Couple de serrage des roues : l'essentiel à retenir

Le couple de serrage correspond à la force à laquelle vous devez serrez les écrous lors du montage d'une roue. Il est défini par le constructeur en fonction des dimensions de votre pneu et de celles des vis. Pour éviter de prendre des risques, vous devez impérativement respecter les préconisations du fabricant. Le couple de serrage adapté à vos roues figure dans un tableau de votre carnet d'entretien.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos roues :

🔍 Qu'est-ce que le couple de serrage d'une roue ?

Formule couple de serrage

Pour fixer les roues de votre véhicule, on utilise des écrous et des boulons, eux-mêmes constitués de vis et de goujons. Le pneu d'une voiture est ainsi maintenu immobile, sans jeu, grâce à la force de friction entre les écrous et boulons. C'est là qu'intervient le couple de serrage de la roue.

En effet, le couple de serrage est une force appliquée à l'extrémité d'un bras de levier. Sur une roue de voiture, on parle de couple de serrage pour désigner la tension qui s'applique à la vis.

La formule du couple de serrage de roue est la suivante : force (F) x distance (L). Elle est exprimée en Newton-mètre (N.m). À titre d'exemple, un couple de serrage de 10 N.m correspond à une force de rotation d'un kilo pour un levier d'un mètre.

Lorsque vous montez les roues de votre voiture, le couple de serrage entre en jeu lors de la fixation des écrous. Il s'agit tout simplement de la force de serrage à appliquer pour bien les serrer. Ce couple va varier d'une voiture à l'autre en fonction de plusieurs critères :

  • Le pas du goujon ou de la vis de la roue ;
  • Le diamètre de la vis, de l'écrou ou encore du goujon de la roue ;
  • Le coefficient de frottement dans l'écrou et le filetage ;
  • Le matériau utilisé pour la fabrication de la jante.

Le non-respect du couple de serrage vous expose à des risques d'instabilité des roues lors de vos trajets en raison de leur mauvaise fixation. De plus, elles pourraient se désaxer.

🛠️ Comment faire le serrage des roues d'une voiture au bon couple ?

Faire serrage roues

Pour bien serrer les roues de votre voiture au bon couple, il faut utiliser un outil appelé la clé dynamométrique. Il faut la choisir en fonction du couple de serrage recommandé par votre constructeur pour les roues de votre voiture, car ces clés ont ce qu'on appelle des plages de serrage, qui varient d'un modèle à l'autre.

Ensuite, il faudra procéder au réglage de la clé dynamométrique en respectant le couple de serrage approprié pour le montage de votre roue. Pour réussir cette intervention, pensez à serrer les écrous en suivant l'ordre désigné. Pour une roue dotée de 5 écrous, il s'agira d'un montage en étoile, tandis que pour un pneu qui ne comporte que 4 écrous, le serrage devra se faire suivant un montage en croix.

Important : la clé dynamométrique est indispensable pour le démontage et le respect du couple de serrage. Ainsi, cette manœuvre pourra être faite en toute sécurité sans risque d'abîmer les roues ou encore leurs axes de fixation. Elle permettra aussi de vous assurer que le serrage des écrous et boulons est uniforme.

Si vous ne disposez pas de clé dynamométrique, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos roues :

🚗 Comment déterminer le couple de serrage d'une roue ?

Quel couple de serrage

Le matériau de fabrication de la jante fait partie des éléments qui vont permettre de déterminer le bon couple de serrage d'une roue. En effet, vous pouvez retrouver des jantes à base de magnésium, d'acier ou encore d'aluminium. Pour des jantes en aluminium, vous aurez généralement un couple de serrage supérieur à celui des jantes en acier.

Sachez cependant que le couple de serrage de roue est déterminé par le fabricant. En d'autres termes, vous n'avez pas besoin de procéder vous-même au calcul.

Pour connaître la valeur exacte du couple de serrage de vos roues, vous pouvez consulter le carnet d'entretien de votre voiture. En effet, avant de le déterminer, le fabricant va se baser sur des indicateurs comme le coefficient de frottement. L'élasticité de la vis ne doit cependant pas excéder 85 %.

Un tableau récapitulatif permet de savoir quel couple de serrage appliquer à votre roue. Il figure dans le carnet d'entretien. À défaut vous pourrez le trouver sur internet ou demander directement conseil à votre garagiste. Vous trouverez ci-dessous un tableau des couples de serrage les plus communs :

Type de filetage Couple de serrage pour une roue en alliage Couple de serrage pour une roue en acier
Diamètre de 10 mm De 60 à 70 N.m Entre 50 et 60 N.m
M 12X1.25 De 60 à 80 N.m Entre 50 et 70 N.m
M 12X1.5 De 100 à 120 N.m Entre 80 et 100 N.m
M 14X1.5 De 120 à 140 N.m Entre 110 et 130 N.m

Notez cependant que les valeurs de serrage indiquées dans ce tableau sont simplement données à titre indicatif. Elles peuvent différer selon les caractéristiques de l'axe, c'est-à-dire si celui-ci est lisse ou qu'il dispose de cannelures.

Quel couple de serrage pour une roue en alu ?

Comme vous avez pu le voir, le couple de serrage de roue va varier en fonction du type de matériau utilisé. Ainsi, pour une jante avec un alliage en aluminium, vous aurez un couple de serrage différent de celui d'une jante en acier.

Généralement vous aurez les dimensions de boulons suivantes pour une roue en alu :

  • Un couple de serrage de roue de 72 N.m environ pour un boulon dont le diamètre est de 10 mm ;
  • Un couple de serrage de roue d'environ 96 N.m si le diamètre du boulon est égal à 12 mm ;
  • Un couple de serrage de roue de 132 N.m pour un diamètre de boulon de 14 mm.

S'il s'agit par contre d'une jante en acier, la valeur du couple de serrage de la roue sera souvent inférieure de 20 % à celle d'une jante en alu. Mais pour avoir la valeur exacte du couple de serrage des roues de votre voiture, référez-vous toujours aux préconisations du constructeur.

Le couple de serrage permet de savoir à quelle force vous devez serrer les roues de votre véhicule. Pour ne prendre aucun risque sur la route, ces valeurs doivent être respectées. Si vous ne parvenez pas à retrouver le tableau de couple de serrage de roue dans votre carnet d'entretien, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre garage pour demander conseil !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos roues :


Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

24 mars 2022 11:18


Pour en savoir plus sur les amortisseurs