Durite d'essence : rôle, modèles, choix, signes d'usure et coût
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Le filtre à gasoil est chargé de filtrer les particules et impuretés qui se sont incrustées dans le diesel. Cela permet ainsi de préserver les injecteurs. Pour conserver toutes ses propriétés, vous devez cependant remplacer le filtre à gasoil de façon régulière : tous les 40 000 kilomètres ou tous les 2 ans environ. Si vous ne respectez pas cette périodicité, vous pourriez assister à une perte de puissance de votre moteur voire une casse des injecteurs.
Sommaire :
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Au fil des utilisations, le gasoil peut se remplir de particules. Celles-ci proviennent de la conception du véhicule, de sa réparation mais aussi de l'oxydation du réservoir ou la condensation d'eau. Si elles ne sont pas retenues, elles risquent de provoquer la détérioration de nombreuses pièces : injecteurs, carburateur, pompe à injection ou tout le circuit d'injection.
C'est d'ailleurs tout l'intérêt du filtre à gasoil. Son rôle est en effet d'assurer le filtrage des impuretés dans le carburant. Cela permet dès lors de protéger le système d'injection et d'éviter une panne moteur plus importante. On parle également de filtre à carburant pour moteur diesel. Sur un moteur essence, on parle de filtre à essence.
De nombreux modèles de filtres à gasoil sont disponibles :
Constitué de plastique ou d'aluminium, le filtre à gasoil est placé à l'intérieur d'une cartouche filtrante cylindrique. Mais, d'un modèle de véhicule à l'autre, son emplacement peut varier. Généralement, il est installé au niveau du circuit d'alimentation à côté du réservoir de gasoil, entre le carburateur et la pompe de gavage.
Il peut également être placé au sein du compartiment moteur, dans le réservoir de gasoil (à côté de la roue arrière droite) ou en dessous (près de la roue arrière gauche).
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L'encrassement du filtre à gasoil peut intervenir au fil des utilisations. Cela est causé par l'accumulation des particules qu'il est appelé à filtrer.
Plusieurs symptômes peuvent se manifester lorsque le filtre à gasoil est bouché :
Quand le filtre à gasoil est encrassé, la circulation du carburant ne se fait plus de manière optimale. Elle arrive faiblement et en quantité insuffisante au niveau des injecteurs. C'est ce qui explique la perte de puissance du moteur, les problèmes de démarrage, les à-coups, calages, etc.
S'il est encrassé, le filtre à gasoil n'assure plus de manière efficace le filtrage des particules. Vous devez donc veiller au respect des préconisations du constructeur pour remplacer cette pièce. Le changement intervient tous les 2 ans ou tous les 40 000 kilomètres en moyenne. Sur un système à injection, la périodicité sera moins importante que sur un véhicule à carburateur.
En changeant régulièrement votre filtre à gasoil, vous évitez qu'il ne s'obstrue, n'empêche la circulation du diesel et ne perturbe l'injection. Un filtre à particules qui n'est plus en mesure de filtrer correctement les impuretés pourraient laisser s'échapper des particules dans le système d'injection, ce qui risque de provoquer le grippage ou encore la casse des injecteurs. Si vous n'agissez pas à temps, même le moteur pourrait y passer.
Bon à savoir : contrairement au filtre à huile qui doit être remplacé lors de chaque vidange, le filtre à gasoil peut simplement être purgé au moment de la révision annuelle. Pour cela, vous aurez besoin d'une poire d'amorçage.
Lorsque le filtre à gasoil est encrassé, vous pouvez procéder à son remplacement. Le plus souvent, cette intervention intervient pendant l'entretien annuel du véhicule. Dans ce tuto, nous vous expliquons en détail comment procéder.
Matériel nécessaire :
Selon le modèle de filtre à gasoil que vous avez, celui-ci peut être démontable ou non. Pour le localiser, n'hésitez pas à vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule. Ensuite, mettez votre bac de récupération sous le véhicule et reliez le filtre à gasoil au bac à l'aide d'un tuyau. Puis, ouvrez la vis de purge et laissez le gasoil se déverser dedans.
Quand tout le gasoil se sera écoulé, déconnectez les durites d'arrivée et de sortie du gasoil. Pour cela, il faudra pincer les tuyaux. Cela empêche l'écoulement du diesel. Si votre filtre à gasoil est équipé d'un réchauffeur, il faudra aussi déconnecter les cosses électriques. Ensuite, vous pouvez déposer le filtre à gasoil.
Le remplacement d'un filtre à gasoil doit s'accompagner du changement des joints. Cela permet d'avoir une parfaite étanchéité. Installez le nouveau filtre à gasoil et les joints, reconnectez les cosses et durites. N'hésitez pas à nettoyer les traces de gasoil sur le moteur.
Réamorcez ensuite la pompe à gasoil. Pour cela, enlevez la vis de purge d'air, mettez un chiffon en-dessous. Selon le type de pompe que vous avez, le réamorçage peut être manuel ou électrique.
S'il s'agit d'une pompe électrique, il faudra mettre le contact à plusieurs reprises jusqu'à son déclenchement. Si vous avez une poire d'amorçage à la place, le pompage devra se faire manuellement pendant quelques minutes jusqu'à ce que vous obteniez une résistance. Ensuite, vous pouvez fermer la vis de purge.
Le filtre à gasoil n'est pas une pièce onéreuse. Son coût peut varier selon le modèle de véhicule, la marque de la pièce, etc. En moyenne, vous pouvez compter entre 10 et 20 €. Si vous confiez l'intervention à un professionnel, il faudra prévoir en plus entre 15 à 60 € pour le coût de la main d'œuvre. L'opération est généralement réalisable en une trentaine de minutes.
Le filtre à gasoil est une pièce très importante qui participe au bon fonctionnement du véhicule. Nous vous conseillons de respecter les périodicités de remplacement au risque d'altérer le fonctionnement de votre système d'injection. Si vous êtes à la recherche d'un professionnel de confiance, vous pouvez passer par notre comparateur de garages pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.
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