Quel est le prix d'une recharge de clim ?
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Faisant partie intégrante du circuit de climatisation de votre véhicule, le condenseur de clim est la pièce qui s'occupe de la réception de l'air chaud qu'il reçoit du compresseur. Il va ensuite se charger de le refroidir. Il s'agit d'une pièce qui peut s'user au fil des utilisations, ce qui risque d'altérer le fonctionnement de tout votre système de climatisation.
Sommaire :
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Situé sur la partie à l'avant de votre voiture, le condenseur de clim est un élément de votre circuit de climatisation. Il ressemble à un radiateur et est couplé à un ventilateur placé au sein du compresseur de climatisation. En effet, c'est le compresseur qui se charge de l'acheminement du réfrigérant vers le condenseur de clim qui agira à son tour pour assurer le refroidissement du gaz. Celui-ci sera mis sous pression à une température de 50°C.
Pour accéder au condenseur de clim, le gaz va suivre un circuit : en effet, il passe par les ailettes du condenseur de clim qui garantissent la condensation du gaz en vue de son refroidissement grâce à l'air ambiant. Celui-ci provient de la calandre et des arrivées d'air à l'avant. Grâce au ventilateur, l'aération par le condenseur va pouvoir se faire de manière optimale.
Le gaz reviendra ensuite à l'état liquide avant d'être acheminé vers le détendeur et l'évaporateur où il retrouvera son état gazeux qui lui permettra d'assurer le rafraîchissement de l'habitacle. Cela va ainsi passer par la diffusion de l'air froid.
En moyenne, le condenseur de clim est une pièce qui dure entre 2 à 3 ans. Mais, en raison de son emplacement, cet élément de votre système de climatisation est fortement exposé aux évènements extérieurs (chocs, projections de graviers, etc.). Cette exposition peut provoquer son usure prématurée, ce qui risque d'altérer le fonctionnement de tout votre système.
En cas de détérioration du condenseur de clim, vous pouvez relever différents symptômes :
Si vous rencontrez un dysfonctionnement au niveau de votre climatisation relatif à un manque d'efficacité ou encore une fuite du fluide frigorigène, nous vous conseillons de contrôler l'état de votre condenseur de clim. Cela vous permettra ainsi de vérifier si le problème vient ou non de cette pièce. Sachez cependant que ces pannes ne sont pas propres au condenseur de clim. Lorsque le niveau du gaz réfrigérant est faible, vous pouvez vous retrouver avec une climatisation qui ne fait pas de froid. Nous vous conseillons donc de vérifier la pression de votre circuit de climatisation et d'effectuer une recharge de votre climatisation si celle-ci est nécessaire.
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Le condenseur de clim est une pièce particulièrement fragile généralement conçue à base de tubes d'aluminium de 0,5 à 1,5 mm d'épaisseur. Si vous avez un doute sur son état et souhaitez vous assurer qu'il est bien en cause, il va falloir vérifier le serrage des connexions, la corrosion du métal ainsi que les éventuels dommages mécaniques.
À l'aide d'une lampe à ultraviolets, regardez si votre condenseur de clim ne présente pas de fuite de fréon. Sachez cependant que ce type de procédé ne permet pas de connaître réellement l'état de votre condenseur de clim. Pour un diagnostic plus complet, nous vous conseillons de vous rendre en garage.
Lorsque votre condenseur de clim est HS, vous pouvez procéder à son remplacement. Pour cela, vous allez devoir effectuer une purge de tout votre circuit de climatisation. Sachez cependant que pour effectuer cette intervention, il vous faudra vous rendre en garage car l'utilisation d'un appareil spécifique est requise.
Matériel nécessaire :
Il faut d'abord ouvrir le capot et débrancher la batterie de votre voiture en déconnectant le pôle négatif. Il s'agit du pôle noir de votre batterie. Le gaz de climatisation étant extrêmement toxique, la purge doit obligatoirement être réalisée en atelier à l'aide d'un outil spécifique.
Une fois que la purge est bien effectuée, vous pouvez démonter le condenseur de clim. Mais nous vous conseillons de vous assurer d'abord qu'il n'y a plus aucun gaz dans le circuit de climatisation. Ensuite, procédez au dévissage des tuyaux qui sont reliés au condenseur de clim et enlevez les vis qui servent à sa fixation. Puis, déposez votre condenseur de clim.
Placez le nouveau condenseur de clim dans son logement et vissez les fixations afin de bien le maintenir à la voiture. Puis, branchez les tuyaux, procédez à la recharge de votre climatisation et reconnectez votre batterie. Pour finir, testez le circuit de climatisation en vue de vous assurer que votre climatisation fonctionne à nouveau correctement.
Si vous devez remplacer votre condenseur de clim, sachez que vous allez devoir débourser une somme assez élevée. En effet, bien que les prix soient variables en fonction du modèle mais aussi de la marque de votre voiture, le coût moyen d'un condenseur de clim est de 50 à 150 €.
Il faudra aussi penser à rajouter le tarif de la main d'oeuvre si vous comptez confier l'intervention à un professionnel. En moyenne, vous pouvez prévoir entre 75 et 200 € et au moins 3 heures de travail. Étant donné que le garagiste effectuera également une recharge de la climatisation, prévoyez un budget supplémentaire d'environ 50 €.
Le condenseur de clim est une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre circuit de climatisation. Son exposition aux évènements extérieurs peut conduire à sa détérioration. Mais, pour être sûr que la panne provient bien de cette pièce, il faudra réaliser un diagnostic. Cela permettra ainsi de rechercher l'origine exacte du problème et de proposer les réparations adaptées.
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