Rodage de voiture : l'essentiel à retenir
Le rodage d'une voiture consistait en une phase d'échauffement d'environ 1 000…
La colle à pare-brise est utilisée pour garantir la fixation du pare-brise au niveau de la carrosserie. Elle dispose de propriétés qui lui permettent d'avoir une parfaite adhérence, de résister aux rayons UV, de sécher rapidement, etc. Il s'agit d'un produit avec des composants chimiques qui obligent à prendre certaines précautions lors de l'utilisation.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :
La colle à pare-brise est l'élément qui permet de fixer le pare-brise à la carrosserie. Elle doit être dotée de certaines propriétés de résistance, d'adhérence.
En raison de l'exposition du pare-brise aux évènements extérieurs comme les huiles ou graisses, les chocs, les conditions climatiques (températures chaudes ou froides, pluie, neige), il a besoin d'être parfaitement fixé au risque de se détacher.
C'est d'ailleurs pour cette raison que la colle à pare-brise est conçue pour être particulièrement résistante et adhérente. De plus, elle sèche très rapidement, ce qui permet de reprendre au plus vite la route après un changement de pare-brise ou de joint. Le temps moyen de séchage est de moins d'une heure généralement.
Important : la colle à pare-brise possède plusieurs composants chimiques : hexaméthylène, hompolymère, diisocyanate.
Il est fortement déconseillé de vous servir de colle traditionnelle pour coller votre pare-brise. Au contraire, vous devez opter pour un produit spécialement prévu à cet effet. Le type de colle à pare-brise recommandé est la colle polyuréthane, encore appelée colle PU.
C'est un polymère de l'uréthane avec une importante fermeté et résistance permettant de maintenir le pare-brise. Le temps de séchage et la prise sont très rapides. Elle peut aussi s'accompagner du mastic grâce auquel il est possible d'avoir une meilleure étanchéité et une plus belle finition après l'application de la colle à pare-brise. D'ailleurs, si vous avez une voiture de collection, sachez que cette démarche est toujours recommandée.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :
Parce que la colle à pare-brise contient des composants chimiques, vous devez prendre quelques mesures de précaution lors de l'utilisation. Tout d'abord, il est conseillé de mettre des équipements de protection (gants, lunettes et masque de protection). Cela va dès lors vous protéger d'une irritation de la peau ou des yeux ou des difficultés respiratoires à la suite d'une inhalation surtout si vous avez des allergies ou faites de l'asthme.
Ensuite, vient la phase de préparation du vitrage. En le nettoyant, vous vous assurez qu'aucune saleté ne viendra entraver l'adhésion de la colle à pare-brise. Il faudra également retirer toutes les anciennes traces de colle.
Pour coller parfaitement votre pare-brise, servez-vous d'un primaire sur la baie de celui-ci. Vérifiez ensuite que vous n'avez aucune trace de colle sur votre pare-brise. Si c'est le cas, pensez à bien les enlever.
Important : la colle à pare-brise doit être conservée dans une zone qui n'est ni trop chaude, ni trop froide (avec des températures entre 5 à 35°C). Vous devez également penser à vérifier la date de péremption. Lorsque celle-ci est dépassée, la colle à pare-brise ne vous garantira plus les mêmes propriétés.
Si vous avez des traces de colle sur votre pare-brise, vous pouvez les retirer de plusieurs manières :
Le prix de la colle à pare-brise est variable. En effet, si elle est vendue seule, vous pouvez compter entre 10 et 20 €, si elle est contenue dans un kit de pare-brise par contre, prévoyez entre 15 à 20 €. Dans ces kits, vous pouvez retrouver la colle, un primaire d'accroche, un pistolet.
Vous pouvez vous procurer de la colle à pare-brise auprès des équipementiers spécialisés, des enseignes de bricolage ou en ligne sur des sites Cdiscount, Amazon. Nous vous conseillons toutefois de bien vous assurer qu'il s'agit d'une colle adaptée aux pare-brises avant de faire votre choix.
La colle à pare-brise permet de maintenir fixe le pare-brise au niveau de la carrosserie. Elle doit comporter d'importantes capacités de résistance et d'adhérence. Pour être sûr de bénéficier de toutes ses propriétés, vous devez vous assurer de choisir une colle adaptée mais aussi de qualité. À défaut, vous pourriez vous retrouver avec un pare-brise qui se décolle en plein trajet, ce qui pourrait causer de graves risques d'accident.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Le rodage d'une voiture consistait en une phase d'échauffement d'environ 1 000…
Le dégivreur de pare-brise est particulièrement utile en hiver car il permet…
Le rétroviseur est l'un des équipements de sécurité du véhicule. Il améliore…
Le phare xénon est un type de phares de voiture très apprécié…
Le dégraissant moteur est un produit qui permet de débarrasser le moteur…
Le principe de fonctionnement d'un moteur thermique repose sur l'explosion d'un mélange…
S'agissant d'un moteur à combustion interne, le moteur diesel est un type…
Le débosselage d’une carrosserie permet de la rénover en éliminant ses bosses.…
Les phares LED sont un type de feux de voiture qui fonctionnent…
Le carnet d'entretien est un document qui contient tout l'historique de l'entretien…