Comment reconnaître les symptômes d’un amortisseur HS ?

Les amortisseurs d’une voiture sont des pièces qui s’usent à force de rouler, car ils sont soumis à de multiples contraintes. Les symptômes d’un amortisseur HS incluent notamment un allongement des distances de freinage et une baisse de la tenue de route, ce qui rend la conduite dangereuse et inconfortable.

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🚗 Quels sont les symptômes d’amortisseurs avant et arrière de voiture hs ?

symptômes amortisseur

Vos amortisseurs s’usent avec le temps : on parle de pièces d’usure, comme il y en a beaucoup sur une voiture. En effet, les amortisseurs d’un véhicule sont soumis à de nombreuses contraintes. Mais cette usure est variable en fonction d’un certain nombre de facteurs.

Pour cette raison, il est essentiel de faire attention aux symptômes qui indiquent que vos amortisseurs sont en fin de vie. Vous devez aussi les faire contrôler par un garagiste tous les 20 000 kilomètres ou tous les ans, par exemple à l’occasion de la révision de votre voiture.

Voici les symptômes d’un amortisseur HS :

  • L’amortisseur fait du bruit, par exemple claque ou grince, notamment sur les dos d’âne ou sur une route abîmée ;
  • Vous remarquez de l’huile à l’extérieur de l’amortisseur, ce qui indique une fuite ;
  • L’amortisseur est fissuré ;
  • Vous constatez la présence de corrosion sur l’amortisseur.

Par ailleurs, des amortisseurs HS vont causer différents symptômes lors de la conduite. Ainsi, vous allez notamment ressentir des vibrations anormales dans le volant ou l’habitacle du véhicule. Votre direction va être moins précise, avec une voiture qui tire vers la droite ou la gauche.

Si les amortisseurs sont usés, la voiture va aussi être moins stable, tout particulièrement à vitesse élevée et/ou au moment où vous accélérez. Par ailleurs, la tenue de route va être impactée, avec une perte d’adhérence des roues et des distances de freinage plus longues.

Enfin, des amortisseurs HS vont aussi abîmer les pneus, qui s’usent de façon prématurée et asymétrique, ainsi que le reste de la suspension qui peut être endommagée par l’usure de vos amortisseurs.

⏱️ Quand faut-il changer un amortisseur qui fuit, usé, qui fait du bruit ou qui claque ?

quand changer amortisseurs

La durée de vie des amortisseurs d’une voiture va généralement de 60 ou 70 000 kilomètres à parfois plus de 120 000 kilomètres. En moyenne, considérez que vous devrez changer vos amortisseurs tous les 80 000 kilomètres.

Néanmoins, cette périodicité de changement varie. Elle est notamment impactée par :

  • Les conditions météorologiques : températures très hautes ou très basses, pluie, neige, boue, sel, etc. ;
  • L’état de la chaussée : nids-de-poule, dos d’âne, etc. ;
  • La conduite de l’automobiliste : fluide, sportive, etc.

Ainsi, on constate qu’une conduite nerveuse use plus vite les amortisseurs, de même qu’une conduite qui se fait essentiellement en milieu urbain. Ce genre de facteurs augmente les contraintes sur les amortisseurs : virages, à-coups, freinages fréquents et parfois brutaux, etc.

Par ailleurs, les conditions climatiques peuvent accélérer l’apparition de corrosion sur les amortisseurs, ce qui les endommage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un nettoyage périodique de votre véhicule peut allonger la durée de vie de vos amortisseurs.

Doit-on changer les têtes d'amortisseurs ?

Les têtes d'amortisseurs, aussi appelées coupelles d'amortisseurs, sont des composants essentiels du système de suspension de votre véhicule. Elles assurent la liaison entre l'amortisseur et la caisse de la voiture. Comme les amortisseurs, les têtes peuvent s'user avec le temps et l'utilisation fréquente du véhicule. Cette usure peut se manifester par des symptômes tels que :
  • Un véhicule qui tire sur la gauche ou la droite ;
  • La présence de bruits de chocs bizarres et récurrents, en particulier lorsque vous roulez sur des routes en mauvais état ou dans des nids-de-poule.
Il est donc nécessaire de les inspecter régulièrement pour déceler d'éventuels signes d'usure. Ceci dit, on recommande généralement de changer les têtes d'amortisseurs tous les 80 000 à 100 000 kilomètres, ou si elles présentent des signes d'usure prématurée. Cependant, comme pour les amortisseurs, la durée de vie des têtes peut varier en fonction de divers facteurs, comme votre style de conduite, l'état des routes empruntées, ou encore les conditions climatiques.

Faut-il changer les coupelles d'amortisseurs en même temps ?

Le remplacement des coupelles d'amortisseurs lors du changement des amortisseurs est une question récurrente. Les coupelles d'amortisseurs sont des éléments essentiels du système de suspension. Elles assurent la liaison entre l'amortisseur et la carrosserie du véhicule. Habituellement, il est recommandé de les remplacer en même temps que les amortisseurs. Cette recommandation s'explique par le fait que les coupelles d'amortisseurs s'usent aussi avec le temps et l'utilisation, tout comme les amortisseurs. Cependant, leur durée de vie est généralement plus longue. Elles peuvent donc ne pas nécessiter un remplacement à chaque changement d'amortisseurs. Néanmoins, si elles montrent des signes d'usure ou de défaillance, il est préférable de les remplacer en même temps que les amortisseurs pour garantir un fonctionnement optimal du système de suspension.

Peut-on rouler avec des coupelles amortisseur hs ?

Rouler avec une coupelle d'amortisseur HS peut présenter des risques. En effet, la défaillance de cette pièce peut affecter le comportement de votre véhicule, notamment sa tenue de route et son freinage. La coupelle d'amortisseur joue un rôle important dans l'absorption des chocs et dans la stabilité du véhicule. Si elle est endommagée, vous pouvez observer des symptômes comme des bruits anormaux provenant de la suspension, un claquement ou des à-coups violents. Ces perturbations peuvent rendre la conduite inconfortable et potentiellement dangereuse. De ce fait, il est fortement déconseillé de rouler avec une coupelle d'amortisseur HS. Il est préférable de consulter un professionnel pour réparer ou remplacer cette pièce dès que possible.

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🔎 Pourquoi faut-il changer des amortisseurs cassé ?

pourquoi changer amortisseurs HS

Les amortisseurs de votre voiture ont deux fonctions essentielles : un rôle de sécurité et un rôle de confort. En effet, les amortisseurs servent à maintenir les roues de votre véhicule en contact avec la chaussée, à absorber les vibrations et les chocs, et à réduire l’effet de rebond de la voiture.

Ce faisant, vos amortisseurs participent à l’adhérence et à la tenue de route de votre véhicule. Ils contribuent aussi au freinage et à la direction. En d’autres termes, des amortisseurs HS vont allonger le freinage de votre véhicule, impacter la précision de la direction, amoindrir l’adhérence des roues.

Par ailleurs, vous allez aussi connaître davantage de vibrations dans le véhicule. En cas de passage sur une chaussée abîmée, un dos d’âne ou un nid-de-poule, vous allez davantage ressentir les chocs et rebonds. Ces éléments contribuent à une conduite inconfortable et fatigante, et donc dangereuse.

Pour cette raison, il faut changer vos amortisseurs selon les préconisations de votre constructeur ou en fonction de leur état d’usure. Restez vigilant et n’attendez pas pour vous rendre en garage si vous reconnaissez les symptômes d’amortisseurs HS.

Et voilà, vous connaissez ainsi les différents symptômes d’un amortisseur HS ! Comme vous avez pu le lire dans cet article, il est essentiel d’intervenir sans tarder si vous repérez ces signes d’usure de vos amortisseurs. Rendez-vous chez un garagiste pour faire changer vos amortisseurs HS pour continuer à rouler en toute sécurité.

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste des amortisseurs

13 septembre 2021 16:23


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