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Le liquide de refroidissement est le fluide qui permet de faire baisser la température du moteur. En circulant dans le circuit de refroidissement, ce liquide empêche aux différentes pièces du moteur de surchauffer et se casser. Cependant, il existe plusieurs types de liquides de refroidissement qui n'ont pas la même composition ou les mêmes caractéristiques. Découvrez dans cet article comment choisir le bon liquide de refroidissement pour votre voiture.
Sommaire :
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Comme son nom l'indique, le liquide de refroidissement est un fluide qui circule à travers une durite de refroidissement et dont le rôle est de faire baisser la température du moteur lorsqu'il tourne. En effet, en raison de sa vitesse de rotation, le moteur monte continuellement en température et peut finir par se casser.
Le liquide de refroidissement est donc indispensable pour empêcher la surchauffe du moteur. Ce fluide composé d'eau, d'additifs, d'anti-corrosif et d'antigel se caractérise par une forte résistance aux variations thermiques. On retrouve alors deux types de liquides de refroidissement selon leur composition :
Bon à savoir : contrairement à ce que l'on pourrait croire, la couleur du liquide de refroidissement n'a aucune signification concernant sa composition ou ses caractéristiques.
Néanmoins, on sépare également les liquides de refroidissement selon la norme NFR 15601 qui détermine les températures de gel et d'ébullition du liquide :
Comme nous l'avons expliqué, la couleur du liquide de refroidissement ne peut pas constituer un critère de choix du liquide de refroidissement. En effet, deux liquides peuvent avoir les mêmes propriétés, mais pourtant être d'une couleur différente.
Ainsi, le principal critère à prendre en compte pour le choix du liquide de refroidissement est le climat sous lequel on vit. Selon l'amplitudes de température de sa région de résidence, il faut opter pour un liquide de refroidissement qui gèle ou s'évapore à plus ou moins haute température :
Bon à savoir : pour savoir quel type de liquide de refroidissement choisir, on peut consulter le carnet d'entretien de son véhicule ou la revue technique automobile qui vont indiquer le liquide compatible avec la voiture.
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En général, il faut éviter de mélanger deux liquides de refroidissement différents dans son véhicule. En effet, lorsque l'on fait cela, on altère les propriétés de chaque liquide ce qui diminue leur efficacité.
Cependant, si on remarque que le niveau de liquide de refroidissement est trop bas, il est possible de faire l'appoint avec un liquide de refroidissement différent de celui déjà présent dans le réservoir. Bien entendu, lorsque l'on parle de liquide de refroidissement "différents", on fait référence à la composition du liquide et non à sa couleur.
Par exemple, il n'y a aucun risque à mélanger deux liquides de refroidissement organique de type 1, l'un étant jaune et l'autre étant rose.
Le liquide de refroidissement est important pour le bon fonctionnement du moteur. En circulant dans le circuit de refroidissement, il permet d'absorber la chaleur produite par le moteur et donc de faire baisser sa température.
Ainsi, le niveau de liquide de refroidissement diminue progressivement au fil des utilisations du véhicule. Il est donc important de procéder chaque mois à une vérification du niveau de liquide de refroidissement. Pour être au bon niveau, le liquide doit se situer entre les graduations minimum et maximum du vase d'expansion.
Néanmoins, la mise à niveau du liquide de refroidissement n'est pas toujours suffisante pour un bon entretien du circuit. Tous les 3 ans ou 30 000 kilomètres, il faut réaliser une purge du liquide de refroidissement. Cette opération consiste à vider totalement le circuit de refroidissement pour renouveler le liquide.
Le choix du liquide de refroidissement dépend en priorité des conditions climatiques de la région où l'on vit. Il faut choisir une référence qui ne va pas geler durant l'hiver et qui pourra garder toutes ses propriétés. Le plus important reste de toujours avoir un niveau suffisant de liquide de refroidissement sans son véhicule afin d'éviter la surchauffe du moteur. Si vous remarquez que le niveau baisse de façon anormale, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour réaliser une recherche de fuite.
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