Boîte à fusibles : fonction, emplacement, prix
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Appartenant au système de freinage de votre véhicule, le mastervac est une pièce qui permet d'améliorer la qualité du freinage lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Il en existe plusieurs modèles sur le marché. Il s'agit d'une pièce qui peut s'user avec le temps, affectant ainsi tout le fonctionnement de votre voiture.
Sommaire :
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Encore appelé servo-frein, le mastervac est chargé de limiter les distances de freinage, ce qui permet d'améliorer considérablement la qualité du freinage. Il en existe deux modèles distincts :
Le mastervac permet d'amplifier la pression ressentie sur la pédale de frein lorsque vous appuyez dessus. C'est cette action qui va entraîner progressivement le ralentissement de la voiture et il ne sera donc pas nécessaire de forcer sur la pédale.
Le rôle du mastervac est essentiel en cas de freinage d'urgence et son efficacité se fera d'avantage ressentir lors d'une forte pression sur la pédale de frein.
Le mastervac constitue une véritable aide à la conduite. En son absence, vous seriez obligé d'exercer une pression 2 ou 3 fois plus forte sur votre pédale de frein pour provoquer le ralentissement et l'arrêt de votre véhicule.
Le fonctionnement du mastervac va dépendre du modèle que vous avez. Généralement, vous retrouverez le mastervac à dépression qui est doté d'une pompe, d'un corps pneumatique et d'un groupe de réglage.
L'efficacité du mastervac à dépression est plus importante quand une rapide pression est exercée sur la pédale de frein. Tout comme les autres dispositifs d'aides à la conduite (AFU, ABS, EBD), sa force sera amplifiée lors des freinages d'urgence.
La pression exercée sur la pédale de frein se fera ressentir sur le système hydraulique du mastervac. Cette action va entraîner le vidage du corps pneumatique et l'aspiration d'un piston vers l'extérieur.
Pour que la puissance du freinage puisse être améliorée, les étriers de frein reçoivent cette pression.
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Le mastervac est une pièce conçue pour durer très longtemps, voire toute la vie du véhicule. Mais, tout comme les autres éléments de votre voiture, il peut arriver qu'il s'use de manière prématurée.
De nombreux symptômes peuvent se manifester et vous alerter de la détérioration de votre mastervac :
Lorsque vous remarquez ces signes d'usure, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel car il est très dangereux de conduire avec un mastervac HS.
Cependant, ces manifestations peuvent aussi indiquer des pannes provenant d'autres pièces du système de freinage. Pour être sûr que le problème provient bien de votre mastervac, vous pouvez le tester.
Tester un mastervac est une opération relativement facile. Tout d'abord, vous devez couper le moteur. Ensuite, videz la réserve de dépression en pompant plusieurs fois la pédale de frein : elle va se durcir progressivement.
Maintenez votre pied sur la pédale de frein pour la garder enfoncée et remettez le contact : en cas de léger enfoncement de la pédale de frein, sachez que votre mastervac fonctionne très bien. À défaut, celui-ci est probablement HS.
De nombreux éléments peuvent avoir un impact sur le prix du mastervac : le modèle, la marque, etc. S'il s'agit d'un mastervac à dépression, prévoyez en moyenne entre 100 et 200 €, sans compter le prix de la main d’œuvre si vous passez par un professionnel. Pour cette intervention, prévoyez un budget d'environ 300 à 800 €.
Le mastervac est un élément du système de freinage qui permet d'améliorer l'efficacité du freinage et de vous soulager dans vos efforts lorsque vous souhaitez exercer une pression sur la pédale de frein. Son rôle est particulièrement déterminant lors des freinages d'urgence. Mais, si vous remarquez des signes d'usure avec le temps, nous vous conseillons de vous rendre au plus vite chez un professionnel car la conduite pourrait être très dangereuse dans ces conditions.
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