Arrache moyeu : tout ce qu'il faut savoir
L'arrache moyeu, également connu sous le nom d'extracteur de rotule, est un…
Le joint de cardan permet de garantir l'étanchéité des cardans mais aussi de transmettre la rotation du moteur jusqu'aux roues motrices de votre véhicule. Ainsi, cette pièce va empêcher que l'huile moteur ne s'écoule entre le soufflet de cardan et le cardan lui-même. En raison de son importance, vous devez veiller à son état et le remplacer s'il présente les moindres signes de dysfonctionnement.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos joints de cardan :
Ayant généralement la forme d'un joint SPI constitué de caoutchouc, le joint de cardan ou joint de transmission est doté d'une armature de renforcement. On parle aussi de joint à lèvre. Il permet d'empêcher que l'huile moteur ne s'écoule entre le cardan et le soufflet de cardan. Son rôle est donc de garantir l'étanchéité du système.
Le joint de cardan se situe en effet entre le soufflet et le cardan. Il peut ainsi s'adapter à n'importe quel type de pièce en rotation. Il existe différents modèles de joint de cardan : il peut être simple ou double.
Le choix du joint de cardan adapté va dépendre du modèle de transmission de votre voiture. Sachez cependant que les diamètres interne et externe ainsi que l'épaisseur de votre joint de cardan vont être influencés par les spécificités de votre véhicule.
Au sein du joint de cardan, vous pouvez trouver deux chapes, une rotule ou un croisillon. Il assure aussi la transmission de la puissance de rotation du moteur jusqu'aux roues motrices de votre voiture.
Important : si vous avez un joint de cardan simple, sachez qu'il y aura une rupture de la transmission face au non alignement des axes. La vitesse de rotation va donc varier. On dit dès lors que le joint de cardan n'est pas homocinétique.
Le joint de cardan est une pièce qui doit être changée tous les 1000 000 à 150 000 kilomètres. Toutefois, même si vous n'avez pas atteint ce kilométrage, vous devrez le remplacer à chaque fois que vous procédez au changement du cardan et de son soufflet.
Mais comme toutes les pièces autos, il peut arriver que le joint de cardan s'use de façon prématurée. Plusieurs symptômes peuvent apparaître pour vous montrer sa détérioration :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos joints de cardan :
En cas d'usure du joint de cardan, vous pouvez choisir de le remplacer vous-même. Assurez-vous cependant de disposer du matériel qu'il faut et d'agir avec précaution pour ne pas altérer l'étanchéité au niveau de vos cardans.
Matériel nécessaire :
Commencez à dévisser les écrous de roue au sol sans les retirer complètement. Puis, servez-vous d'un cric pour lever votre véhicule et sécurisez-le à l'aide de chandelles. Une fois que vous vous êtes assuré qu'il est bien stable, terminez le desserrage des écrous et démontez la roue.
Vous pouvez placer le bac de vidange sous le bouchon de vidange après avoir dévissé l'écrou de cardan. Pour finir, enlevez le bouchon de vidange et de remplissage et attendez que toute l'huile de la boîte de vitesses se déverse dans le bac de récupération.
Il faut tout d'abord retirer le joint de cardan détérioré. Pour cela, pensez à désolidariser la biellette de direction, la rotule de suspension ainsi que la fusée. Démontez ensuite le cardan de même que son joint.
Avant de passer au montage du nouveau joint de cardan, nous vous conseillons de comparer le neuf à celui que vous venez de retirer. Cela vous permettra de vous assurer que le nouveau est bien compatible. S'ils sont identiques, placez le nouveau joint de cardan. N'hésitez pas non plus à remplacer votre cardan si ce dernier est endommagé.
Il est désormais temps de monter à nouveau la fusée, la rotule de suspension ainsi que la biellette de direction.
Avant de verser de l'huile de boîte de vitesses dans le réservoir, il va falloir refermer le bouchon de vidange. Assurez-vous que le niveau de votre huile soit compris entre les graduations minimales et maximales. Ensuite, remontez votre pneu et faites descendre votre voiture à l'aide du cric. Pour finir, testez le bon fonctionnement du joint de cardan en réalisant un court trajet sur quelques kilomètres.
Le joint de cardan n'est pas une pièce onéreuse. En effet vous pouvez prévoir en moyenne un coût entre 3 et 10 €. Cette pièce est disponible auprès des magasins spécialisés en auto, des centres autos ou encore sur les sites en ligne. D'ailleurs, si vous souhaitez disposer d'un panel de choix plus large, vous pouvez privilégier cette dernière option.
Pour une intervention chez un professionnel par contre, pensez à rajouter un tarif supplémentaire allant de 50 à 200 €.
Le joint de cardan permet au cardan de garder toute son étanchéité mais aussi de préserver sa longévité. Lorsqu'il est détérioré, vous devez agir rapidement en vous rendant chez un professionnel afin de le remplacer. Pour vous aider à trouver un garagiste de confiance, n'hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur qui se chargera de comparer les différentes offres de garages près de chez vous et vous trouver le meilleur rapport qualité-prix.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos joints de cardan :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
L'arrache moyeu, également connu sous le nom d'extracteur de rotule, est un…
Le prix des plaquettes de frein dépend de leurs dimensions, de leur…
Il est indispensable d’entretenir vos disques de frein : il s’agit de…
Un soufflet de cardan sert à protéger le cardan d'un véhicule. Il…
Également appelé soufflet de transmission, le soufflet de cardan est une pièce…
Le frein moteur constitue un phénomène mécanique créé automatiquement par le moteur.…
L'huile de direction assistée est un fluide qui assure la lubrification ainsi…
Le maître-cylindre de frein est une pièce faisant partie du système de…
Le tambour de frein est un système de freinage généralement situé au…
Le liquide de frein est un fluide essentiel au bon fonctionnement du…