OTCI : rôle, cause et opposition
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Principalement installé sur les anciens moteurs, le culbuteur est une pièce qui garantit la transmission du mouvement de l'arbre à cames et la variation des pièces du moteur. De plus, il joue un rôle de fusible pour les soupapes et pistons et est lié au système de distribution et à l'arbre à cames.
Sommaire :
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Le culbuteur permet de transmettre le mouvement de l'arbre à cames. L'enclenchement du système de rotation de l'arbre à cames se fera suite à l'activation de ses tiges et poussoirs.
Vous retrouverez le culbuteur principalement sur des modèles de véhicules anciens mais avec les réformes et normes anti-pollution, il pourrait être totalement supprimé au profit d'équipements électroniques plus puissants.
Le culbuteur joue aussi le rôle de fusible pour les soupapes et pistons. En effet, en cas de casse de la courroie de distribution ou de la chaîne de distribution, le culbuteur sera également affecté. Mais, en tant que fusible, il va permettre d'éviter que les soupapes et pistons ne s'entrechoquent, ce qui va les préserver.
En fonction du modèle d'arbre à cames, le mode de fonctionnement du culbuteur va varier :
Important : il est parfois difficile ou même impossible de constater la présence d'un culbuteur sur votre véhicule. C'est notamment le cas si l'arbre à cames est localisé au-dessus des soupapes.
Le culbuteur est également chargé d'assurer la variation des organes du moteur : parce que l'emplacement de l'arbre à cames peut différer, les variations ne seront pas toujours les mêmes. Cela peut être causé par un mauvais calage pour raisons techniques.
Lorsque votre culbuteur est HS, de nombreux symptômes peuvent vous alerter :
Lorsque vous remarquez ces signes d'usure, nous vous conseillons de vous rendre au plus vite chez un professionnel au risque d'entraîner des pannes bien plus graves. Il pourra ainsi rechercher la pièce en cause et faire les réparations ou remplacements nécessaires.
Si vous avez un modèle de voiture récent, le problème pourrait être causé par les poussoirs hydrauliques car le culbuteur fonctionne ici à l'aide d'un système hydraulique. Pensez à vérifier leur état et à les remplacer le plus rapidement possible au besoin.
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Avant de procéder au réglage de votre culbuteur, attendez que votre moteur refroidisse, surtout si vous venez d'effectuer un trajet. Ensuite, faites le réglage d'une vis ou d'un écrou jusqu'à ce que vous obteniez un jeu normal de fonctionnement du culbuteur. À l'aide d'un jeu de cales, rectifiez le déréglage.
Veillez à bien respecter les prescriptions du constructeur sur le jeu et la valeur du culbuteur. En effet, d'une marque et d'un modèle à l'autre, ces informations vont différer. En cas de doute, référez-vous au carnet d'entretien de votre véhicule.
Sachez cependant que le réglage du culbuteur se fait en fonction du modèle de moteur :
Le prix à prévoir pour le changement d'un culbuteur peut varier entre 10 et 20 € (pour l'achat de la pièce), sans oublier le coût de la main d’œuvre si vous décidez de confier l'intervention à un professionnel. Pour cela, comptez entre 100 et 200 €.
Important : vous devrez également prévoir le tarif des poussoirs hydrauliques en cas de remplacement de ces pièces (entre 6 et 50 € la pièce).
Même s'il n'est pas très connu, le culbuteur est une pièce qui permet de préserver la longévité des soupapes et pistons. Il appartient au moteur et à l'arbre à cames de votre voiture. Au fil des utilisations, il peut arriver qu'il s'use. Ce problème peut en effet intervenir en cas de rupture de la courroie de distribution. Dès les moindres signes de dysfonctionnements, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel.
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