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On parle de crevaison lorsqu'un des pneus de la voiture est perforé et que de l'air s'en échappe. Il en résulte une perte de pression dans le pneu ce qui perturbe le confort de conduite et la sécurité des passagers. Dans certains cas, il est possible de rouler sur une courte distance avec un pneu crevé, mais il est préférable de s'arrêter et d'installer une roue de secours. Enfin, il existe des moyens de réparer un pneu crevé, mais leur utilisation dépend de l'ampleur de la crevaison.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :
De façon générale, on distingue deux types de crevaison de pneu : la crevaison lente et la crevaison rapide. La crevaison lente se caractérise par un dégonflement lent et progressif du pneu. Elle se produit le plus souvent lorsque l'on circule avec des pneus usés qui sont alors plus exposés aux risques de crevaison. Cependant, la crevaison lente est souvent difficile à déceler puisqu'il est normal qu'un pneumatique fréquemment sollicité perde 0,1 bar de pression chaque mois.
La crevaison rapide fait référence à une perte de pression immédiate dans le pneu. Elle est provoquée par un choc ou par un corps étranger (clous, caillou, éclat de verre, etc) qui s'est introduit au niveau de la bande de roulement du pneu. Dans le cas d'une crevaison rapide, il faut réparer le pneu au plus vite (si possible) ou le remplacer par la roue de secours ou par un pneu neuf.
Lorsqu'une crevaison survient, la réaction à avoir dépend de l'importance des dégâts. En effet, si la crevaison n'est pas trop importante, il est possible de réparer le pneu et même de rouler sur plusieurs kilomètres. Ainsi, il existe différents accessoires de réparation de pneus :
Bon à savoir : les kits de réparation et la bombe anti-crevaison sont des solutions temporaires qui permettent de se rendre chez un garagiste pour changer le pneu.
Parfois, la crevaison est trop importante pour pouvoir réparer le pneu. Dans ce cas, la seule solution est de remplacer le pneumatique au plus vite en installant une roue de secours ou une galette. Une fois de plus, il s'agit d'une solution plus ou moins temporaire puisqu'il est recommandé d'installer un pneu neuf suite à une crevaison.
Bon à savoir : il ne faut pas rouler à plus de 80 km/h lorsque l'on installe une galette.
En effet, lorsque l'on monte une roue de secours, l'état d'usure de l'autre pneu du même essieu est différent, ce qui n'est pas recommandé. Il faut alors se rendre chez un garagiste pour changer les deux pneu de l'essieu et ainsi rouler avec des pneus neufs.
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La bombe anti-crevaison est le moyen le plus simple et économique de réparer un pneu crevé. Cependant, il s'agit d'une solution temporaire qui va permettre de rouler sur quelques kilomètres malgré la crevaison du pneu. L'achat d'une bombe anti-crevaison peut se faire en grande surface ou dans un centre auto pour un prix moyen de 10€.
Matériel nécessaire :
La première chose à faire en cas de crevaison est d'immobiliser le véhicule afin d'inspecter le pneu. En effet, vous devez vérifier si l'élément responsable de la crevaison est toujours dans le pneu avant d'utiliser la bombe anti-crevaison.
Positionnez l'embout de la bombe anti-crevaison sur la valve du pneu puis injectez tout le contenu de la bombe dans le pneu. La mousse va alors se répartir dans l'ensemble du pneu et va venir boucher le trou et empêcher l'échappement de l'air.
Afin que la mousse se répande à l'intérieur du pneu, vous devez rouler durant une dizaine de kilomètres. Cela va vous permettre de vérifier l'efficacité de la bombe anti-crevaison et de vous rendre chez un garagiste pour changer le pneu.
Si la réparation du pneu est possible, il vous en coûtera entre 20€ et 30€ chez un professionnel. Ce tarif inclut la réparation du pneu, mais aussi l'équilibrage des pneus. En effet, après chaque intervention sur les pneus, il est important de vérifier l'équilibrage et le parallélisme.
En revanche, si la réparation est impossible, il faut faire changer le pneu crevé ainsi que celui qui se trouve sur le même essieu. Ainsi, le prix de départ d'un pneu de tourisme standard est de 70€, mais ce tarif peut doubler voire tripler selon le type de pneu et de voiture. Il faut ajouter à cela le prix du montage qui est environ de 15€ par pneu. Dans la plupart des garages, il existe des forfaits comprenant le montage et l'équilibrage des pneus.
La crevaison d'un pneu se repère très facilement lorsqu'elle est rapide. On remarque une perte de pression instantanée dans le pneu qui empêche de continuer à rouler. Si cela est possible, on peut réparer le pneu crevé, mais le plus souvent, il est préférable de le remplacer par un pneu neuf. Il existe un second type de crevaison qui est beaucoup plus lente et difficilement détectable. C'est pour cela qu'il est important de vérifier régulièrement la pression de ses pneus. Ainsi, si vous êtes victime d'une crevaison, rapprochez-vous du garage le plus proche pour changer vos pneus.
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