Volant moteur : rôle, entretien, signes d'usure et prix
Le volant moteur est une pièce qui assure la liaison entre le…
Comme son nom l'indique, le démarreur sert à démarrer votre véhicule. Il fonctionne avec un solénoïde ainsi qu'un moteur électrique. Au fil des utilisations, cette pièce peut s'endommager, empêchant ainsi le démarrage de votre moteur.
Sommaire :
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Le démarreur sert au démarrage du moteur lors de la mise en route de la voiture. Il reçoit en effet son alimentation électrique de la batterie. Une fois alimenté, il se chargera d'entraîner le moteur.
Le démarreur intervient dans le cadre de la combustion : son rôle est de déclencher celle-ci au sein des cylindres. Cette action provoquera dès lors l'allumage du moteur. Sachez cependant que le démarreur ne fonctionne pas seul. En effet il va collaborer avec différentes pièces comme la batterie, l'alternateur sans qui, le véhicule ne pourra tout simplement pas démarrer.
Le démarreur est une pièce électrique équipée de plusieurs éléments :
Afin d'entraîner le démarrage du véhicule, le fonctionnement du démarreur va se faire en plusieurs étapes. En effet lors de la mise en contact grâce à une clé ou une carte, un interrupteur du nom de Neiman est enclanché. Le démarreur reçoit une forte tension électrique de la batterie. Il devra ainsi convertir l'électricité reçu en énergie mécanique. Le rôle de la batterie est ainsi de recharger les équipements électriques de votre voiture dont le démarreur quand le moteur est à l'arrêt.
Ensuite cette énergie est transmise au solénoïde qui va fournir celle-ci à son double bobinage. Cette action entraînera dès lors le coulissage du noyau en forme de cylindre. Ces mouvements permettront d'alimenter le moteur du démarreur.
Vous pourrez dès lors noter la mise en rotation du volant moteur et du pignon à l'aide d'un effet d'engrenage. Le volant moteur va dès lors entraîner le vilebrequin. Le volant moteur provoquera par la suite le démarrage du moteur de votre voiture.
Important : le démarreur est situé près du volant moteur au niveau de la jonction de la boîte de vitesses et du moteur. Sur les modèles de véhicules plus récents équipés du dispositif Stop and Start, vous pouvez retrouver un alterno-démarreur à la place de l'alternateur.
Lorsque le démarreur n'est plus fonctionnel, plusieurs pièces de votre véhicule peuvent être en cause :
Face à la panne du démarreur, différents symptômes peuvent vous alerter :
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Face à des difficultés de démarrage d'un véhicule, vous pouvez tester votre démarreur. En effet cette panne n'est pas propre au démarreur. Pour rappel : le solénoïde est en cause si vous entendez des bruits de claquement. Par contre si c'est la vitesse de rotation du moteur qui est faible ou que celui-ci ne se lance pas, il s'agit d'une panne électrique pouvant provenir du moteur du démarreur ou de la batterie. Pour tester votre démarreur, vous saurez besoin d'un multimètre.
Matériel nécessaire :
Servez-vous d'un multimètre pour mesurer la tension de la batterie de votre voiture. La valeur normale de la tension est d'environ 13 volts.
Pour effectuer ce contrôle, réglez votre multimètre sur la position voltmètre. Branchez-le ensuite au niveau de la masse du solénoïde. Vous allez ensuite devoir démarrer votre voiture pour prendre les mesures de la tension.
Ici vous allez devoir brancher le voltmètre sur le moteur du démarreur. Vous allez ainsi pouvoir contrôler la tension électrique. Cela vous permettra de voir dès lors si le problème vient de cette pièce ou non.
Si votre démarreur est effectivement HS, vous pouvez le remplacer. Sachez cependant qu'il s'agit d'une intervention particulièrement complexe qui requiert des bases quelque peu solides en mécanique automobile. En fonction du modèle de véhicule que vous avez, vous pouvez être appelé à démonter différentes pièces. N'hésitez pas à consulter la revue technique automobile de votre voiture en cas de doute.
Pour remplacer votre démarreur, vous allez devoir identifier l'emplacement de celui-ci. Pour rappel il est situé à côté du volant moteur. Démontez ensuite les pièces qui vous empêchent d'accéder au démarreur avant de pouvoir retirer cette pièce. Puis il faudra débrancher les connexions électriques telles que le câble de batterie, le fil de commande, les écrous. Selon le modèle de véhicule que vous avez, il peut aussi être nécessaire de déposer le support arrière du démarreur. Il est maintenant temps de retirer les fixations du démarreur afin de pouvoir le sortir de son logement.
Une fois le démarreur démonté, vous pouvez procéder à son remontage. Pour cela veillez à bien respecter le sens inverse du démontage. Grâce à une douille de centrage (outil qui accompagne souvent le démarreur), installez le nouveau démarreur et branchez à nouveau les connexions électriques après vous être assuré d'avoir bien fixé votre démarreur.
N'oubliez pas de remonter les pièces que vous aviez démontées pour accéder au démarreur. Pour finir rebranchez votre batterie et démarrez votre voiture. Assurez-vous que votre démarreur fonctionne à nouveau correctement.
D'un modèle de véhicule à l'autre, le prix du remplacement d'un démarreur peut varier. En effet cette pièce est accessible à partir de 200 €. Si vous souhaitez confier l'intervention à un professionnel, pensez à rajouter le coût de la main d'œuvre. Sachez qu'en moyenne le coût de l'intervention (pièce et main d'œuvre) est en moyenne de 300 €.
Il peut aussi arriver qu'une simple réparation suffise à mettre fin à vos problèmes de démarrage. C'est le cas si votre démarreur est encrassé. Ici vous pouvez prévoir au moins 35 €. S'il faut par contre changer les balais de démarreur ou le solénoïde, comptez 70 € en moyenne.
Le démarreur est un élément qui participe tout comme l'alternateur et la batterie, au démarrage de votre véhicule. Lorsqu'il est HS, vous vous retrouverez dans l'impossibilité de mettre votre moteur en marche. Dès l'apparition des premiers signes, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel pour réparer ou changer votre démarreur avant qu'il ne soit trop tard.
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