Code de la route : démarches, durée et prix

Le code de la route regroupe l'ensemble des règles relatives à la circulation sur les routes françaises et devant être connues par les automobilistes. Ces derniers doivent d'ailleurs passer un examen pour valider leurs connaissances avant d'obtenir leur permis de conduire. 

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Comment réussir le code de la route ?

réussir code de la route Le code de la route recense toutes les règles qui permettent de circuler en toute sécurité sur les routes françaises. Il doit être connu et respecté de tous les conducteurs. L'apprentissage peut se faire :
  • En ligne : plusieurs sites en ligne proposent des formations sans engagement moyennant un abonnement. Si vous choisissez de passer l'examen du code de la route en tant que candidat libre, privilégiez cette option ;
  • À l'aide d'un manuel de code de la route : ces manuels sont actualisés annuellement pour être à jour concernant les nouvelles règles applicables du code de la route. Ils sont disponibles en grande surface ou dans les librairies ;
  • Auprès d'une auto-école : les auto-écoles organisent plusieurs cessions de code. Il vous suffit de choisir une bonne auto-école (en prenant le soin de comparer les offres et avis clients) et de vous y rendre pour suivre vos cours de code la route.
Quelle que soit l'option choisie, vous disposerez d'un temps de préparation vous permettant de vous familiariser avec toutes les règles du code de la route et bien les maîtriser. Il est essentiel de réussir à l'examen du code de la route avant de passer aux cours pratiques du permis de conduire. Cet examen comporte 40 questions. Pour le réussir, le candidat ne doit pas avoir plus de 5 mauvaises réponses.

💡 Quels documents fournir pour passer le code de la route ?

documents à fournir pour passer code de la route Le passage à l'examen du code de la route nécessite de présenter un certain nombre de documents :
  • Une pièce d'identité valide ;
  • Le certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ;
  • Des photos d'identité ;
  • Le certificat ASR ou ASSR2.
Les démarches à effectuer pour passer l'examen du code de la route vont dépendre de votre situation :
  • Si vous souhaitez le passer en tant que candidat libre : vous devez d'abord récupérer votre numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) et vous inscrire en ligne dans un centre d'examen agréé. Il faudra aussi régler les frais d'inscription ;
  • Si vous passez par une auto-école : toutes les démarches vont être effectuées par votre auto-école. Vous n'avez qu'à leur fournir les documents nécessaires afin qu'elle vous inscrive à une session quand vous aurez réussi à faire moins de 5 fautes à l'examen blanc.
Dans tous les cas, l'examen du code de la route va se dérouler dans un centre d'examen officiel.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🗓️ Combien de temps pour passer le permis de conduire après l'obtention du code de la route ?

combien de temps pour passer permis après obtention code de la route Le code de la route a une durée de validité limitée. En effet, après son obtention, vous disposez d'un délai de 5 ans pour passer le permis de conduire. Au-delà de cette date, vous serez obligé de repasser l'examen du code de la route. En cas de réussite vous gagnerez 5 années supplémentaires, au cas où vous souhaiteriez passer un autre type de permis (permis moto, permis poids-lourd, etc.

💸 Combien coûte une inscription au code de la route ?

Prix inscription code de la route Si vous passez l'examen du code de la route en tant que candidat libre, comptez en moyenne 30 €. Ce montant permet de couvrir les frais d'inscription du centre d'examen. En passant par une auto-école par contre, des forfaits vous seront généralement proposés. Ils comprennent l'apprentissage du code la route, l'examen, quelques heures de conduite et l'examen final du permis de conduite. En fonction de la localisation géographique, le budget total pour passer le permis de conduire peut s'élever à 1 800 € environ, voire plus. Le code de la route permet de garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Tout manquement peut vous exposer à des sanctions en cas de contrôle des forces de l'ordre, sans oublier les risques d'accident que vous pouvez encourir. Nous vous conseillons donc de toujours veiller à le respecter. 

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

20 mars 2023 16:50


Pour en savoir plus sur les amortisseurs