Filtre à gasoil : rôle, localisation, signes d'usure et remplacement
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Le liquide de refroidissement joue un rôle essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule : il assure la lubrification du moteur et de ses organes, garantit une température de fonctionnement constante et évite une surchauffe. Vous devez veiller à ce que le niveau soit correct au risque de noter d'importantes pannes. En cas de besoin, n'hésitez pas à faire l'appoint.
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Si vous venez d'effectuer un trajet, nous vous conseillons d'attendre que votre moteur refroidisse. À défaut, vous pourriez vous brûler avec les projections de fluide. De plus, lorsque le moteur est chaud, le niveau du liquide de refroidissement peut se mettre à monter. Vous risquez dès lors d'avoir des données erronées si vous prenez les mesures sans attendre.
Pensez aussi à stationner votre véhicule en surface plane car une surélévation ou pente pourra faire pencher le liquide de refroidissement d'un côté.
Avec un chiffon, vous pouvez nettoyer le vase d'expansion sous le capot. Les graduations sur la partie externe du réservoir permettent de vous renseigner sur le niveau du liquide de refroidissement.
Pour qu'il soit correct, le niveau du liquide de refroidissement doit se situer entre les indications minimales et maximales. S'il est au niveau de la graduation min ou en dessous, il va falloir remettre du liquide de refroidissement. Par contre, s'il est à côté de la graduation max, il ne sera pas nécessaire de rajouter du liquide.
Bon à savoir : si vous remarquez la présence d'impuretés dans votre liquide de refroidissement, une purge peut être nécessaire. Ce sera également le cas si celui-ci change de couleur (le liquide de refroidissement est habituellement de couleur rose, orange, verte, jaune).
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Si après vérification, vous vous rendez compte que le niveau de votre liquide de refroidissement est insuffisant, vous devez en rajouter pour faire le niveau (jusqu'à la graduation maximale). Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser un entonnoir pour éviter que le liquide de refroidissement ne se déverse partout.
Attention : il existe différents types de liquide de refroidissement (minérale, organique). Avant de faire l'appoint, assurez-vous que le nouveau est identique à celui contenu dans votre vase d'expansion au risque d'endommager le circuit de refroidissement. Si vous avez un doute sur le choix du liquide de refroidissement, vous pouvez consulter votre carnet d'entretien.
Un défaut de niveau de liquide de refroidissement peut causer de nombreuses pannes comme une surchauffe moteur. Pour éviter cela, il est recommandé de vérifier de manière régulière (une fois par mois) le niveau de ce fluide. Mais, si vous constatez une baisse anormale du liquide de refroidissement, il peut s'agir d'une fuite. Dans ce cas, il est inutile de rajouter du liquide : la meilleure solution est de vous rendre chez un garagiste pour trouver l'origine de la fuite.
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