Comment peut-on tester les coupelles d’amortisseur ?
Également connues sous le nom de supports d’amortisseur, les coupelles d’amortisseur sont…
Le changement d’amortisseur prend environ 2 heures de travail. Il faut changer les amortisseurs par paire sur un même essieu. Nous vous recommandons fortement de changer également les butées de suspension et les coupelles d’amortisseur en même temps que les amortisseurs eux-mêmes.
Matériel nécessaire :
Sommaire :
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Alors que la voiture est encore au sol, desserrez sans les enlever les écrous des deux roues de l’essieu dont vous voulez changer les amortisseurs. Puis positionnez un cric sous la voiture et surélevez-la.
Placez votre voiture sur chandelles pour la sécuriser, puis finissez d’enlever les écrous des deux roues et démontez-les.
Un écrou central maintient le ressort et l’amortisseur ensemble. Desserrez-le, mais sans l’enlever. Puis tournez-vous vers votre biellette de barre stabilisatrice. Selon votre voiture, elle peut être accouplée au triangle de suspension ou directement à l’amortisseur : désaccouplez-la de cette autre pièce.
L’amortisseur est accouplé au bras de suspension ou à la fusée, soit par deux vis, soit par une seule. Dans ce cas, défaites simplement la ou les vis. Mais il peut aussi s’agir d’un amortisseur à cartouche, enfilé dans la jambe de suspension.
Dans ce dernier cas, il faudra déposer en un seul ensemble le couple jambe de suspension et fusée. Pour cela, vous devrez désaccoupler la rotule de direction, la rotule de suspension et l’étrier de frein.
Ensuite, déposez les câbles et les flexibles qui se trouvent sur la jambe de suspension, puis dévissez la butée d’amortisseur en faisant attention à ne pas faire tomber la jambe de suspension.
Là encore, il existe différentes fixations : avec un écrou central ou avec plusieurs écrous ou vis. Défaites ces écrous et sortez la jambe de suspension. Avec votre compresseur de ressort, comprimez le ressort pour libérer la butée d’amortisseur. Déposez la butée, puis le ressort. Enfin, enlevez le soufflet de protection.
Bon à savoir : s’il s’agit d’un amortisseur à cartouche, vous devez également dévisser la bague de serrage, ce qui vous permettra d’extraire la cartouche de la jambe de suspension.
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Dans le cas d’un amortisseur à cartouche, commencez par l’insérer dans la jambe de suspension et remettez la bague de serrage.
Ensuite, ou pour tout amortisseur standard, remontez le soufflet de protection et le ressort, puis la butée. Décomprimez le ressort et remontez l’ensemble la jambe de suspension et butée. Montez la butée à la fusée. Pour un amortisseur à cartouche, fixez la butée aux rotules de suspension et de direction, puis remontez l’étrier de frein.
Remettez en place la biellette de barre stabilisatrice, qu’il faut accoupler au triangle de suspension ou à l’amortisseur, toujours selon votre modèle de voiture. Vissez-la pour terminer le montage.
Les amortisseurs se changent toujours par paire : il est obligatoire de remplacer les deux amortisseurs d’un même essieu. Répétez donc les étapes ci-dessus pour changer l’autre amortisseur de l’essieu. N'hésitez pas à utiliser un compresseur de ressort pour changer vos amortisseurs avant.
Si nécessaire et s’ils sont usés, remplacez aussi les deux amortisseurs de l’autre essieu. Pour finir, effectuez obligatoirement une géométrie de votre voiture.
Ça y est, vous savez ainsi comment effectuer le remplacement des amortisseurs de voiture ! Comme vous l’avez compris, il faut en fait toujours remplacer les deux amortisseurs d’un même essieu en même temps. Profitez-en pour vérifier l’état d’usure de l’autre paire d’amortisseurs, et remplacez-les également si nécessaire.
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