Clignotants : utilisation, panne et prix
Les clignotants font partie des dispositifs de sécurité du véhicule. Ils permettent…
Lors du passage de votre voiture au contrôle technique, différents points de contrôle sont évalués. En cas de non conformité, vous pouvez dès lors faire face à un refus. C'est notamment le cas de la pollution. Lorsque vous rencontrez cette situation, il est impératif de procéder aux réparations et de passer ensuite une contre-visite.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour faire votre contrôle technique :
Un refus de contrôle technique pour pollution peut être causé par divers problèmes :
Les causes d'un refus de contrôle technique pour pollution sont multiples. C'est d'ailleurs pour cette raison que plusieurs points vont être vérifiés. Cela permet ainsi de montrer le taux de pollution de votre voiture en vérifiant deux principaux éléments. C'est le cas de la variation qu'il existe entre les mesures successives. La mesure de celle-ci ne doit pas excéder 0,5. L'absorption des fumées d'échappement sera également prise en compte.
Grâce à la variation, l'opacité inconstante des fumées d'échappement est évaluée. Cela peut en effet être causé par une défaillance des bougies, du pot d'échappement, du calculateur moteur.
Avant de faire passer votre voiture au contrôle technique, vous pouvez adopter certaines bonnes pratiques. Cela vous permet dès lors de vous assurer qu'elle ne présente aucune panne susceptible d'entraîner un refus. C'est en effet le cas du diagnostic pré-contrôle technique.
Lors de cet examen, les éventuelles pannes du véhicule peuvent être relevées. Un dégagement de fumées importantes et sombres indique une forte pollution.
Pour réduire cette pollution, vous pouvez :
Pour éviter de noter ce type de panne, il est possible de nettoyer vos injecteurs en vous servant d'un nettoyant pour injecteur. Il suffit tout simplement de déverser le contenu dans le réservoir de carburant.
Attention : la sonde lambda et les bougies sont des pièces particulièrement importantes de votre véhicule. Elles font partie de votre système anti-pollution. Garantissez-leur un entretien particulier pour éviter qu'elles ne tombent en panne et ne provoque une forte pollution de votre voiture.
Comparez les meilleurs garages pour faire votre contrôle technique :
Lorsque le contrôle technique est refusé pour pollution, la liste des pièces en cause vous est communiquée. Vous allez donc devoir faire les réparations ou changements de pièces nécessaires. À l'issue de cela, vous pourrez passer une contre-visite dans un délai de 2 mois.
La contre-visite peut être effectuée gratuitement auprès de certains garages si vous choisissez le même qui a procédé au contrôle technique. À défaut, comptez environ 20 à 30 €.
Le refus du contrôle technique peut être causé par une forte pollution de votre voiture. Vous pouvez prendre certains réflexes comme la réalisation d'un pré-diagnostic de contrôle technique et le respect des périodicités d'entretien indiquées dans le carnet d'entretien. Si vous êtes à la recherche d'un professionnel de confiance, vous pouvez passer par notre comparateur de garages en ligne.
Comparez les meilleurs garages pour faire votre contrôle technique :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Les clignotants font partie des dispositifs de sécurité du véhicule. Ils permettent…
La wastegate permet d'ajuster la pression des gaz d'échappement et de contrôler…
Le FAP, filtre à particules, est un dispositif antipollution, obligatoire sur les…
Le filtre à particules est uniquement présent sur les voitures à motorisation…
Les feux de position permettent au véhicule d’être mieux vu en cas…
Les feux de croisement sont ceux qui permettent de voir la chaussée,…
Une voiture thermique est un véhicule équipé d'un moteur à combustion qui…
Les demandes de carte grise se font maintenant en ligne, sur le…
Le SCR (Selective Catalytic Reduction) est un dispositif de réduction des émissions…
Le certificat d’immatriculation est un document officiel qui fait office de carte…