Pompe à carburant : tout ce qu'il faut savoir
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Le point de patinage désigne la phase durant laquelle l'embrayage se met à patiner, au moment de la mise en contact entre l'arbre d'entrée et celui de sortie de la boîte de vitesses. Grâce aux vibrations, le véhicule va pouvoir se déplacer à faible vitesse ou lors d'un démarrage en côte.
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Lorsque vous entendez parler de point de patinage, sachez qu'il s'agit de la position entre les phases d'embrayage et de débrayage. L'embrayage consiste à relâcher la pédale, action qui va permettre de la faire remonter. Tandis que le débrayage renvoie à la phase pendant laquelle une pression est exercée sur la pédale d'embrayage en vue de la faire redescendre.
C'est entre ces deux phases que se situe le point de patinage. Il est ainsi atteint lors du débrayage quand la pression au niveau de la pédale d'embrayage est allégée pour qu'elle puisse remonter. L'embrayage va dès lors se mettre à patiner.
Une information relative au mouvement sera communiqués aux roues et pendant le même temps, les arbres d'entrée et de sortie de la boîte de vitesses sont rapprochés. Cette mise en contact va générer une impulsion progressive au niveau des roues motrices.
Le point de patinage permet de procéder au démarrage d'un véhicule, de l'entraîner en le faisant avancer ou reculer. Par exemple, en marche arrière ou première vitesse, le déplacement de la voiture pourra se faire à faible vitesse.
Le point de patinage se fait ressentir lorsqu'il y a relâchement de la pédale d'embrayage. En cas de débrayage, la boîte de vitesses est désolidarisée du moteur, ce qui permet de séparer les composants de l'embrayage (disque, mécanisme, butée).
La transmission du mouvement de rotation jusqu'aux roues sera dès lors interrompue. Le passage du rapport de vitesse pourra se faire à l'aide du levier de vitesses. Pour embrayer, la boîte de vitesses ainsi que le moteur seront à nouveau en contact.
Le point de patinage intervient à ce niveau et les deux arbres rentrent en contact : l'arbre d'entrée est relié au moteur et l'arbre de sortie fournit au moteur l'impulsion nécessaire au mouvement de rotation des roues.
Pendant le point de patinage, la transmission de l'impulsion se fera très faiblement. Il va ainsi jouer le rôle de pont entre les vitesses. Cela va ainsi permettre un passage de rapport plus fluide.
Attention : le point de patinage doit être bien utilisé. À défaut, vous pourriez assister à des calages moteur. En effet, une interruption de la transmission de la vitesse empêche aux roues de recevoir la vélocité nécessaire pour entraîner le véhicule. Cela vous oblige à remettre le contact.
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Pour trouver le point de patinage, vous devez exercer une forte pression sur la pédale d'embrayage et la relâcher en douceur. Ainsi, elle va pouvoir remonter de façon progressive. Quand vous commencerez à ressentir des vibrations sous votre pied et que votre véhicule se met à trembler, sachez que vous avez atteint le point de patinage.
Il suffira tout simplement d'exercer une pression sur la pédale d'embrayage en vue d'un démarrage si vous êtes en première vitesse ou marche arrière. D'un modèle de véhicule à l'autre, la position du point de patinage ne sera pas toujours la même. Mais, pour une conduite tout à fait optimale, vous devez bien le maîtriser.
Attention : une mauvaise maîtrise du point de patinage pourrait provoquer des calages moteur. Pour empêcher cela, votre talon doit être au sol et les orteils, servir à appuyer sur la pédale d'embrayage. Cela assurera la stabilité du pied gauche, ce qui permet de conserver le point de patinage au moment de l'accélération avec le pied droit.
Le point de patinage constitue un élément important de la conduite. C'est d'ailleurs pour cette raison que sa maîtrise constitue l'un des apprentissages du permis de conduire. Mais, selon le modèle de véhicule que vous avez, sa position peut varier. Assurez-vous de le trouver et de bien le maîtriser.
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