Reprogrammation voiture : rôle, déroulement, prix
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Un joint d'injecteur assure l'étanchéité de ce dernier afin d'éviter les fuites de carburant. Cet élément s'use progressivement au fil du temps et doit donc être remplacé dès l'apparition des premiers symptômes afin d'éviter les répercussions sur le moteur.
Sommaire :
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Les injecteurs permettent de pulvériser le carburant dans la chambre de combustion du moteur. Les joints d'injecteur, aussi appelés joints toriques, assurent la réduction du bruit et des vibrations générés par le fonctionnement du moteur.
Chaque injecteur possède deux joints qui assurent son étanchéité :
Sur les moteurs diesel, la localisation des joints est différente : un joint torique se trouve au niveau du retour injecteur tandis que l'autre, en cuivre, se trouve entre la base de l'injecteur et la culasse. On retrouve alors une olive au niveau de l'arrivée de l'injecteur et un extracteur spécifique est alors nécessaire pour démonter les joints.
Au fur et à mesure de ses utilisations, le joint d'injecteur va se détériorer et perdre de son étanchéité. Un joint abîmé va alors causer des fuites de carburant et provoquer la manifestation des symptômes suivants :
Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-vous sans tarder chez un professionnel afin d'éviter les répercussions sur les injecteurs ou sur le moteur.
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Le changement d'un joint d'injecteur est une intervention qui requiert des connaissances assez poussées en mécanique. Elle est donc difficilement réalisable par les particuliers.
Matériel nécessaire :
Ouvrez le capot et démontez le cache moteur. Les injecteurs se trouvent généralement au niveau du moteur et sont reliés à la pompe à injection. Si vous avez du mal à les localiser, n'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien. Débranchez la batterie puis débranchez le faisceau électrique des injecteurs et ses fixations ainsi que le connecteur du débitmètre de masse d'air.
Après avoir démonté le faisceau électrique, vous pouvez démonter les injecteurs. Retirez les écrous des conduites et les vis de fixation des injecteurs. Démontez ensuite les injecteurs du puit d'injection et déposez les joints.
Avant d'installer les nouveaux joints d'injecteur, nettoyez la portée de joint. De même, dans le cas du joint qui se trouve au niveau du puit d'injection, nettoyez l'intérieur de ce dernier. Appliquez ensuite un peu de dégraissant sur le corps de l'injecteur puis montez les joints en vous assurant qu'ils sont bien insérés dans la gorge. Remontez enfin toutes les pièces dans le sens inverse du démontage.
Le prix d'un joint d'injecteur varie en fonction de la motorisation. Pour un moteur essence, un kit de joints vous coûtera environ 15€. Un joint de retour pour moteur diesel coûte une vingtaine d'euros en moyenne tandis que le prix d'un joint en cuivre avoisine les 5€.
Au total, pour un changement de joint d'injecteur chez un garagiste, vous en aurez pour 200 à 300€ en fonction du tarif de la main d'oeuvre et de la durée de l'intervention.
Le joint d'injecteur est indispensable pour garantir une bonne injection du carburant dans le moteur. Soyez donc attentif aux éventuels signes d'usure qui pourraient se manifester. Pour trouver un professionnel pour changer vos joints d'injecteur, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages.
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