Boîtier papillon : l'essentiel à retenir
Le rôle du boîtier papillon est d’optimiser l’injection du volume d’air dans…
L'empattement est l'une des mesures d'un véhicule. Il correspond à la distance qui sépare les roues de l'essieu avant et celles de l'essieu arrière. Il varie en fonction du type de véhicule.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
L'empattement d'une voiture est une mesure de référence de l'agilité et de l'habitabilité du véhicule. Il permet de connaître la distance entre les roues avant et arrière. Plus l'empattement sera élevé et plus le véhicule pourra être équipé de rangées de sièges arrière. Ainsi, les véhicules SUV et les berlines ont un empattement plus élevé que les citadines.
Les grands empattements offrent une meilleure tenue de route, car le véhicule est généralement plus lourd, mais aussi un plus grand espace de stockage car les sièges des rangées arrières peuvent être rabattus pour bénéficier d'un plus grand coffre. Les voitures qui possède un plus petit empattement sont souvent moins stables.
La majorité des véhicules de constructeurs français possèdent un empattement de 2,60 mètres en moyenne.
L'empattement d'une voiture désigne la distance entre les roues avant et les roues arrière du véhicule.
Pour mesure l'empattement, une première méthode consiste à mesurer la distance à l'aide d'un mètre relié au milieu d'une roue avant et au milieu de la roue arrière du même côté.
Il existe une deuxième méthode, plus complexe, pour calculer l'empattement. Vous devez surélever le véhicule avec un cric ou avec des chandelles et vous glisser sous le véhicule pour mesurer l'empattement droit et celui de gauche. Pour calculer la longueur totale du véhicule, il suffit ensuite d'ajouter la longueur de la partie située entre l'essieu et l'extrémité du véhicule.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Comment dit précédemment, l'empattement dépend du type de véhicule. On retrouve ainsi différents empattement selon les modèles :
L'empattement de gauche et l'empattement de droite sont généralement identiques. Certains véhicules peuvent toutefois posséder un empattement gauche différent de celui de droite, ce qui n'est pas anormal. Cette différence est surtout due à la présence de barre de torsion au niveau du système de suspension, donnant quelques centimètres de plus à un des empattements.
Vous savez maintenant l'essentiel à retenir sur l'empattement de voiture. Pour le mesurer, vous pouvez utiliser un mètre pour mesurer la distance entre une roue de l'essieu avant et la roue arrière qui se trouve du même côté. Pour connaître la taille totale du véhicule, additionnez la longueur de l'empattement et des portes-à-faux.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Le rôle du boîtier papillon est d’optimiser l’injection du volume d’air dans…
Le collecteur d'admission assure la répartition de l'air dans les cylindres du…
Le catadioptre fait partie du dispositif optique de votre véhicule. Il s’agit…
La carte grise est un document qui autorise la circulation d’un véhicule…
Communément appelé PTRA, le Poids Total Roulant Autorisé est le plus grand…
Le joint SPI est un type de joint utilisé pour préserver l'étanchéité…
L’habitacle d’une voiture constitue l’espace dans lequel s’installent le conducteur et les…
Les feux diurnes sont des phares qui ne sont utilisés que pendant…
La reprogrammation du moteur est une opération qui consiste à modifier les…
Les chevaux fiscaux de la carte grise font référence à la puissance…