Angle de carrossage : rôle, prix, réglage
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La pression d'un pneu désigne la quantité d'air contenue dans ce pneu. Elle varie en fonction de la position du pneu ainsi que du poids de la voiture. Les différentes valeurs de pression recommandées sont inscrites dans le carnet d'entretien ou sur une étiquette située sur le véhicule. Des pneus sous ou sur gonflés sont dangereux pour la conduite.
Sommaire :
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La pression d'un pneu correspond à la pression de l'air contenu dans le pneu. Elle désigne ainsi le gonflage du pneu et se mesure en bar. Une bonne pression est indispensable afin de garantir une adhérence optimale du pneu à la route ainsi qu'une durée de vie correcte.
Un pneu en manque de pression sera alors sous-gonflé et entrainera une surconsommation de carburant associée à un risque d'éclatement ou de crevaison important. De même, un pneu sur-gonflé rallongera les distances de freinage et réduira l'adhérence avec la chaussée.
La pression d'un pneu est déterminée en fonction :
Pour connaître la pression recommandée par le constructeur de votre voiture, référez-vous au carnet d'entretien ou au tableau de pression sur l'étiquette située sur la portière du conducteur ou du passager, sur la trappe du réservoir de carburant ou encore à l'intérieur de la boîte à gants.
Vous y trouver toutes les informations sur la pression recommandée pour chaque pneu en fonction du nombre de passagers ainsi que du poids du coffre. Plus la charge du véhicule sera importante, plus les pneus devront être gonflés.
Les modèles de véhicule récents sont également équipés de capteurs de pression des pneus qui indiquent à l'ordinateur de bord la pression de chaque pneu. En cas de pression insuffisante, le voyant de pression des pneus va alors s'afficher sur le tableau de bord.
La pression des pneus doit être régulièrement vérifiée. En effet, une bonne pression des pneus est essentielle à la sécurité de conduite car ce sont les seuls éléments du véhicule en contact permanent avec la chaussée. Ils doivent donc être en parfait état de fonctionnement en permanence, notamment grâce à une pression des pneus optimale.
En plus de réduire l'adhérence des pneus au sol, une pression insuffisante augmente :
La pression des pneus doit donc être vérifiée en moyenne chaque mois ou en prévision d'un long trajet. Si vous possédez une roue de secours, vous devez également vérifier sa pression environ un fois par an même si vous ne l'avez jamais utilisée.
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Vérifier la pression d'un pneu est une tâche simple et rapide à effectuer.
La pression des pneus doit être réalisée chaque mois et à froid. Si vous faites la pression des pneus à chaud ou en hiver, ajoutez entre 0,2 et 0,3 bars supplémentaire.
Matériel nécessaire :
Pour vérifier la pression d'un pneu, il est nécessaire de connaître la pression recommandée par le constructeur du véhicule. Pour cela, consultez le carnet d'entretien. Vous pouvez également consulter le tableau situé sur l'étiquette qui se trouve sur l'une des portières avant, sur la trappe du réservoir de carburant ou dans la boîte à gants.
Une fois que vous connaissez la pression optimale de chaque pneu, dévissez le bouchon en plastique de la valve de gonflage d'un pneu. Mettez-le de côté pour ne pas le perdre.
Prenez ensuite le compresseur d'air ou gonfleur de pneu et connectez son embout à la valve du pneu. Un bruit de sifflement vous indiquera que l'embout en bien positionné sur la valve. Si ce bruit de sifflement est continu, c'est que de l'air s'échappe de l'embout qui n'est donc pas bien positionné.
Vérifiez enfin la pression affichée sur l'écran du manomètre.
Si la pression affichée par le manomètre est identique à celle recommandée par le constructeur du véhicule, alors vous n'aurez pas d'action à effectuer sur le gonflage du pneu.
En revanche, si la pression est inférieure à la valeur recommandée, vous devez gonfler le pneu. Pour cela appuyez sur le bouton de gonflage situé sur le compresseur d'air jusqu'à ce que le pression atteigne la valeur nécessaire. Ce bouton est généralement de couleur verte ou désigné par un signe '+'.
Si la pression est trop élevée, appuyez sur le bouton rouge ou désigné par le signe '-' pour libérer de l'air du pneu.
Revissez ensuite le bouchon de la valve du pneu et répétez l'opération pour les autres pneus du véhicule.
Pour faire la pression d'un pneu, vous devez utiliser un manomètre pour vérifier la pression et un compresseur d'air pour gonfler les pneus.
Ainsi, si vous en posséder un, vous pouvez directement faire la pression de vos pneus. Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous rendre dans une station service ou dans une station de lavage équipée d'un compresseur d'air. Le gonflage des pneus y est souvent gratuit mais peut parfois être payant : entre 0,5 et 1€ par utilisation.
Certaines aires d'autoroute munies de stations services possèdent également une station de gonflage des pneus.
Le voyant de pression du pneu est de couleur jaune et a la forme d'un point d'exclamation à l'intérieur d'arcs de cercle reliés sur le bas par un ligne horizontale morcelée. Ce voyant est présent sur les voitures récentes et s'affiche sur le tableau de bord.
L'affichage de ce voyant indique une pression des pneus anormale. En effet, un voyant de pression du pneu qui reste allumé signale un ou plusieurs pneus dont la pression est inférieure d'au moins 25% à celle recommandée par le constructeur.
Si le voyant de pression du pneu reste allumé vous devez donc contrôler la pression de chaque pneu et l'ajuster si nécessaire.
Toutefois, lors de la pose de pneus hiver montés sur des jantes d'acier, les capteurs de pression ne pourront plus transmettre les informations à l'ordinateur de bord. Le voyant de pression de pneu va donc rester allumé en permanence sur le tableau de bord. Cela est tout à fait normal et vous ne pourrez rien y faire.
En revanche, si le véhicule ne possède pas de pneus hiver et que la pression de tous les pneus est correcte, il s'agit sûrement d'un dysfonctionnement électrique. Vous devez donc vous rendre chez un garagiste pour résoudre le problème.
La pression des pneus doit être contrôlée au moins une fois par mois et avant chaque long trajet. Pour cela, vous devez utiliser un manomètre et un compresseur d'air. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez en trouver en station service ou en station de lavage. Une bonne pression des pneus est essentielle à la sécurité de conduite.
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