Capteur d'arbre à cames : utilité, entretien, changement et prix
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Pour éviter les risques de fuite d'huile moteur et garantir l'étanchéité du cache culbuteur, vous pouvez retrouver le joint de cache culbuteur. Cette pièce est en effet essentielle au bon fonctionnement du véhicule. En cas d'usure ou de panne quelconque, de nombreux dysfonctionnements peuvent être relevés.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de cache culbuteur :
Le cache culbuteur ou couvre-culasse est une pièce qui assure plusieurs fonctions :
Pour permettre au cache culbuteur de remplir ses fonctions, il a besoin d'être particulièrement étanche. Le joint du cache culbuteur intervient dès lors en ce sens.
Le joint de cache culbuteur n'est pas le seul joint que dénombre le cache culbuteur. Vous pouvez aussi retrouver les joints tournants qui sont de forme ronde et garantissent l'étanchéité au niveau des soupapes.
Il existe en effet de nombreux modèles de joint de cache culbuteur :
Le joint de cache culbuteur est installé dans le haut moteur, plus précisément entre le cache culbuteur et la culasse. Il s'agit de la partie inférieure du cache culbuteur.
Grâce à son emplacement, le joint de cache culbuteur peut garantir l'étanchéité entre ces deux pièces.
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Pour bénéficier de plus de résistance face aux fuites, le joint de cache culbuteur en caoutchouc est de loin le meilleur. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il équipe principalement les véhicules actuels.
Mais, le choix entre le type de joint à installer repose principalement sur le modèle déjà installé sur votre voiture.
En cas de changement du joint de cache culbuteur, vous devez impérativement utiliser un joint de cache culbuteur identique. À défaut, vous risquez d'entraîner des dysfonctionnements comme un défaut d'étanchéité et donc des fuites d'huile.
La durée de vie du joint de cache culbuteur est relativement longue. Mais, il peut arriver qu'elle s'use prématurément.
De nombreux symptômes peuvent vous alerter :
Le joint de cache culbuteur doit également être remplacé à chaque fois que le moteur est démonté. Si vous ne le changez pas à temps, les pannes pourraient devenir plus graves : usure prématurée des soupapes ou de l'arbre à cames ; défaut de lubrification pouvant provoquer une casse moteur.
Selon le modèle de voiture que vous avez (ancienne ou récente), la démarche pour changer votre joint de cache culbuteur peut varier. Elle peut ainsi être plus ou moins complexe. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel si vous ne vous y sentez pas à l'aise.
Matériel nécessaire :
Avant d'accéder au cache culbuteur, vous devez d'abord retirer ses canalisations et vis de fixation. Ensuite, vous pouvez enlever le cache culbuteur ainsi que son joint. Si le retrait semble difficile, n'hésitez pas à vous servir d'un tournevis.
À l'aide d'un chiffon propre et d'acétone, nettoyez le plan de votre joint. En cas de résidus de pâte à joint, servez-vous d'un cutter pour les retirer. Puis, passez à nouveau un coup de chiffon sur le plan pour vous assurer d'avoir retiré toutes les saletés et impuretés.
Vous pouvez à présent installer votre nouveau joint de cache culbuteur en exerçant une légère pression sur tout le tour du joint. Pour un joint en caoutchouc, pas besoin de pâte à joint. Il faudra simplement le graisser à l'aide de l'huile moteur.
Pour finir, reposez le cache culbuteur et remettez les vis de fixation et canalisations. Mettez le contact pour vous assurer que tout fonctionne correctement et assurez-vous qu'aucune fuite ne provient du nouveau joint de cache culbuteur.
Le joint de cache culbuteur coûte entre 10 et 30 €. Si vous devez passer par un professionnel par contre, prévoyez un budget plus conséquent : entre 150 et 200 € et une intervention d'au moins 2 heures.
Le joint de cache culbuteur permet de garantir la bonne étanchéité du cache culbuteur. Lorsqu'il est HS, c'est tout le fonctionnement de votre voiture qui risque d'être affecté. Nous vous conseillons donc de vous rendre chez un professionnel dès les premières manifestations de dysfonctionnements au risque d'avoir des pannes plus graves comme une casse complète du moteur.
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