Filtre à gasoil : rôle, localisation, signes d'usure et remplacement
Le filtre à gasoil est chargé de filtrer les particules et impuretés…
Le filtre à particules est une pièce que l'on trouve surtout sur les véhicules diesel. Situé sur la ligne d'échappement, le FAP permet de filtrer les gaz d'échappement afin de retenir les particules les plus grosses. Pour conserver son efficacité, le filtre à particules doit être nettoyé tous les 150 000 kilomètres grâce à différentes techniques.
Sommaire :
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Le filtre à particules est une pièce de la ligne d'échappement obligatoire sur les voitures à moteur diesel depuis 2011. Comme son nom l'indique, le filtre à particules (FAP) a pour rôle de filtrer les gaz d'échappement avant qu'ils ne soient relâchés dans l'atmosphère. Il permet ainsi de réduire la quantité de particules nocives présentes dans les gaz d'échappement.
Le filtre à particules prend la forme d'un cylindre métallique avec une structure en nid d'abeille capable de retenir 99% de particules polluantes. Afin de remplir sa fonction de dépollution, le filtre à particules fonctionne en deux temps :
Le filtre à particules se trouve sur la ligne d'échappement de la voiture, juste après le catalyseur. Il se situe généralement à la sortie du moteur et doit obligatoirement être présent sur tous les véhicules diesel depuis 2011. On en trouve même sur certains véhicules essence depuis 2016.
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En temps normal, le filtre à particules est une pièce qui peut durer durant toute la vie du véhicule grâce à sa capacité de régénération. L'important est de bien l'entretenir pour éviter qu'il ne s'encrasse ou se bouche. Cependant, si le filtre à particules ne fonctionne plus correctement, plusieurs symptômes se font ressentir :
Lorsque le filtre à particules montre des signes de faiblesse, il est possible de le nettoyer ou de le changer. Le plus simple est d'amener le véhicule chez un professionnel pour le faire examiner.
Selon l'état d'usure du filtre à particules, il existe trois méthodes pour le nettoyer :
Le filtre à particules est une pièce qui coûte plusieurs centaines d'euros, d'où l'importance d'un entretien régulier. En effet, il faut compter en moyenne entre 200€ et 350€ pour un filtre à particules neuf. Cependant, pour un filtre à particules haut de gamme, les prix peuvent grimper à 1000€.
Il faut ensuite ajouter le coût de la main d'œuvre qui dépend de la longueur de l'opération. Pour un changement de filtre à particules, il faut environ 2h à 3h de travail. Au total, en tenant compte du prix de la pièce et du prix de la main d'œuvre, le remplacement du FAP coûte en moyenne 700€.
Le filtre à particules est une pièce importante du système anti-pollution du véhicule. Il permet de réduire les émissions de particules nocives en retenant 99% des éléments polluants. Cependant, le filtre à particules à tendance à s'encrasser ce qui réduit la puissance du moteur. En cas d'usure, n'hésitez pas à comparer les garages pour réparer votre FAP.
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