Silent bloc moteur ou support moteur : rôle, changement et prix
Le support moteur, ou silent bloc moteur, permet de limiter les vibrations…
L'électrovanne de turbo est une pièce qui commande le turbo chargé d'augmenter la puissance du moteur. Elle participe donc à la régulation de la quantité d'air envoyée vers la chambre de combustion. Une électrovanne HS doit être remplacée sans tarder afin d'éviter les répercussions sur le turbo ainsi que sur le moteur.
Sommaire :
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Le turbo compresse l'air d'admission afin d'augmenter la quantité envoyée dans la chambre de combustion. Cela permet d'augmenter la puissance du moteur.
L'électrovanne de turbo possède une vanne à air et un bobinage électromagnétique. Elle reçoit les informations de la part du calculateur, ce qui lui permet d'ajuster la quantité d'air transmise à la chambre de combustion.
L'électrovanne de turbo possède deux fonctions :
La localisation de l'électrovanne du turbo dépend du véhicule. Elle se trouve au niveau du turbo qui se situe à la sortie du moteur, sous le capot. Elle prend la forme d'un bloc en plastique de petite taille relié par des câbles électriques entre le moteur et le turbo.
Une panne de l'électrovanne du turbo peut être due à un dysfonctionnement pneumatique ou électrique. Un électrovanne turbo HS manifestera généralement les symptômes suivants :
Ces symptômes sont cependant similaires à ceux manifestés par une wastagate ou une turbine HS. Il est donc nécessaire de tester l'électrovanne pour être sûr qu'il s'agit bien de la pièce en cause.
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Pour tester l'électrovanne du turbo, vous devez effectuer quatre tests :
Pour réaliser ces tests, vous devez vous munir d'un multimètre, de connecteurs 6 et 8 mm, d'un outil de diagnostic auto et d'une jauge à dépression.
Branchez la jauge au tuyau de la pompe à air et démarrez le moteur. Le vide doit être atteint en 1 seconde et lors de l'accélération, le vide total doit se situer à 1. Éteignez ensuite le moteur et vérifiez que la dépression reste identique pendant quelques minutes.
Débranchez la jauge et répétez le test ci-dessus pour vérifier que le vide s'effectue en 1 seconde et que l'aiguille ne revient pas tout de suite à 0 lors de l'arrêt du moteur.
Pour tester l'ouverture et la fermeture de l'électrovanne du turbo, utilisez l'outil de diagnostic. Effectuez d'abord le test à froid puis accélérez. Le ratio à froid est de 85% tandis qu'à l'accélération, il varie entre 35 et 48%.
Pour tester électriquement la résistance, utilisez un multimètre en position ohmmètre et vérifiez la valeur affichée. Si une valeur infinie s'affiche, cela signifie que l'électrovanne du turbo est HS.
Le prix d'une électrovanne de turbo est compris entre 20 et 60€ en moyenne en fonction du modèle et du lieu d'achat. Un changement d'électrovanne chez un garagiste vous coûtera entre 100 et 200€ environ, pièce et main d'oeuvre inclues.
Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur l'électrovanne du turbo. Si vous souhaitez trouver un garagiste pour changer cette pièce, vous pouvez utiliser notre comparateur.
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