Soupapes moteur : rôle, signes d'usure, réglage et prix
Pour un fonctionnement optimal du moteur de votre véhicule, la combustion du…
Les injecteurs sont les pièces qui pulvérisent le carburant dans la chambre à combustion pour permettre le mélange air-carburant. Situés au niveau de l'entrée des cylindres ou de la tubulure d'admission, les injecteurs sont des pièces d'usure qu'il faut changer périodiquement. De plus, il nécessite un entretien régulier car ils ont tendance à s'encrasser à cause des impuretés présentes dans le carburant et dans la chambre à combustion.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :
Les injecteurs sont des pièces indispensables au fonctionnement du moteur et de la voiture. En effet, ils ont pour rôle d'envoyer le carburant dans la chambre à combustion afin qu'il se mélange avec de l'air pour permettre l'explosion du moteur. Les injecteurs sont les derniers éléments du système d'injection du véhicule.
Situés à l'extrémité de la ligne d'alimentation, les injecteurs reçoivent le carburant en provenance de la pompe à injection. Cette dernière pompe le carburant puis le met sous pression avant de l'envoyer dans le rail des injecteurs.
Grâce à un système électronique, les injecteurs vont ensuite se charger de répartir la quantité de carburant à pulvériser dans la chambre à combustion en fonction des besoins du moteur. Cela permet de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes du véhicule.
Cependant, le fonctionnement des injecteurs varie selon le modèle de véhicule. En effet, on retrouve deux types d'injection :
Qu'il s'agisse d'un moteur essence ou diesel, l'injection directe fonctionne toujours de la même façon. Les injecteurs sont directement reliés à la chambre à combustion et pulvérisent directement le carburant. Avec ce type d'injection, la quantité de carburant injectée est mieux contrôlée ce qui permet de réduire la consommation.
En ce qui concerne l'injection indirecte, son déroulement diffère selon le type de moteur. Sur un moteur essence, les injecteurs sont placés juste au-dessus de la soupape, dans ce que l'on appelle la tubulure d'admission. Le carburant n'est pas directement injecté dans la chambre à combustion, mais dans le conduit d'admission.
Sur un moteur diesel, l'injection du carburant se déroule dans la préchambre à combustion. C'est au moment de la phase de compression que l'air et le carburant se mélangent.
Lorsqu'un ou plusieurs injecteurs sont en panne, c'est le fonctionnement global du moteur et du véhicule qui est perturbé. En effet, plusieurs symptômes font se faire ressentir tels que :
Les dysfonctionnements des injecteurs sont le plus souvent dus à un encrassement à cause de la calamine. Cette suie composée de différents résidus se dépose sur les injecteurs et finit par les boucher. En général, un simple nettoyage suffit à désencrasser les injecteurs et redonner au moteur toutes ses performances.
Cependant, il ne faut pas oublier que les injecteurs sont des pièces d'usure dont la durée de vie est en moyenne de 150 000 kilomètres. À ce moment, la seule solution est de remplacer tous les injecteurs en même temps, même si certains semblent encore fonctionner correctement.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :
Lorsque les injecteurs de la voiture sont encrassés, un bon nettoyage suffit généralement à les remettre en état. Pour ce faire, plusieurs techniques existent et dépendent du niveau d'encrassement des injecteurs. Ainsi, on peut opter pour :
Le décalaminage est le moyen le plus efficace pour désencrasser un injecteur, mais c'est aussi le plus coûteux. Si malgré le nettoyage le problème persiste, il sera nécessaire de remplacer les injecteurs de la voiture.
Le changement des injecteurs est une opération qu'il est préférable de confier à un professionnel de la mécanique. En effet, il s'agit d'une intervention longue et complexe qui demande un certain savoir-faire. Il est en effet important de bien installer les injecteurs pour ne pas perturber le fonctionnement du moteur.
Cependant, si vous tenez à remplacer vos injecteurs par vos propres moyens, vous devez suivre les étapes suivantes :
Une fois que vous avez remplacé vos injecteurs, réalisez un test pour vérifier leur fonctionnement. Si votre moteur semble se comporter correctement, c'est que l'opération a été un succès.
Le changement d'injecteurs est une intervention longue (entre trois et quatre heures de travail) et complexe qui coûte plutôt cher. En effet, il faut souvent compter 1000€ pour remplacer l'ensemble des injecteurs de sa voiture. Ce tarif comprend l'achat des injecteurs, mais aussi le coût de la main d'œuvre.
Pour trouver les meilleurs tarifs possibles, il ne faut pas hésiter à comparer différents garages et à multiplier les demandes de devis.
Les injecteurs sont des pièces indispensables au bon fonctionnement du moteur car ils ont pour rôle de pulvériser le carburant dans la chambre à combustion. Ainsi, lorsque les injecteurs montrent des signes d'usure, le véhicule perd en puissance, sa consommation de carburant augmente ainsi que ces rejets polluants. N'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour changer vos injecteurs.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Pour un fonctionnement optimal du moteur de votre véhicule, la combustion du…
Faisant partie des organes du moteur, la pompe à injection permet d'assurer…
Un diagnostic auto est une intervention qui permet d'examiner un véhicule afin…
L’airbag est un dispositif de sécurité qui permet de protéger les passagers…
Le nettoyant pour injecteur permet, comme son nom l'indique, de nettoyer les…
Le Revue Technique Automobile est une revue publiée plusieurs fois par an…
Assurant la synchronisation des organes du moteur, la courroie de distribution est…
Le volant moteur bi-masse est un type de volant moteur que l'on…
La courroie de distribution constitue la pièce qui relie l'arbre à cames,…
Encore appelée courroie d'alternateur, la courroie d'accessoire est une pièce qui garantit…