Joint de cache culbuteur : utilité, choix, changement et coût

Pour éviter les risques de fuite d'huile moteur et garantir l'étanchéité du cache culbuteur, vous pouvez retrouver le joint de cache culbuteur. Cette pièce est en effet essentielle au bon fonctionnement du véhicule. En cas d'usure ou de panne quelconque, de nombreux dysfonctionnements peuvent être relevés.

Sommaire :

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🔍 Quelle est l'utilité d'un joint de cache culbuteur ?

utilité joint de cache culbuteur

Le cache culbuteur ou couvre-culasse est une pièce qui assure plusieurs fonctions :

  • Le graissage : grâce au cache culbuteur, l'huile peut lubrifier correctement les organes du moteur ;
  • L'étanchéité : il garantit l'étanchéité du haut moteur ;
  • La fixation de l'arbre à cames ;
  • Le remplissage d'huile moteur;
  • Le filtrage des vapeurs d'huile qui sont recyclées à l'intérieur de la chambre de combustion ;
  • Le refroidissement : le cache culbuteur intervient pour refroidir l'huile.

Pour permettre au cache culbuteur de remplir ses fonctions, il a besoin d'être particulièrement étanche. Le joint du cache culbuteur intervient dès lors en ce sens.

Le joint de cache culbuteur n'est pas le seul joint que dénombre le cache culbuteur. Vous pouvez aussi retrouver les joints tournants qui sont de forme ronde et garantissent l'étanchéité au niveau des soupapes.

Il existe en effet de nombreux modèles de joint de cache culbuteur :

  • Les joints en élastomère : vous les retrouverez principalement sur les modèles de véhicules récents ;
  • Les joints en liège : ils sont moins courants et peuvent être présents sur les voitures de collection ;
  • Les joints en papier : ils sont très peu utilisés ;
  • Les joints en caoutchouc : il s'agit du modèle le plus courant.

💡 Où trouver le joint de cache culbuteur ?

emplacement joint de cache culbuteur

Le joint de cache culbuteur est installé dans le haut moteur, plus précisément entre le cache culbuteur et la culasse. Il s'agit de la partie inférieure du cache culbuteur.

Grâce à son emplacement, le joint de cache culbuteur peut garantir l'étanchéité entre ces deux pièces.

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⚠️ Comment choisir entre un joint de cache culbuteur en liège ou en caoutchouc ?

joint de cache culbuteur en liège ou en caoutchouc

Pour bénéficier de plus de résistance face aux fuites, le joint de cache culbuteur en caoutchouc est de loin le meilleur. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il équipe principalement les véhicules actuels.

Mais, le choix entre le type de joint à installer repose principalement sur le modèle déjà installé sur votre voiture.

En cas de changement du joint de cache culbuteur, vous devez impérativement utiliser un joint de cache culbuteur identique. À défaut, vous risquez d'entraîner des dysfonctionnements comme un défaut d'étanchéité et donc des fuites d'huile.

🛑 Quand changer un joint de cache culbuteur ?

quand changer joint cache culbuteur

La durée de vie du joint de cache culbuteur est relativement longue. Mais, il peut arriver qu'elle s'use prématurément.

De nombreux symptômes peuvent vous alerter :

  • La présence de fissures ou craquelures sur le joint de cache culbuteur ;
  • Des traces d'huile sous la voiture ;
  • Une surconsommation d'huile moteur ;
  • Une fuite d'huile provenant du cache culbuteur.

Le joint de cache culbuteur doit également être remplacé à chaque fois que le moteur est démonté. Si vous ne le changez pas à temps, les pannes pourraient devenir plus graves : usure prématurée des soupapes ou de l'arbre à cames ; défaut de lubrification pouvant provoquer une casse moteur.

👨‍🔧 Comment faire pour changer un joint de cache culbuteur ?

changer joint cache culbuteur

Selon le modèle de voiture que vous avez (ancienne ou récente), la démarche pour changer votre joint de cache culbuteur peut varier. Elle peut ainsi être plus ou moins complexe. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel si vous ne vous y sentez pas à l'aise.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Retirez le joint de cache culbuteur[⚓ ancre "etape1"]

retirer joint cache culbuteur

Avant d'accéder au cache culbuteur, vous devez d'abord retirer ses canalisations et vis de fixation. Ensuite, vous pouvez enlever le cache culbuteur ainsi que son joint. Si le retrait semble difficile, n'hésitez pas à vous servir d'un tournevis.

Étape 2 : Nettoyez le plan du joint de cache culbuteur[⚓ ancre "etape2"]

nettoyer plan du joint de cache culbuteur

À l'aide d'un chiffon propre et d'acétone, nettoyez le plan de votre joint. En cas de résidus de pâte à joint, servez-vous d'un cutter pour les retirer. Puis, passez à nouveau un coup de chiffon sur le plan pour vous assurer d'avoir retiré toutes les saletés et impuretés.

Étape 3 : Installez le nouveau joint de cache culbuteur[⚓ ancre "etape3"]

installer nouveau joint cache culbuteur

Vous pouvez à présent installer votre nouveau joint de cache culbuteur en exerçant une légère pression sur tout le tour du joint. Pour un joint en caoutchouc, pas besoin de pâte à joint. Il faudra simplement le graisser à l'aide de l'huile moteur.

Pour finir, reposez le cache culbuteur et remettez les vis de fixation et canalisations. Mettez le contact pour vous assurer que tout fonctionne correctement et assurez-vous qu'aucune fuite ne provient du nouveau joint de cache culbuteur.

💶 Quel est le coût d'un joint de cache culbuteur ?

prix joint cache culbuteur

Le joint de cache culbuteur coûte entre 10 et 30 €. Si vous devez passer par un professionnel par contre, prévoyez un budget plus conséquent : entre 150 et 200 € et une intervention d'au moins 2 heures.

Le joint de cache culbuteur permet de garantir la bonne étanchéité du cache culbuteur. Lorsqu'il est HS, c'est tout le fonctionnement de votre voiture qui risque d'être affecté. Nous vous conseillons donc de vous rendre chez un professionnel dès les premières manifestations de dysfonctionnements au risque d'avoir des pannes plus graves comme une casse complète du moteur.

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Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

27 septembre 2022 12:08


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