Circuit de climatisation : l'essentiel à retenir

Le circuit de climatisation ou circuit frigorigène constitue un ensemble d'éléments permettant d'assurer le bon fonctionnement de la climatisation de votre véhicule. Il requiert un entretien particulier visant à recharger ou encore nettoyer la climatisation de façon régulière. Cela permet dès lors d'éviter l'apparition de fuite au niveau de votre circuit de climatisation.

Sommaire :

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🔎 Qu'est-ce qu'un circuit de climatisation ?

Qu'est-ce qu'un circuit de climatisation

Quel est le fonctionnement d'un circuit de climatisation ?

Le circuit de climatisation constitue le système qui intervient pour assurer le transport du gaz frigorigène au sein des pièces de la climatisation. Vous aurez ainsi un échange de chaleur entre le fluide réfrigérant et l'air ambiant. C'est le gaz frigorigène contenu dans le circuit de climatisation qui va permettre de créer le froid nécessaire au refroidissement de l'habitacle.

Plusieurs pièces vont entrer en jeu :

  • Le compresseur : son rôle est d'assurer la compression du gaz frigorigène pour que la pression puisse augmenter.
  • Le condenseur : le gaz sous pression sera refroidi pour pouvoir regagner son état liquide.
  • L'évaporateur : le liquide frigorigène est évaporé et se transforme à nouveau en gaz, ce qui va permettre de rebaisser sa température.
  • Le détendeur : il intervient afin de garantir la réduction de la pression du gaz sous sa forme liquide. Cela permet dès lors de faire baisser la température et de créer le froid.
  • Les aérateurs : vous retrouverez ces pièces à la fin du circuit de climatisation, à côté de l'évaporateur. C'est eux qui sont chargés de transmettre le froid à l'intérieur de l'habitacle de votre voiture.

Au sein de votre circuit de climatisation, vous avez une réserve de gaz frigorigène qui va baisser au fil des utilisations, surtout si la climatisation est trop souvent sollicitée. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est conseillé de recharger la climatisation de votre voiture tous les 2 à 3 ans où lorsque vous vous rendez compte que celle-ci ne produit plus d'air froid. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'assister à une panne de votre climatisation et un mauvais désembuage de votre pare-brise.

Quelle est la pression d'un circuit de climatisation ?

Dans votre circuit de climatisation, vous pouvez retrouver deux circuits qui fonctionnent à différentes pressions. La température du fluide ne sera pas la même non plus.

Dans le circuit haute pression, la pression du réfrigérant en compression peut aller jusqu'à 30 bars et la température du fluide peut atteindre 80°C. S'il s'agit du circuit basse pression par contre, sachez que vous aurez des températures entre 55°C et -30°C avec une pression de seulement 3 bars.

Avec un kit de raccordement, vous pouvez rechercher la pression exacte de votre circuit de climatisation. Il vous suffira de le connecter au circuit. Les mesures devront être comprises entre 2 et 3 bars ou entre 29 et 43,50 si elles sont données en psi.

💡 Comment entretenir un circuit de climatisation ?

Comment entretenir un circuit de climatisation

Un défaut d'entretien du circuit de climatisation peut provoquer une pollution de l'air par des allergènes, de mauvaises odeurs ainsi que des gaz nuisibles à votre santé et celle des passagers. Pour éviter cela, il est fortement recommandé de remplacer le filtre d'habitacle ou filtre à pollen tous les 15 000 kilomètres ou une fois par an au moins. Mais si vous avez des habitudes de circulation en zones chaudes ou urbaines, vous allez devoir procéder plus fréquemment à ce changement car avec la pollution, le risque d'encrassement est plus élevé.

Placé au bout du circuit de climatisation de votre voiture, le filtre à pollen va permettre de filtrer les pollens, allergènes, gaz, odeurs provenant de l'extérieur. En fonction du modèle de filtre que vous avez, la filtration des éléments va, en effet, varier.

La présence de mauvaises odeurs au sein de l'habitacle montre qu'il y a des moisissures au niveau du système. Pensez donc à vous occuper rapidement de ce problème au risque d'entraver votre santé. Un défaut d'entretien peut aussi causer des fuites au niveau du circuit de climatisation, un compresseur qui lâche, etc.

Vous pouvez opter pour le nettoyage du circuit de climatisation qui passe aussi par le changement du filtre d'habitacle. Veillez tout d'abord à vérifier l'état de votre filtre. Celui-ci se trouve sous le capot et plus précisément sous la base du pare-brise dans la majorité des cas. Si votre filtre d'habitacle est de couleur grise ou noire, cela veut dire qu'il est en mauvais état et que vous devez agir au plus vite. Sachez qu'en fonction du type de filtre que vous avez, la manœuvre va différer.

En effet, vous pouvez employer différentes méthodes :

  • L'utilisation de savon : il faudra d'abord aspirer toutes les saletés présentes dans le filtre d'habitacle à l'aide d'un aspirateur. Ensuite, utilisez une éponge et du savon doux pour nettoyer les membranes. Grâce à cette technique, vous allez pouvoir enlever une bonne partie des impuretés qui provoquent l'encrassement du filtre d'habitacle.
  • L'utilisation d'un produit antibactérien : si de l'humidité s'est installée dans votre filtre d'habitacle, cette technique reste la plus adaptée. Tout comme dans le cas précédent, vous devez d'abord aspirer les résidus présents dans votre filtre. Ensuite, pulvérisez votre produit sur tout le filtre.

En cas de détérioration importante du filtre, aucune de ces méthodes ne suffira à régler le problème. Au contraire, vous allez devoir changer votre filtre d'habitacle dans ces cas.

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👨‍🔧 Comment faire pour éviter l'infiltration de bactéries au sein du circuit de climatisation ?

Comment faire pour éviter l'infiltration de bactéries au sein du circuit de climatisation

Comme vous avez pu le voir, le circuit de climatisation fonctionne avec l'air ambiant et récupère l'humidité. Cela favorise dès lors la prolifération des bactéries. Un entretien régulier permet ainsi d'empêcher que le circuit de climatisation ne pourrisse et qu'il ne provoque des allergies pouvant vous rendre malade.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Appliquer le produit[⚓ ancre "etape1"]

Appliquer le produit

La première chose à faire est d'identifier l'emplacement de votre filtre à pollen. Ensuite, il faudra ouvrir le boîtier qui sert à refermer votre filtre. Puis, placez le tuyau du produit dans votre filtre et fermez le boîtier. Videz toute la bombe pendant environ une minute au sein du circuit de ventilation.

Étape 2 : Activer la clim[⚓ ancre "etape2"]

Activer la clim

Pensez à mettre en marche la climatisation de votre voiture. Pour cette étape, vous allez devoir la mettre sur le niveau de froid maximum et avec une puissance moyenne.

Étape 3 : Aérer le véhicule[⚓ ancre "etape3"]

Aérer le véhicule

Afin de permettre l'évacuation du produit et des résidus, il faudra ouvrir les fenêtres. Pour de meilleurs résultats, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel pour lui confier l'intervention. Il se chargera d'effectuer une recharge de la climatisation en même temps.

⁉️ Comment détecter une fuite du circuit de climatisation ?

Comment détecter une fuite du circuit de climatisation

Vous n'avez pas besoin d'être expert ou d'avoir des connaissances solides en mécanique automobile pour rechercher la présence de fuite au niveau de votre circuit de climatisation. Vous devez tout simplement veiller à vous équiper du matériel nécessaire.

Pour cela, pensez à vous munir d'une lampe UV ainsi que d'un kit de traçage de fuite. Le liquide traceur devra être déversé dans le circuit de climatisation de votre véhicule. Servez-vous ensuite de la lampe UV pour voir si vous avez un échappement de liquide. Si tel est le cas, il faudra vérifier l'origine exacte de la fuite. Pour réparer la panne, vous devez remplacer certains tuyaux ou éléments tels que le détendeur ou le compresseur.

Le circuit de climatisation doit être bien entretenu si vous voulez profiter de toutes les vertus de votre climatisation. Cela permet de garantir un confort pendant vos trajets mais préserve aussi votre santé en vous préservant de l'infiltration des bactéries et mauvaises odeurs au sein de l'habitacle.

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Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

19 mai 2022 11:37


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