Booster de batterie : utilisation, recharge et prix
Un booster de batterie permet à une voiture de démarrer lorsque sa…
Le décalaminage d'un moteur diesel consiste à éliminer la calamine générée par la combustion et qui s'accumule sur ses éléments au cours du temps. Un encrassement trop important aura des conséquences sur le fonctionnement du moteur. Il existe plusieurs techniques de décalaminage en fonction de la quantité de calamine accumulée.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour décalaminer votre moteur diesel :
Le décalaminage d'un moteur diesel permet d'éliminer la calamine accumulée au sein du moteur. La calamine est générée par la suie issue de la combustion de ce dernier.
Au cours du temps, elle va s'accumuler sur certains éléments du véhicule comme le filtre à particules ou encore le pot d'échappement.
Une trop grande quantité de calamine provoque une diminution des performances du véhicule et perturbe son fonctionnement. Le décalaminage est donc utile pour préserver différentes pièces du véhicule.
Il existe quatre méthodes de décalaminage d'un moteur diesel :
L'accumulation de calamine dans le moteur perturbe son fonctionnement. Ainsi, si un moteur diesel a besoin d'un décalaminage, vous remarquerez les signes suivants :
Ces symptômes peuvent avoir d'autres origines que l'encrassement d'un moteur. Vous devez donc vous rendre chez un garagiste pour vérifier l'état de votre moteur et choisir le décalaminage adéquat si nécessaire.
Comparez les meilleurs garages pour décalaminer votre moteur diesel :
Si l'encrassement du moteur diesel n'est pas trop avancé, vous pouvez effectuer vous-même un décalaminage avec des additifs. En revanche, si l'encrassement est trop important, vous devez vous tourner vers un professionnel pour un décalaminage manuel ou par hydrogène.
Matériel nécessaire :
Moteur éteint, ouvrez la trappe du réservoir de carburant et versez-y les additifs. Assurez-vous que le niveau de carburant soit suffisant sinon ajoutez également du carburant et refermez la trappe.
Démarrez ensuite le moteur et maintenez-le à bas régime afin que les additifs se répandent dans l'ensemble du circuit. Ils vont ainsi éliminer la calamine présente dans le moteur mais aussi dans d'autres éléments comme le filtre à particules, la vanne EGR, les injecteurs, le turbo...
Le tarif d'un décalaminage d'un moteur diesel dépend de la méthode utilisée. Pour un décalaminage en roulant, vous n'aurez évidemment rien à payer mis à part le carburant. Pour un décalaminage de moteur diesel par ajout d'additifs, un bidon vous coûtera entre 20 et 80€.
En revanche, le prix d'un décalaminage par hydrogène est plus élevé : il coûte entre 90 et 120€ en moyenne.
Il est donc important de régulièrement réaliser le décalaminage d'un moteur diesel. Cela permet de préserver ses éléments, de prolonger leur durée de vie mais aussi de réduire la consommation de carburant, la pollution du véhicule et d'améliorer ses performances. N'hésitez donc pas à régulièrement effectuer un décalaminage en roulant à haut régime.
Comparez les meilleurs garages pour décalaminer votre moteur diesel :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Un booster de batterie permet à une voiture de démarrer lorsque sa…
Au fil des utilisations de votre véhicule, le moteur peut s'encrasser et…
La batterie est l'une des pièces qui permet d'assurer le démarrage de…
Dans la continuité des évolutions électriques des voitures, les fusibles ont été…
Une cosse de batterie de voiture est un élément situé au-dessus de…
Le rôle de l'alternateur est de recharger la batterie mais aussi de…
S'agissant d'une des pièces principales de votre véhicule, la batterie de voiture…
L'huile moteur est l'un des fluides du véhicule. Elle participe au bon…
Le différentiel est une des pièces les plus importantes du système de…
La bobine d'allumage fournit aux bougies d'allumage l'électricité nécessaire à leur fonctionnement.…