Comment remplacer le filtre d'habitacle de sa voiture ?
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La pompe à carburant permet de transporter le carburant du réservoir aux injecteurs. Située près du réservoir, elle participe à l'injection du carburant dans les chambres de combustion et donc à la combustion du moteur.
Sommaire :
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La pompe à carburant est une pièce du système d'injection du véhicule. Elle est aussi connue sous plusieurs appellations : pompe à essence, pompe à gasoil et pompe à gavage. Quel que soit son nom, sa fonction reste la même : acheminer le carburant depuis le réservoir jusqu'au moteur via le système d'injection.
La pompe à carburant est composée d'un régulateur de pression qui maintient la pression du carburant sous les 10 bars. Le carburant est en effet mis sous pression grâce à un système de rouleaux. Il est ensuite transporté jusqu'aux injecteurs en passant par le filtre à carburant.
Il existe deux modèles de pompe à carburant :
Les premiers modèles de pompe à carburant se trouvaient à proximité du moteur. Cependant, depuis l'apparition des modèles à induction, la pompe à carburant se situe à l'intérieur du réservoir de carburant.
La pompe à carburant n'est pas une pièce d'usure et est connue pour être assez résistante. Cependant, au cours du temps ses composants électriques peuvent se détériorer. Une pompe à carburant HS provoquera la manifestation de plusieurs symptômes :
Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez vous orienter vers un professionnel. En effet, ces symptômes peuvent aussi être causés par une défaillance d'autres pièces du moteur. Il est donc important de connaître précisément l'origine des dysfonctionnements afin d'effectuer les réparations nécessaires.
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Pour tester une pompe à carburant, vous devez utiliser un multimètre et un manomètre.
Matériel nécessaire :
Localisez la pompe à carburant. Pour cela, n'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien du véhicule. Une fois la pompe localisée, utilisez le multimètre pour mesurer la tension de la pompe. Comparez ensuite la valeur affichée avec celle préconisée par le constructeur dans le carnet. Une valeur différente est le signe d'un dysfonctionnement.
Accédez à la boîte à fusibles du véhicule et examinez le fusible de la pompe à carburant. Vérifiez qu'il n'est pas endommagé ou brûlé et que le plomb n'est pas fondu. Branchez ensuite le multimètre pour mesurer la tension du fusible et comparez la valeur affichée aux valeurs du carnet.
Localisez enfin le relais de la pompe à carburant et retirez son connecteur. Positionnez le multimètre en mode ohmmètre et mesurez la résistance du relais. Branchez ensuite le manomètre à la pompe puis contrôlez sa pression, d'abord au ralenti puis pendant qu'une seconde personne enfonce la pédale d'accélérateur. Comparez les valeurs obtenues avec les valeurs préconisées par le constructeur.
Le tarif d'une pompe à carburant dépend du type de pompe ainsi que du modèle. Généralement, vous en aurez pour 100 à 200€ pour une pièce neuve. Pour un changement de pompe à carburant chez un professionnel, vous devez ajouter à ce prix le coût de la main d'oeuvre. Ce dernier dépend notamment de la durée de l'intervention ainsi que du garage et de sa localisation.
La pompe à carburant est donc essentielle au fonctionnement du moteur puisqu'elle permet au carburant d'être transporté du réservoir au moteur. Une pompe HS va donc fortement perturber le fonctionnement de ce dernier. Pour réparer votre pompe à carburant, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages.
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