l'autre, sa position peut différer.
Généralement, vous la retrouverez sous le capot ou le volant. En cas de doute, référez-vous à votre carnet d'entretien ou à la revue technique automobile de votre voiture.
Une fois que vous avez localisé votre centrale de clignotant, retirez les caches à l'aide d'un tournevis. Ensuite, trouvez les connectiques et déconnectez-les.
Pour plus de précaution, nous vous conseillons de mettre du scotch sur les fils pour vous aider à vous repérer facilement au moment de rebrancher la centrale de clignotant. N'hésitez pas non plus à prendre une photo ou à faire un schéma.
Tout d'abord, assurez-vous que la nouvelle centrale de clignotant correspond à celle que vous venez de retirer. Ensuite, branchez la nouvelle et pensez à bien respecter l'emplacement de tous les connectiques.
Veillez à ce que le branchement des fils se fasse au niveau des connecteurs adaptés. Remontez les caches et vérifiez que vos feux clignotants fonctionnent à nouveau correctement.
La centrale de clignotant est une pièce relativement accessible. Son prix peut varier en fonction de différents éléments dont le modèle de centrale choisi. En moyenne, vous pouvez compter entre 15 et 30 €. Si vous décidez de passer par un professionnel pour cette intervention, il faudra rajouter le coût de la main d'œuvre.
La centrale de clignotant est une pièce très importante qui assure principalement le bon fonctionnement des feux clignotants. Il s'agit d'une pièce qui peut durer toute la vie de votre voiture. Le plus souvent, une défaillance des ampoules sera causée par une ampoule grillée. Avant de décider de remplacer ou non votre centrale de clignotant, nous vous conseillons donc de vous assurer au préalable qu'elle est bien en cause.
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