Filtre à gasoil : rôle, localisation, signes d'usure et remplacement
Le filtre à gasoil est chargé de filtrer les particules et impuretés…
Le filtre à carburant permet de purifier le carburant avant que celui-ci ne soit injecté dans le système à injection du moteur. Également appelé filtre à essence ou filtre à gasoil, il doit être remplacé à chaque vidange.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à carburant :
Le filtre à carburant permet, comme son nom l'indique, de filtrer le carburant afin d'éliminer les impuretés et ainsi préserver le système d'injection ainsi que le moteur. Il permet également d'empêcher la pénétration d'eau dans le système d'injection en cas de condensation.
Le filtre à carburant est d'autant plus important qu'une accumulation de particules au sein du moteur va entraîner un encrassement de ce dernier et, à terme, provoquer une casse du moteur.
La localisation du filtre à carburant dépend du type de motorisation :
Le filtre à carburant doit être changé en moyenne tous les 10 à 15 000 km. Cependant, le filtre doit aussi être changé lors de chaque vidange, intervention qui est plus fréquente sur les véhicules diesel.
Plusieurs symptômes peuvent vous alerter sur la nécessité de changer votre filtre à carburant :
Dès l'apparition de ces symptômes, rendez-vous sans tarder chez un professionnel car un filtre à carburant encrassé ne retiendra plus les particules qui passeront alors dans la pompe à injection et vont ensuite la détériorer.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à carburant :
Le filtre à carburant doit être changé à chaque vidange ou selon la périodicité préconisée par le constructeur. Le changement de filtre à carburant est une intervention plutôt complexe, ce qui signifie qu'il vaut mieux se rendre chez un professionnel.
Matériel nécessaire :
Ouvrez le capot et vérifiez que le moteur est froid. Retirez ensuite le cache moteur puis localisez le filtre à carburant. Placez un récipient en plastique sous la vis de purge du filtre à carburant puis desserrez-la et videz le contenu du filtre dans le récipient.
Une fois le filtre à carburant vide, débranchez les connecteurs d'alimentation du carburant puis retirez le couvercle et le joint. Vous pouvez ensuite démonter le filtre.
Après avoir démonté l'ancien filtre à carburant, profitez-en pour nettoyer la cuve avec un chiffon. Vous éviterez ainsi de salir le nouveau filtre. Installez ensuite ce dernier puis remettez le couvercle, rebranchez les connecteurs et resserrez la vis de purge.
Le prix d'un filtre à carburant dépend principalement du modèle de filtre : vous en aurez généralement pour 15 à 65€ pour un filtre neuf. Vous devez ajouter à ce prix le coût de la main d'oeuvre chez un professionnel qui dépend de la durée de l'intervention. Celle-ci varie généralement autour d'une heure. Vous en aurez donc pour une centaine d'euros au total pour un changement de filtre à carburant.
Vous savez maintenant l'essentiel sur le filtre à carburant. C'est une pièce indispensable au moteur puisqu'elle participe à sa préservation en retenant les impuretés. Le filtre à carburant doit être remplacé à chaque vidange, selon la périodicité préconisée par le constructeur ou dès l'apparition des premiers symptômes.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à carburant :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Le filtre à gasoil est chargé de filtrer les particules et impuretés…
Le système Start and Stop permet d'arrêter le moteur lorsque le véhicule…
Ayant la forme d'un tuyau, la durite d'essence sert à l'acheminement du…
La pompe de gavage est une pièce située dans le réservoir à…
Le train arrière d'une voiture est constitué de plusieurs pièces qui lui…
Le filtre à essence est un élément qui permet de retenir les…
La pompe à gasoil est la pièce qui permet de capter le…
On appelle roues motrices, les roues du véhicule qui reçoivent la puissance…
Le point de patinage désigne la phase durant laquelle l'embrayage se met…
La pompe à carburant permet de transporter le carburant du réservoir aux…