Que risque-t-on à rouler sans contrôle technique ?
Le contrôle technique est une vérification obligatoire du véhicule qui doit se…
Le moteur essence est un modèle de moteur thermique dont le fonctionnement repose sur la combustion du mélange air-essence. Il est généralement à quatre temps et présente de nombreux avantages comme des performances plus importantes.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :
Encore appelé moteur à essence, le moteur essence peut fonctionner en deux ou en quatre temps. Dans le premier cas, vous pouvez retrouver une première phase de compression, combustion, détente et échappement et une deuxième phase d'admission, d'aspiration et de compression.
Le cycle de moteur essence à quatre temps est cependant le schéma le plus courant. Ici, vous aurez les phases suivantes :
Le moteur essence est donc un modèle de moteur thermique à combustion interne qui garantit la transformation de l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique. On parle également de moteur à explosion.
Le moteur essence n'a pas de durée de vie fixe. En moyenne, il peut tenir jusqu'à 200 000 Kilomètres. Mais, avec un bon entretien, il est tout à fait possible de prolonger ce kilométrage.
Le moteur essence demande un entretien particulier. Cela passe notamment par :
Vous devez également être particulièrement vigilant au comportement de votre moteur essence. Si vous constatez une panne, il faut aller consulter un professionnel avant que tout le moteur ne soit complètement abîmé.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :
Le moteur essence offre plusieurs avantages :
Il existe plusieurs différences entre un moteur essence et un moteur diesel. Elles se feront principalement ressentir selon votre style de conduite et les routes que vous empruntez.
Le moteur essence est adapté aux rares et courts trajets en zone urbaine car il est plus cher que le moteur diesel. Il est ainsi à privilégier pour une utilisation peu fréquente de votre véhicule (moins de 20 000 kilomètres par an).
En raison de sa faible consommation, le moteur diesel est doté d'une grande autonomie. De plus, il vous permet de bénéficier d'une meilleure fiscalité et d'avoir une décote plus élevée que celle proposée pour un moteur essence. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'acheteur est beaucoup plus avantagé que le vendeur en cas de revente d'un moteur essence.
Avant de porter votre choix sur un moteur essence, il est fortement conseillé de prendre en compte certains critères comme vos habitudes de conduite, l'environnement, etc. Cela vous permettra ainsi de savoir s'il est ou non adapté à votre situation (utilisation rare du véhicule et courts trajets en zone urbaine). Pour de longs déplacements réguliers par contre, privilégiez le moteur diesel.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Le contrôle technique est une vérification obligatoire du véhicule qui doit se…
La plaque WW est une plaque provisoire qui permet de circuler avec…
Le miroir de rétroviseur est une pièce obligatoire qui permet d'élargir le…
En France, tous les véhicules dont la mise en circulation date d’au…
Pour que le moteur de votre véhicule puisse fonctionner de manière tout…
Le capteur ABS est un dispositif mis en place sur chacune de…
La plaque diplomatique est une plaque d’immatriculation spéciale que l’on trouve sur…
Si vous souhaitez réduire l’infiltration des rayons UV, de la chaleur ou…
Conçu en plusieurs tailles, le toit ouvrant constitue une ouverture au niveau…
Le point mort haut et le point mort bas fait référence à…