Pollution voiture : l'essentiel à retenir
La voiture est un facteur important de pollution. En effet, elle produit…
La dump valve est la pièce qui régule la pression de l'air dans le turbocompresseur de la voiture. Sa présence permet de ralentir l'usure du turbocompresseur et donc d'allonger sa durée de vie. La dump valve n'est pas à proprement parlé une pièce d'usure, mais elle peut rencontrer des défaillances qui perturbent le fonctionnement du turbocompresseur et du moteur.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre dump valve :
La dump valve est une pièce que l'on trouve le plus souvent sur les véhicules à motorisation essence équipés d'un turbocompresseur. Son rôle est de réduire la pression de l'air dans le turbocompresseur afin d'optimiser son fonctionnement.
Pour remplir sa fonction, la dump valve se compose d'une membrane à ressort et d'un piston qui permettent l'ouverture et la fermeture de la valve en fonction de la valeur de la pression de l'air dans le turbocompresseur. D'ailleurs, la dump valve se situe directement sur le tuyau d'admission d'air du moteur.
Sur les véhicules actuels, on peut trouver trois types de dump valve :
Pour connaître le type de dump valve de son véhicule, il faut se référer au carnet d'entretien de la voiture.
Également appelée soupape de décharge, la dump valve se met en marche lorsque la pression dans le turbocompresseur est trop importante. En effet, au moment où la pression de l'air atteint une valeur critique, le piston se soulève afin de provoquer l'ouverture de la dump valve. Cette action se fait en coordination avec le boîtier papillon qui contrôle la quantité d'air admise dans le moteur.
Selon le type de dump valve, son fonctionnement peut se faire en circuit ouvert ou en circuit fermé. Avec une dump valve en circuit ouvert, un bruit de soufflement se fait entendre lors des phases de décélération.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre dump valve :
La dump valve n'est pas une pièce d'usure, mais elle n'est pas à l'abri d'un dysfonctionnement. Lorsque cela se produit, plusieurs symptômes se font ressentir :
Ces symptômes doivent être pris très au sérieux car ils sont synonymes d'une dump valve HS et donc d'un turbocompresseur défectueux. Il faut donc remplacer la dump valve de la voiture, voire l'ensemble du turbocompresseur si les dégâts sont importants.
Le réglage de la dump valve de sa voiture consiste à définir le niveau de pression à partir duquel la valve va s'ouvrir. En général, la dump valve est réglée de telle sorte qu'elle s'ouvre lorsque la pression de l'air est comprise entre 1 er 3 bars.
Il faut savoir que le réglage de la dump valve est une opération réservée aux professionnels de la mécanique. De plus, toutes les dump valves ne sont pas réglables, cela dépend du modèle dont est équipé le véhicule.
Pour faire le réglage de la dump valve de sa voiture, il faut tendre ou détendre les ressorts de la dump valve. On peut également régler le nombre de tours en tournant la molette située sur la dump valve.
Le prix d'une dump valve dépend en grande partie de son modèle et de son type. La dump valve électrique est la plus chère du marché avec un tarif compris entre 250€ et 400€. En ce qui concerne la dump valve à piston unique ou à double piston, il faut plutôt compter entre 150€ et 200€.
Pour l'installation d'une dump valve chez un garagiste, il faut environ deux à trois heures de travail. En fonction du coût de la main d'œuvre, le changement de dump valve coûte en moyenne entre 250€ et 500€.
La dump valve est une pièce importante pour le bon fonctionnement du turbocompresseur. Elle permet de réduire la pression de l'air dans le turbo en s'ouvrant ce qui optimise la puissance du moteur. Cependant, si la dump valve cesse de fonctionner, il faut tout de suite consulter un garagiste. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages de votre ville pour changer votre dump valve.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre dump valve :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
La voiture est un facteur important de pollution. En effet, elle produit…
La régénération du filtre à particules est un procédé qui consiste à…
La durite turbo permet de transporter l'air du turbocompresseur jusqu'au moteur pour…
Au fil des utilisations, il peut arriver que les phares de votre…
Les feux de route sont des feux qui permettent au conducteur d’avoir…
L’embout d’échappement est le dernier élément de la ligne d’échappement. Il permet…
L’ampoule de clignotant émet le signal lumineux qui informe les autres usagers…
La centrale de clignotant sert à l’alimentation en électricité des ampoules de…
Le marquage 3PMSF est uniquement présent sur les pneus hiver et les…
Les phares de voiture garantissent un rôle de sécurité. En effet, ils…