Ligne d'échappement : fonction, symptômes, tarif
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Placé sur la sortie des soupapes d'échappement, le collecteur d'échappement permet d'acheminer les gaz d'échappement issus de la combustion. Il s'agit donc d'une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre moteur. En cas de panne, les performances de celui-ci peuvent être altérées. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut être particulièrement vigilant et le remplacer dès les premiers problèmes.
Sommaire :
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Le collecteur d'échappement intervient dans le cadre de la récupération des gaz d'échappement émanant du moteur. Il s'agit d'une pièce très résistante. En effet, ses capacités proviennent des matériaux qui la composent (acier inoxydable généralement).
Le collecteur d'échappement est conçu pour résister aux températures extrêmes. Celles-ci peuvent aller jusqu'à 800°C. Pour éviter d'éventuelles fuites de gaz, le collecteur d'échappement est équipé d'un joint d'étanchéité chargé de rendre étanche la circulation des gaz.
Au niveau de la sortie des chambres de combustion, la pression des gaz sera de 2 à 3 bars. Des soupapes des conduits du collecteur d'échappement (un pour chaque cylindre du moteur) y sont installés. Leur regroupement va permettre de créer un conduit unique qui garantit la bonne circulation des gaz et leur évacuation par le pot d'échappement.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une pièce d'usure, le collecteur d'échappement peut s'user plus ou moins rapidement s'il n'est pas bien entretenu. Un examen visuel permet ainsi de vous assurer de son état.
De nombreux symptômes peuvent se manifester :
Ici, il ne sera pas nécessaire de remplacer tout le collecteur. Vous pouvez uniquement changer le joint HS. Mais nous vous conseillons de le faire au plus vite si vous ne souhaitez pas assister à l'usure complète de votre collecteur d'échappement due à une huile usagée.
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Quand votre collecteur d'échappement présente ces signes d'usure, vous devez procéder au plus vite à son remplacement. Toutefois, nous vous conseillons de vous charger de l'intervention uniquement si vous êtes à l'aise en mécanique automobile.
Matériel nécessaire :
Tout d'abord, retirez la batterie : pour cela, il faudra mettre en hauteur le véhicule et le sécuriser à l'aide d'un cric et de chandelles. Retirez ensuite les boulons de fixation du bouclier thermique, les vis qui maintiennent le collecteur d'échappement et le tuyau d'échappement.
En cas de résistance, n'hésitez pas à y appliquer du dégrippant. Puis, déposez votre collecteur d'échappement et assurez-vous que vous l'avez détaché des goujons du tuyau et de la culasse.
Il est nécessaire de changer en même temps le collecteur d'échappement et son joint. Cela permet en effet de garantir une parfaite étanchéité. Après le retrait du collecteur d'échappement, vous pouvez donc enlever son joint.
Maintenant que vous avez retiré le collecteur d'échappement HS et son joint, vous pouvez installer le nouveau. Une fois qu'il sera correctement placé dans son logement, remontez les pièces précédemment déposées. Veillez à ce que le joint soit bien monté.
Le prix d'un collecteur d'échappement n'est pas fixe. En effet, il peut varier en fonction de divers éléments : la marque, le modèle de voiture, etc. En moyenne, vous pouvez prévoir entre 100 et 200 €.
Pour un remplacement par un professionnel par contre, comptez environ 200 à 500 € et plusieurs heures d'immobilisation car l'intervention nécessite le démontage de nombreuses pièces.
Le collecteur d'échappement permet d'assurer la bonne évacuation des gaz d'échappement, de préserver le moteur et ses organes mais aussi de garantir un fonctionnement optimal à votre voiture. Lorsqu'il est HS, vous pouvez relever différentes pannes comme une baisse de performances du moteur. Nous vous conseillons donc d'en prendre bien soin et de vous rendre rapidement chez un professionnel si vous avez des doutes sur son état.
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