Pédale de frein molle : causes, solutions et prix de réparation

La pédale de frein est un élément du système de freinage qui permet de ralentir puis d'arrêter le véhicule lorsque vous appuyez dessus. Certains dysfonctionnements au niveau de cette pièce peuvent dès lors empêcher le freinage normal. C'est notamment le cas lorsque votre pédale de frein est molle.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

⚠️ Pédale de frein molle : quelles sont les causes de ce problème ?

causes pédale de frein molle On parle de pédale de frein molle quand il devient impossible de ralentir le véhicule. C'est également le cas lorsque les distances de freinage deviennent plus longues ou que le voyant de liquide de frein s'allume sur le tableau de bord. Avec une pédale de frein molle, l'enfoncement doit se faire plus que d'habitude et ce jusqu'à ce que vous atteigniez le plancher. Une pédale de frein molle est principalement causée par des bulles d'air dans le liquide de frein. En effet, ce fluide doit toujours être incompressible pour un fonctionnement optimal. À défaut, de la vapeur peut se former produisant ainsi une ébullition au niveau du liquide de frein. Ce phénomène se produit à cause de l'exposition du liquide de frein aux agressions extérieures telles que les variations de température. Cela risque dès lors d'affecter les performances du liquide de frein et de rendre la pédale de frein molle.

🛑 Que faire lorsque votre pédale de frein est molle ?

réparation pédale de frein molle Si vous constatez que votre pédale de frein est molle, agissez rapidement pour tenter de résoudre le problème. Il s'agit d'une panne particulièrement grave qui peut provoquer d'importants dégâts. Il existe deux techniques de réparation distinctes : un pompage du système de freinage ou une purge du liquide de frein pour une solution plus durable. Matériel nécessaire : 

Étape 1 : Identifiez les vis de purge

Identifiez les vis de purge Les vis de purge sont placées à l'arrière des roues. Pour y accéder, vous pouvez déposer vos roues. Cela vous donnera ainsi accès aux étriers de frein et vis de purge. Il est également possible de braquer complètement le volant. Si vous optez pour cette dernière solution, il vous faudra vous glisser sous le véhicule pour accéder aux vis de purge. Ensuite, vérifiez l'état du liquide de frein dans le réservoir et remplacez-le au besoin. Sinon, rajoutez du liquide de frein neuf dans le réservoir. Assurez-vous qu'il soit identique à celui déjà utilisé.

Étape 2 : Purgez les roues

Purgez les roues La manière de procéder va dépendre de l'équipement dont vous disposez. Si vous êtes en possession d'un purger de frein, il vous suffira de purger directement les roues sans l'assistance de personne. En l'absence de cet outil par contre, il faudra être deux. Une personne devra placer le tuyau sur la vis de purge, la retirer pour que le liquide de frein puisse se déverser pendant l'autre appuie en même temps sur la pédale de frein. Cela va permettre de vider tout le liquide de frein dans le système de freinage. Important : pour purger les roues de votre véhicule, appliquez le schéma en Z qui consiste à commencer par les roues arrière droite et gauche, puis les roues avant droite et gauche.

Étape 3 : Assurez-vous que votre pédale de frein n'est plus molle

Assurez-vous que votre pédale de frein n'est plus molle Continuez la purge jusqu'à ce que le liquide de frein sortant soit clair. En l'absence de bulles d'air, retirez le tuyau et videz-le. Vous pouvez ensuite remettre la vis de purge et la roue. Faites de même sur toutes les roues et appuyez sur la pédale de frein quand vous aurez terminé. Si elle n'est plus molle, cela veut dire que la purge a bien fonctionné.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

💳 Quel budget prévoir pour la réparation d'une pédale de frein molle ?

prix réparation pédale de frein molle Le prix de réparation d'une pédale de frein molle s'élève à environ 79 € en moyenne. En effet, ce coût va dépendre de plusieurs facteurs : l'établissement choisi, le coût horaire appliqué, le modèle de voiture, etc. Une pédale de frein molle est un problème très grave affectant le système de freinage de votre véhicule. Pour ne prendre aucun risque, il est recommandé d'agir dès que vous remarquez les premiers symptômes de dysfonctionnements. N'hésitez pas à confier l'intervention à un professionnel sachant qu'elle peut être très complexe. 

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :


Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

22 mars 2023 14:06


Pour en savoir plus sur les amortisseurs